Bon ... tant pis, tout le monde a déjà donné son avis, mais je donne le mien quand même (qui est le même que les autres)
4000m de visi c'est marginal. Un jour j'ai fait un vol de 20mn dans ces conditions, j'étais exténué.
BKN 1000ft ca fait un plafond bas, surtout quand on doit passer le massif central, et même si on doit le contourner.
Maintenant ca c'est les chiffres généraux. Je l'ai pas sous les yeux, mais il me semble que si on regarde la situation générale, tu avais un bon gros front (froid ? chaud ?) qui passait sur ta route. Le genre de conditions où l'avion reste au hangar ... Sans même parler des orages noyés dans le front.
Réglementairement, t'avais peut-être le droit de rentrer tout en restant en conditions VMC.
Sauf que les minimas d'un pilote ne sont pas forcément les mêmes que les minimas réglementaires. C'est normal, ca fait partie de ce qu'on appelle du facteur humain, et c'est tout à ton honneur.
En plus, ils n'étaient pas là pour voir les conditions sur place ...
Olivier1973 a écrit:Qui t'a reproché ça, dans ton club ? Ca mériterait de faire remonter l'info à la commission de la sécurité de la FFA.
La remarque est très bonne.
Si le gars qui t'a reproché ca fait partie du bureau ... à sa place, je serais plutot fier d'avoir un jeune pilote qui sait prendre les bonnes décisions !
Dans tous les cas - surtout si il a un certain passé aéronautique (membre du bureau, instructeur, pro ou ancien pro) - il devrait avoir HONTE de telles réflexions
A la rigueur, si tu sens que la sauce monte un peu trop, tu peux leur proposer de leur expliquer (et non pas te justifier !! car tu n'as commis aucune faute), dossier météo à l'appui.
Ca ne me surprend pas, mais je trouve que c'est vraiment dommage qu'il y aie de tels comportements dans les clubs.
Après, c'était ptet faisable réglementaire, voire dans d'assez bonnes conditions. Sauf que c'est tellement facile de juger après, avec du recul, et quand on était peinard chez soi devant la télé parce qu'il faisait pas assez beau pour voler ...
Tu as pris une décision, sur la base des éléments qui étaient à ta disposition, et je pense que c'était une BONNE décision. De cela, je crois que tout le monde ici est d'accord, et TU NE DOIS SURTOUT PAS EN DOUTER.