Le réveil fut difficile, il est 4h45 du matin. Le froid me prend immédiatement. J’ai rendez-vous à 5h15 devant la porte où notre flight dispatcher viendra me prendre et nous irons ensemble à l’aéroport. Les taxis ne passent pas à cette heure-ci.
J’ai bien eu le temps d’apprécier les joies du froid matinal, ma chère collègue arrivant 20 min en retard. A peine sa voiture parquée que ma main ouvrait sa portière et que mon corps sautait dans la chaleur de la voiture sans même que je lui en aie donné l’ordre… Quelle idée à la con de ne pas avoir pris des habits bien chauds pour venir en Namibie, c’est quoi cette idée préconçue qui dit que les régions désertiques sont chaudes !
Arrivés à l’avion, on fait la prévol et comme les surfaces sont gelées, le vol est retardé, nous attendons donc le lever du soleil, et nous pouvons enfin décoller. Il met les gaz et après quelques secondes de roulage, nous voilà en l’air, ça faisait longtemps, une éternité me semble-t-il que je n’avais pas volé !
Alors à la question : Tu veux prendre les commandes?
J’ai sauté dessus ! On monte au FL085 (8500 pieds plus ou moins) ce qui est assez rapide vu que la piste est déjà à 5580 pieds ! Et là…je rencontre la radio namibienne !!
Pchriiiiprouuuuprchiirouuuuuuu
Et il répond !!! Genre, il a compris !!!
Je le regarde avec les yeux ronds, il me dit :
Ben j’avoue que des fois, faut deviner ce qu’il a dit par rapport à la situation et tu réponds à ce qu’il aurait du te dire. Si t’entends pas de prchiiiprouuu après, c’est que c’était bon…
Haaa ouais comme ça !!! Hé ben ça promet des parties de plaisir ça !
Et là je tourne la tête…..
WOOOOOOOWWWWW
A partir de ce moment-là c’était fini, j’avais un mal de chien à écouter tous ses conseils!
J’étais comme un gosse dans son nouveau terrain de jeux avec plein de manèges sur lesquels il voudrait monter.
--------------------------------------------------------------------------------
On arrive à une petite chaîne de montagnes et devinez quoi, ben ouais faut passer entre pour atteindre la piste ! J’ai un énorme sourire aux lèvres quand on arrive dans une espèce de grande plaine vide ou il n’y a que le lodge à qui appartient la piste et dont nous venons chercher les clients pour les amener prendre leur vol de retour.
Et là, mon sourire s’efface instantanément à l’annonce :
Tu vois la piste ?
……….C’est ça la piste ?????????
Étroite hein !
Étroite ???
Je dirais que c’est plus étroit que la plupart des taxiways sur lesquels j’ai roulé ! (un taxi way est un chemin qui amène les avions de leur place de parking à la piste et qui est en général un peu plus large que la largeur du train principal sur les petites pistes.)
Il fait son circuit le long d’une petite montagne, puis vire au dessus de grandes dunes où je pouvais voir des traces de nombreuses espèces d’animaux différentes, c’était génial.
Et là il me dit : bon si tu vois un springbok dis-le moi parce qu’ils sont vraiment cons ceux là ! Les zèbres, eux, ils évitent de couper la trajectoire mais les Springbok, une fois l’un d’eux a couru à travers la piste et tous les autres l’ont suivi, ce n’était pas passé loin !
Ok ben j’ouvre l’œil !!! Je voyais déjà un troupeau d’ânes à droite et un petit troupeau de zèbres à gauche mais ils semblaient assez détendus les uns comme les autres.
Et là je vois la piste…. LA VACHE !!! JE VAIS DEVOIR ATTERRIR LA DANS PEU DE TEMPS !
Et là je lui demande :
Dis moi cette piste c’est une grade 1 en espérant qu’il me dise mais non t’es fou c’est une 3
(J’explique, les pistes sont gradées de 1 à 4. 1 étant les basiques et 4 les comment dire, suicidaires ! Et les pilotes sont également gradés de 1 à 4 par rapport à leurs heures de vols, les pistes volées, etc)
Et là il me dit oui oui c’est une grade 1 ça, elle est facile !
Ok j’ai plus de questions !
--------------------------------------------------------------------------------
Et là il pose l’avion...
Sur ma première piste en gravier au milieu du désert avec des ânes à droite et des zèbres que je n’avais pas eu la chance de croiser pendant nos safaris au Botswana en totale liberté. C’était grand !
Aussitôt posé, on saute de l’avion, il court pisser et moi je dégaine mon appareil car le 4X4 arrive et on a une minute pour faire ce qu’on veut.
Et là le 4X4 approchant, il effraie les zèbres qui, comme un seul homme, se mettent à galoper à pleine charge et traversent la piste !!
J’ai à peine le temps de dégainer en mode film qu’ils sont déjà passés.
Je n’ai pas eu le temps de zoomer mais je les ai eus quand même. Et là il est temps d’arrêter de faire le touriste car… les touristes sont là !
On les embarque et on décolle dans l’autre sens de la piste.
--------------------------------------------------------------------------------
Gros virage au dessus des dunes...
...et passage à basse hauteur entre le petit canyon formé par les montagnes.
Mais que j’aime ça !!!!!!!
Et là la même question, tu veux les commandes ? Ben oui !!!
On arrive non loin de l’aéroport international et devinez comment on rentre dans le downwind ? En contournant une montagne …
On atterrit sur la piste qui a vu atterrir le gros n’avion qui m’a amené de Munich et d’où je verrais décoller un A340 quelques minutes après notre atterro.
On dépose nos passagers et les amenons jusqu'à la file d’enregistrement de leur prochain vol. Et nous revoilà partis pour un petit saut de puce de 40 min vers l’aéroport d’Eros où nous sommes basés. Et voilà le premier vol qui se clôture et je ressens un affreux goût de trop peu.
Vivement le prochain vol !