Un nouvel avion, la Caravelle décollait de Toulouse Blagnac ce qui a donné a la France la première place dans la construction aéronautique commerciale. Rivale du "Comet" la Caravelle est un bi-réacteur de conception originale: ses réacteurs sont placés a l'arriere du fuselage, il est destiné à emporter 70 passagers a 770Km/h a 11 000 metres d'altitude. pour éviter au Comet français le sort malheureux de son prédecesseur anglais la S.N.C.A.S.E qui l'étudiait depuis quatre ans, lui a fait subir, avant son premier vol une serie d'épreuves impitoyables.
Les cables de commande qui n'ont jamais à soutenir des efforts supérieurs a 50Kg ont étés éprouvés à 1200Kg. Quand a l'épreuve du bassin qui avait révélé dans le Comet un défaut fatal, la faiblesse de ses hublots,la Caravelle l'a subie sans le moindre dommage. Un député et ancien ministre, Mr André, pilote d'essai de la S.N.C.A.S.E avait pris place au coté du chef de bord, Pierre Nadot pendant tous les essais.
L'Aérospatiale a décliné sa production en 19 Caravelle I (équipées du moteur Avon RA29), 13 Caravelle IA (à moteurs RA29/ 1), 78 Caravelle III (à moteurs RA29/3), 53 Caravelle VIN (à moteurs RA29/6) et 56 Caravelle VIR (dotés d'inverseurs de poussée, de pièges à couche limite et de hublots supplémentaires), 22 Caravelle 10B (ou Super Caravelle, moteurs JT8D-7 et nombreuses autres améliorations), 20 Caravelle 10R (à la soute inférieure agrandie), 6 Caravelle 11R (version mixte cargo/passagers) et enfin 12 Caravelle 12 (fuselage allongé).
Photos Paris Match N° (plus de couverture)
Pour tout savoir sur les Caravelles dans le monde allez voir:
http://delta.reflex.free.fr/articleair/caravelle.html