Comme nous n'avions pas eu l'occasion de poster sur le forum le dossier de préparation au vol JA Corsica (Juillet 2015), voici le petit extrait concernant l'amerrissage et le matériel de signalisation avec à la fin 2 documents très intéressants :
"
AmerrissageLe dicton dit : "Votre moteur ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau".
Et en effet, le risque de panne moteur en général est très faible, et le risque que ça arrive au-dessus de l'eau est donc très faible.
Ceci dit, autant une panne moteur au-dessus de la terre est, dans la majorité des cas, presque un non événement, autant ça peut très mal tourner quand ça arrive en pleine mer. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour s'en sortir au cas où ça arriverait.
N’oublier pas de bien briefer votre équipage complet (pilotes et pax) quant à l’utilisation des gilets de sauvetage et aux procédures à tenir en cas d’amerrissage.
Merci à tous les participants de lire le document joint sur l'amerrissage en avion léger (réalisé par l’aéroclub de Bastia). Nous vous conseillons de le lire, l'imprimer et de le réviser quelques jours avant la traversée.
Rappelez-vous la panne moteur du Cessna 210, parti de Propriano deux mois après JA Corsica 2009. Ses 6 occupants sont restés 6 heures dans l'eau avant d'être enfin repérés..
http://www.20minutes.fr/france/354475-20091013-sauvetage-corse-l-avion-coule-minute
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-14/apres-l-amerrissage-miraculeux-au-large-de-la-corse-comment-un/920/0/385473
Rapport du BEA :
http://www.bea.aero/docspa/2009/n-sf091012/pdf/n-sf091012.pdf
L’une des recommandations du BEA : « que la DGAC étudie la possibilité d’emport de moyens de signalisation adaptés à l’aviation de loisir, dans le cas d’une traversée maritime à moins de 100 NM d’une côte. »
Même si la réglementation actuelle n’impose rien hormis l’emport des gilets de sauvetage, mieux vaut prendre quelques précautions. J
Equipements de signalisationEn 2010, nous avions contacté la base de la Sécurité Civile de Bastia pour demander quel matériel ils conseillaient. Les deux pilotes de l’hélicoptère qui avaient repéré les naufragés de 2009 avaient répondu, voici ce qu'ils conseillent :
« - se faire repérer de jour : le miroir de signalisation s'il y a du soleil, un sifflet pour les embarcations et un stylo lance fusées (on tire devant l'aéronef quand il est en rapprochement). Préférez le sifflet à la corne et le stylo lance fusées au feu de bengale qu'on ne voit pas par mer démonté et/ou grand vent.
- se faire repérer de nuit : rajouter au dispositif de jour, un feu à main rouge et un bâtonnet chimio luminescent pour vous repérer lors de nos recherches sous jumelles de vision nocturne (à défaut l'écran de votre téléphone portable allumé dans son sac étanche).
- Une radio VHF en plus par aéronef c'est parfait sauf que lorsque le vent souffle très fort on ne vous entendra pas! »
Nous recommandons donc fortement à chaque équipage d'être équipé en petit matériel de survie et de signalisation. C'est un (petit) investissement, mais rappelez-vous que si jamais vous avez une panne moteur, que vous vous retrouvez dans l'eau et que vous voyez passer à proximité un hélico qui ne vous voit pas, vous regretterez de ne pas avoir dépensé quelques dizaines d'euros. Une petite dépense qui peut vous sauver la vie !
Un des problèmes des naufragés du Cessna en plus de n'avoir pu signaler leur présence, est d'avoir été dispersés par les vagues et les courants, une corde afin de pouvoir s'attacher les uns aux autres et ne pas être séparés pourrait être utile.
Voici quelques ordres de grandeur de prix :
- miroir de signalisation (2,85 euros)
- sifflet (0,90 euro) * certains gilet de sauvetage sont déjà équipés d’un sifflet.
- stylo lance fusées (environ 40 euros)
- feux à mains rouge (environ 20 euros pour 3 feux)
- bâtonnets luminescents (11 euros les deux)
- corde (environ 5 euros pour une dizaine de mètres)
- sac étanche (pour mettre GPS portable, radio éventuellement, téléphones portables, bouteille d’eau, fusées...) 8,95 euros le sac de 8 litres, 9,95 euros le sac de 16 litres.
Vous pourrez trouver tous ces produits dans différentes boutiques nautiques (comme par exemples : http://www.ruedelamer.com / http://www.nootica.fr )
2 documents sur l’amerrissage :- l'un publié par l'aéroclub de Bastia (qui a été repris par la DSAC pour ses bulletins sécurité) :
https://www.jeunes-ailes.org/download.forum?id=24- l'autre par la CAA : http://www.caa.co.uk/docs/33/20130121SSL21.pdf