Pour répondre à tes questions sur l'armée, et rassurer tes parents, je te recommande cette lecture:
http://www.aviation-publications.com/rafale-en-afghanistan-capitaine-romain.htm
Une critique du livre:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2234.html
Je suis en plein dedans, c'est passionnant ...
Je pense que c'est une vision assez exacte du métier de pilote de chasse dans les années 2000 ...
En tous cas, ca recoupe avec ce que m'ont raconté plusieurs copains pilotes, notamment ceux ayant séjourné en Afghanistant ...
Les conflits récents auquel l'armée de l'air a pris part ? Un bon paquet : Bosnie / Kosovo (on a eu un 2000 abattu, et un SEM est rentré avec l'empennage déchiqueté par un SAM), Afghanistan (les menaces sont liées à la guerilla, mais bien réelles), Afrique (Tchad en 86, RDCongo, Cote d'Ivoire, ...), et plusieurs théatres où on assure une présence militaire mais où on ne tire pas forcément ...
Après, on ne tire jamais volontairement sur des civils, ou des alliés. Néanmoins, les dégats collatéraux ca existe ...
Cf le bouquin que je te recommande : dans son avion, le pilote a en fréquence des copains au sol sous le feu nourri d'armes lourdes, on lui demande de bombarder un batiment aux coordonnées GPS x,y ... il bombarde. C'est son boulot, c'est ses collègues au sol qui risquent d'y passer, et ce sont à ces derniers de s'assurer que la zone est claire pour tirer.
Tu te rendras compte que c'est un souci qui obsède tous les pilotes. Les RoE (règles d'engagement) sont là pour limiter les risques.
Pour le reste, ne t'arrêtes pas aux clichés.
Etre pilote de chasse, c'est avant tout être un militaire. "Accessoirement" tu pilotes des avions.
Si tu ne te sens pas militaire dans l'ame, comme dit Flyerinjoker il vaut mieux passer son chemin.
Après dans l'armée tu as plein de types de pilotes différents :
- chasse : lui c'est le Seigneur ... Top Gun, c'est lui. Il assure la Supériorité Aérienne ... Dans les conflits asymétriques d'aujourd'hui, il a peut-être un peu moins d'importance !? Reste que c'est un maillon clé de notre défense !
- bombardement : c'est l'arme qui sert probablement le plus en ce moment, avec les craintes que tu exposes
- reconnaissance : missions photos avant et après des raids, du renseignement ... sur tous les points chauds du globe ! Moi ce que j'adore, c'est qu'ils se surnomment "chasseurs intelligents" !
(ca permet de tacler gentimment les chasseurs purs ... c'est comme ceux de l'Air qui dit que l'Aéronavale c'est la "chasse d'eau"
)
- transport tactique : surement la spécialité où ca bouge le plus dans l'armée ... beaucoup d'heures, beaucoup de théatres, de grandes amplitudes horaires ... du poser d'assaut, de l'humanitaire ... c'est très varié ! Ca doit être extrèmement gratifiant (dans mon esprit en tous cas)
- dissuasion nucléaire : sur 2000N puis un jour sur Rafale F3. Tu assures du bombardement conventionnel, mais ta mission première reste le bombardement nucléaire. Dans l'espoir de ne jamais avoir à le faire ! Mais c'est un role à part entière aussi !
- hélicoptère : plutot du transport, pour l'armée de l'air
- forces stratégiques (ravitailleur, AWACs)
Pilote de ligne est un métier complètement différent.
Je pense que c'est un peu abusif de dire qu'on ne pilote qu'au PA, que c'est ennuyeux, etc ...
J'en connais un petit paquet, la plupart Aviateur (je dis bien Aviateur, pas simplement pilote) dans l'ame ... Je crois qu'aucun ne cèderait sa place pour rien au monde ...
C'est peut-être moins de mania que dans la Chasse, mais quand même. On voyage beaucoup, il y a de bonnes plages de temps libre (ben oui, faut bien le dire), mais les systèmes sont complexes donc c'est bien un boulot à part entière ! Notamment parce que le jour où il y a une situation d'urgence, les 200 pax derrière ont besoin de quelqu'un de parfaitement opérationnel à l'avant.