.:HeliCoco:. a écrit:Par exemple, l'IMC de monsieur Y est un peu élevé, il fait 82kg pour 1m76, mais il est
très sportif, donc techniquement; il n'a pas grand risque de faire un PB cardio
vasculaire.
Mais est ce que l'aptitude au vol est faîtes par rapport au poid, à l'IMC, ou encore au
risque cardio vasculaire ?
Comme tu le dis très bien, Corentin, l'IMC seul ne donne pas assez d'informations.
Pour un même indice de masse corporelle, on peut avoir deux situations très différentes : quelqu'un de très musclé ou quelqu'un d'enrobé.
Je ne pense pas qu'un médecin calcule l'IMC, s'il examine la personne, il n'en a pas vraiment besoin. L'aptitude au vol est liée à différents critères, dont le rapport taille/poids, les risques cardio-vasculaires, et beaucoup d'autres...
L'IMC se calcule ainsi : (poids en kg) divisé par (taille en mètre au carré)
Par exemple, quelqu'un qui mesure 1m82 et pèse 70 kg a un IMC de : 70 / (1,82*1,82) = 21,13
Entre 18 et 25, la corpulence est considérée comme normale. Au-dessous de 18, on est considéré comme maigre, entre 25 et 30 en surpoids, et au-dessus de 30, on parle d'obésité.
En France, un peu plus de la moitié de la population a un IMC entre 18 et 25, et un peu moins d'un tiers un IMC entre 25 et 30.
Attention, le calcul de l'IMC est valable pour un adulte. Pour les moins de 18 ans, la formule classique de l'IMC n'est pas adaptée. Pour les moins de 18 ans, des graphiques adaptés peuvent être consultés sur ce site : http://www.imc-enfant.com
Enfin, il existe aussi un indice de masse grasse, qui permet justement de pallier au manque d'info donné par l'IMC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_grasse