TiboB a écrit:En même temps il n'y a pas de secret dans ce milieu.
Au contraire, je crois qu'il y en a beaucoup !
Et que c'est pour ca qu'on fait s'affronter des chasseurs plus ou moins castrés ... pour éviter de montrer tout le potentiel, par exemple
TiboB a écrit:De plus, les U.S. ne se sont pas arrêtés au F22, nous après le Rafale on a quoi ?
Tu songes au F35 là ?
Si oui : j'adhère pas. Pour moi le F35 n'a pas la même vocation que le F22, chasseur de supériorité aérienne. Il est un cran "en-dessous", et pas tout à fait sur le même créneau.
D'ailleurs le F22 n'est pas exportable, alors qu'ils ont fait un forcing pas possible pour le F35 à l'étranger.
TiboB a écrit:1/ le combat canon, soyons clair, à par dans top gun, ca doit plus se voir beaucoup.
Toutafé!
Ce qui me fait cautionner le duel F22/Rafale. C'est tellement marginal que c'est ptet fun pour les pilotes mais pas très représentatif de la qualité du système d'armes !
TiboB a écrit:2/ le F16 ca date!
Oui et non.
Le F16 est un avion de conception ancienne (premier vol en 74, mis en service en 78). Néanmoins, il a l'avantage depuis le début d'être une plateforme modulable et évolutive. Les Block52 et Block60 restent très actuels, avec une avionique moderne.
D'ailleurs beaucoup de pays (dont nos voisins belges) ont opté pour le programme MLU (Mid-Life Update).
D'un autre coté, le 2000 a fait son premier vol en 78 lui aussi. Et il a bien évolué aussi en -5 puis en -9 (meilleur que le Rafale F0 ou ptet même le Rafale F1 !!).
Le Rafale a fait son premier vol en 86 (bon je triche : c'est juste le démonstrateur). Ca date aussi !
Ce qui me fait frémir c'est quand on compare au F22 : premier vol en 90, entrée en service en 2005, et surtout les cadences de production (100 exemplaires en 2 ans je crois
)
TiboB a écrit:3/ vu le nb d'avions en service aux U.S. comparé au nb de Rafales que nous avons ...
Ceci dit, tous ces exercices sont quand même utiles pour que nos pilotes se mesurent à ceux des autres nations et gagnent en expérience.
J'abonde !