Julien Jeu 4 Aoû 2005 - 18:05
Malgré des "risques exceptionnels" d'incendie mercredi dans le Sud-Est, la flotte de dix Canadair est restée clouée au sol dans l'attente des résultats de l'enquête sur les causes de l'accident d'un de ces bombardiers d'eau lundi en Corse.
Cette immobilisation des Canadair, pour une durée inconnue, ne remet pas en cause la surveillance aérienne pour déceler les départs de feu, mission dévolue aux Tracker, Fokker et hélicoptères de la sécurité civile, alors que plusieurs massifs du Sud-Est ont été interdits d'accès face au risque d'incendie accru par un vent fort.
Dans l'enquête sur le crash, "des experts étudient le métal, les endroits où il y a eu rupture. De toutes façons, quoi qu'il arrive, on ne montera pas dans les avions tant qu'on n'aura pas un résultat net et précis de ce qui s'est passé", a déclaré à l'AFP le pilote de Canadair Alain Huet, représentant de l'intersyndicale des pilotes de bombardiers d'eau de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône).
Les moyens aériens de lutte contre les feux de forêt reposent essentiellement sur onze Tracker, qui assurent un guet aérien armé tournant, et l'hélicoptère Aircrane à grande capacité d'emport, que l'on a fait revenir de Corse où il était basé, a indiqué à l'AFP le préfet délégué à la sécurité et à la défense auprès du préfet de la zone sud, Bernard Squarcini. Le cas échéant, le bombardier d'eau à grande capacité Dash 8, qui "tourne tous les jours, même s'il n'est pas encore validé", pourrait intervenir, a-t-il dit.
A défaut de pouvoir mettre à disposition ses Canadair, l'Italie est disposée à prêter d'autres bombardiers d'eau, a-t-il ajouté. Les hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) ont également été prépositionnés, cinq dans le Var, quatre dans les Bouches-du-Rhône et deux en Haute-Corse.
Pour pallier le manque d'appui aérien, l'appui au sol va être renforcé, "les colonnes de renfort, qui devaient partir, restant sur zone", a expliqué Eric Soupra, de la sécurité civile. Plus de 300 pompiers venant du reste de la France avaient été dépêchés en renfort à Draguignan (Var), Calvi (Haute-Corse), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et Montpellier.
Avec les renforts, 600 pompiers sont mobilisés dans les Bouches-du-Rhône répartis dans des endroits stratégiques. Treize groupes d'intervention ont été prépositionnés dans le Var et huit dans le Vaucluse, où l'ensemble des massifs forestiers a été totalement interdit au public. Les zones à risques sont quadrillées par les agents forestiers et en certains endroits par la police et la gendarmerie.
Sur le terrain, aucun feu n'avait été signalé mercredi matin. De fortes rafales de vent sont attendues dans la basse vallée du Rhône, autour de l'étang de Berre, et dans le Roussillon.
Les obsèques des deux pilotes auront lieu vendredi à 10H00 à la base aérienne de Marignane.
source : AFP