Ce forum (que je viens de découvrir) me semble etre idéal pour vous présenter mon projet de conception et de réalisation d'un avion de voltige. Je vous expose ci-dessous le projet et je suis très intéressé par tous les commentaires que cela pourra inspirer.
Les grandes lignes de mon projet:
- Faire un avion de voltige, bi-place cote à cote, dans l'esprit du cap 10.
- Réaliser la conception sous Catia, ce qui permettra d'améliorer le design qui date de la fin des années 60. Optimiser les lignes aérodynamiques utiliser les nouveaux matériaux (carbonne, composite etc). L'utilisation d'un outil informatique aussi performant devrait permettre une avancée tres importante, notamment pour le calcul de structure, l'optimisation de la masse et autres.
L'idée vient du fait qu'encore aujourd'hui le cap est l'avion de référence pour la voltige école. (Certains auront peut-etre vu le film sur la sélection des pilotes de l'aéronavale. L'armée fait ca sur cap10). Bien sur c'est un avion formidable. Mais sa conception est assez ancienne (meme si optimisée par la suite). Donc pourquoi pas renouveler le genre ? Car j'ai bien l'impression que nul avion n'a aujourd'hui pris la relève. Le CR100 est en CNRA, et ensuite il faut chercher hors construction française. Il y a l'extra allemand (mais pas cote à cote) et arrive aussi le Sbach (mon projet s'y apparente un peu, il a fait une tres belle réalisation le vilain).
Se vendrait-il vraiment ? Ca dépend si c'est une réussite bien sur, mais je pense qu'il y a un vrai marché, car c'est une niche. Il faudra bien remplacer les cap non ? Et je suis sur que l'armée continue a avoir besoin d'avion de ce genre, pour former ses pilotes sur une machine pas chère. (Ce qui pourrait aussi amener quelques subventions si le projet est viable ?)
La compétences requises :
- Rassurez vous je n'ai pas la prétention de faire ça tout seul dans mon coin! Il faut donc que je vous dise que je suis un ingénieur travaillant à ... Airbus. Alors je ne suis pas forcément très compétent moi meme pour la conception (je suis plutot orienté fabrication) mais je me dis que je devrais pouvoir me faire aider. Les compétences ici ne manquent pas ! Encore faut-il trouver les bonnes personnes et arriver à les intéresser au projet...
Enfin... vous vous en doutez, si j'ai songé à un avion de voltige, c'est que j'ai commencé la voltige moi-meme. Et que je compte bien aussi me faire conseiller par le milieu des voltigeurs. Quel est leur besoin ? Qu'est ce qu'il y a a améliorer sur les avions qu'ils utilisent aujourd'hui etc. Encore une fois je ne vise pas un avion de compétition mais plutot un avion école, adapté également au voyage (moyen).
Je pourrais en parler des heures car j'ai pensé à pleins de choses mais.... franchement vous en pensez quoi ?