1. Contrairement à ce que dit Julien R., le prix des moins chers neuf doivent tourner autour de 100K€ pour des biplaces qui croisent à 100Kn et consomment 20L/h (moteur 100hp) (construction métallique) et sont donc que quelques euros moins chère que des Cessna 152 à l'heure de vol.
2. Pour ces perfos un Jodel D18 ne consommait que 12 ou 13L/h (60hp) et avait une charge utile supérieure car le bois est plus léger (et Délémontez a du génie) mais est plus cher à travailler.
3. L'avion dont j'ai parlé plus haut et qui se ventait d'être "le moins cher des VLA" est un avion limité, pas VFR de nuit, 11kn max de vent traversier (on a déjà fait une petite série de sortie, 5 ou 6 je crois). De plus les instruments laissent à désirer, les jauges de carburant se plantent souvent, j'ai déjà eu des problèmes avec le conservateur de cap, le moteur ne tien pas le régime ralenti à froid... sinon il est plutôt agréable à piloter par temps calme mais est très sensible aux turbulences (normal il est léger).
4. L'avenir de l'aviation légère (surtout, pour l'instant, pour l'instruction) semble donc reposer sur les avions en composites qui sont beaucoup plus léger que des avions en métal ou en carbone. Le premier avion certifié entièrement en composite est, à ma connaissance, l'APM 20 Lionceau (APM = Avions Philippe Monio) certifié en 1999 et construit à Issoire dans le Puy de Dôme (Qui a dit que "en France on perd le pied"-FoxDelta) mais j'ai quand même plusieurs chose à dire dessus: il doit coûter plutôt cher et je sais pas si des grand club, qui ont besoin de 5 ou 6 avions identique pour la formation, ont une trésorerie suffisante pour se les acheter, et aussi que le composite est plus "fragile" et plus rapide à l'usure que le métal. L'AT3 à des hélices en composites et on a du en changer 2 ce mois ci (ce n'est pas tous les mois comme ça^^). Sinon cet avion coûte 97,34 €/h ou 87,61 €/h pour ceux qui pilote plus de 8h/ans (presque tt le monde) à l'aéro-club Dassault Île de France à Chavenais, contre environ 122€ pour l'AT3-R100 (TSU)(Sans instructeur bien entendu). Le Simba mentionner par Flyerinjoker est construit et conçu par les mêmes que le Lionceau mais est plus récent (2011) et doit être dans la même ligné que son prédécesseur.
Pour revenir au DR 400, si il est peu cher c'est qu'ils ont pas à amortir les frais de développement...