Tout est relatif... Je pourrais te répondre à la fois oui et non.Oscar Lima a écrit:Dit comme tu le racontes, ça n'a presque pas l'air plus dur qu'un test PPL
Les manoeuvres que nous avons à faire sont des manoeuvres de base de niveau PPL, donc quand on a le CPL (comme c'était le cas des 5 stagiaires de mon stage) et IR (pour quatre d'entre nous) avec plusieurs centaines d'heures de vol chacun, c'est facile.
Ce qui est difficile, c'est de les faire de façon parfaite, en les décomposant, afin que ce soit très démonstratif pour l'élève. Quand en plus on est dans les turbulences en face des Pyrénées, ça n'aide pas !
Pour donner un exemple concret : un pilote confirmé qui fait un virage en palier a automatiquement une légère action à cabrer sur le manche pour compenser la perte de portance due à l'inclinaison, et rester en palier. Dans ma leçon, je devais d'abord montrer à l'élève que si on ne modifie pas son assiette, on perd de l'altitude en virage. Il faut donc aller à l'encontre de ses réflexes pour décomposer les actions et pour que ce soit démonstratif pour l'élève.