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PPL Test : Jour J

    Nico-nc
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    Message  Nico-nc Ven 5 Juin 2009 - 5:20

    Nous sommes le vendredi 5 juin, 5h45, le réveil sonne. Ce n'est pas sans un léger traque que je me lève et que je coupe cette atroce sonnerie.
    Je prend la météo sur Aeroweb. La Wintem est plutôt sympa, 5/10kts de SE à 2000ft et 5kts d'E à 5000ft. Je prend alors la Temsi, et je prend peur aussi... Few -Sct 020-040 | 080-100 + une zone intérieur sur ma destination, je regarde là où renvoie le 1 à l'intérieur : Sct - Brk 020-030 | 080-100... Je me suis dit que c'était mort, pour traverser la chaine et arrivé à cette destination il faut être à mini 3000ft.

    Bon pas de découragement, j'imprime tout ca pour gagner du temps, je descend prendre mon petit dej', et je fini de me préparer... Aller on y va il est 6h55, 20°C, ciel magnifique, pas un nuage à l'horizon... Merci Temsi -_-'

    Il est 7h00, j'arrive au bureau de piste de Magenta (NWWM). "Salut tout le monde !" - "Salut tu vas bien ?!" Blablabla. Allé on va dans la pièce à côté : Bureau Météo. Gloups, pas de météorologue... Ah si le voilà, il est sur le tarmac ! Il rentre et me dit : "Salut, je viens juste d'ouvrir. Alors tu vas où aujourd'hui ?" (Oui j'ai fais des navs tous les jours pendant une semaine ^^) - "Hum, vol de contrôle donc donne moi tous les paramètres."
    Ciel clair, pas de nuage, vent de SE, accumulation de nuage sur la chaine côté côte est, mais la côte ouest rest complètement dégagée. Les metar/taf sont carement cours et celui de Tontouta (NWWW) indique un 13003KT 9999NDV NCD 16/15 Q1015. Le météorologue me préviens tout de même d'un risque de convection sur la chaine en mi-journée, mais ca me concerne pas trop étant donné que mon retour est prévu à 11h30 et que j'aurai déjà traversé la chaine depuis longtemps.
    Les NOTAMs recupérés la veille m'indique un transit nord de Tontouta par le point N interdit en CTR... Ah, bah soit on prend un transit sud, M S puis direct Z pour la chaine, soit je monte minimum 1500ASFC et je suis dans la TMA donc pas de problème, transit nord E N Z. On verra bien de toute façon.
    Allé on retourne dans la salle centrale du bureau de piste. Je donne mes intentions à l'angent en service et je file à l'aéroclub de l'aute côté de la piste. Le chef pilote est déjà avec un élève au seuil 17.

    Arrivé à l'aéroclub à 7h15, la pression monte doucement, je sort mon C152 immatriculé F-ODGD vert et blanc, avec lequel je n'ai presque jamais voler... Direction la pompe à essence pour rajouter 16L dans chaque réservoirs, et avoir au final 92L - presque le plein. Tiens, mon instructeur, il viens me voir, me dit stop pour les 16L, tout est ok pour l'avion, j'ai 3h50 d'autonomie. Passons à la prévol, aucun problème, les lumières marchent bien, tout est OK.
    Dernier breifing avec mon instructeur, carnet de route, cartes vac, masse et centrage, log de nav, carte, etc. tout y est.
    L'examinateur arrive à 8h00 comme convenu... "Salut..." me dit-il... Hum, serait-ce une personne du matin ? (ironie). "Allé c'est parti salle de breifing".

    Je lui fait mon exposé météo complet, les notams, la route envisager transit nord ou sud, et enfin masse et centrage. Le stress monte, c'est la partie la plus difficile pour moi, la théorie. Il me demande "comment on calcul la distance mini d'atterissage ?"... Oula, j'avais pas prévu une telle question, il faut que je trouve une sortie de secours, le coup des toilettes ? non c'est mort... "Heuu, la calculer serai presque inutile étant donné que l'on a toutes les données dans le manuel de vol..." - "Ok, montre le moi". Ho punaise, j'ai tout pris sauf le manuel de vol ! =O Je sort vite et le même C152 ce trouve devant moi, je lui vol son manuel. On fait un tour des tableaux, et là il me demande les procédure d'urgence en cas d'incendie moteur en vol... Je m'en sort avec un "Etoufoir, fermeture du robinet d'essence"... Même question mais au sol. Là je sèche, mais il est sympa, c'est limite s'il me donne un cours.
    "Bon allé c'est bien, on y va !" Ouf, soulagé, je sourri involontairement.

    J'embarque, m'installe bien, check des documents, tout y est... Ou presque. C'est plus tard que je découvre que j'ai oublier d'imprimer ma fueille de déroutement, bon tant pis je ferai avec !. Je descend, un verre d'eau et retourne dans mon F-GD. Il arrive et s'installe. Je commence les check, je me met sur l'ATIS de magenta 126.60. Put*** j'ai oublier un fueille pour les ATIS... Bon tant pis on fera sans aussi. Je note l'info D, les quelques few036 et autres nuages ininteressant pour moi, les tempé, et le qnh sur le coin de mon log... Super pour la gestion du log de nav =S.
    Allé on passe sur Magenta Approche 124.30 (fréquence tour inexistante à Mangenta). "Magenta F-ODGD au parcking de l'aeroclub bonjour" - "GD bonjour" (les contrôleurs de magenta ont la facheuse tendance à écourter les identificatifs) - "F-GD info D demande roulage pour un vol à destination de Canala puis Poé sortie (que choisir ! transit sud ou nord ?!) M 2000ft. Le sud l'emporte.
    "GD roulez Z1, QNH1015 il est 08h25" - "1015, 08h25 roule Z1 rappelle pret FGD". Roulage, les freins ok, point d'arret Z1, essai moteur. On s'alligne, on décolle, on coupe les axes au sud pour contourner la ville, on arrive 2000ft et on doit rappeler M.
    "FGD on est à 30sec de M 2000ft" - "GD Tontouta sur 119.70 à tout à l'heure".

    Alors là, du hors norme : "Tontouta FODGD bonjour"... pas de réponse et continue à discuter avec les autres avion (un ACI [Aircalin] A330, un ULM et un QFA [Qantas]). Rappelle : "Tontouta FODGD bonjour". idem et ceci encore 3 fois. Enfin un réponse ! "FGD bonjour" - "FGD on a passé M il y a 30sec provenance de magenta destination de canala par S puis direct Z"
    On continu notre chemin. l'ACI est aligné 29, on peut pas couper les axes, donc on fait un S Y puis Z à 1500ft... Super ! =O Allé on coupe les axes, je m'attend à un déroutement sur Ouatom (NWWT) lieu de la mania pour tous les test lol. Il regarde sa carte mainte et mainte fois. J'arrive Z après une monté à 3000ft. Mon chemin est bouché par les nuage à 3000ft, je passe donc par la vallée de Thio, très jolie, pour contourner le Mont Nakada sur lequel se sont regrouper quelques nuages. On passe sur la SIV 128.30 en classe G. On descend sur Canala (NWWX) en étant en vue du terrain. On cloture sur 128.30 et on passe sur la club 123.50. Pas de trafic en vue, mis à part une fois à 1300ft pour la verticale terrain, un girobroyeur... Interessant, merci de respecter les notams qui n'indiquaient rien sur Canala cher monsieur !!! On intègre la vent arrière, et là le type rentre sur la piste, on annule tout est on repart vers Poé 2500ft pour ratraverser à un autre endroit la chaine.

    Je savais maintenant à quel endroit j'allais me faire dérouter... Il ne rester plus que cet option, dont mon ami Eric m'avais fait part. Déroutement donc on plein milieu de la chaine. J'en sort par un creux entre deux montagnes, et 3min plus tard je suis en vue de Ouatom. Allé on rentre de nouveau dans la TMA. Là encore, après 3 appelles !

    On est verticale Ouatom, 1500ft et on s'intègre vent arrière pour un toucher... l'examinateur me dit "non on fait un complet".. Oula ! en final, vent de travers de SO au sol ! =O Et là, kiss ! Demi tour et on retourne au seuil 13. Petit breifing : "Je prend la radio, toi tu montes 3000ft plein sud". Allé checklist decollage, en avant. Arrivé 3000ft, on commence les virages par la gauche 30° d'inclinaisons, puis par la droite, même chose à 45° d'inclinaison, puis un 360 à 45° d'inclinaison. On entre plein sud et on ressort plein sud. Maintenant fait un décrochage, puis approche d'un décrochage en virage, un peut de vsv avec un 360 20° d'inclinaison, puis mise en situation inabituelle de l'avion. "Ferme les yeux je prend les commandes et dès que je te dit top tu reouvre les yeux et tu reprend l'appareil... TOP ! J'ouvre et là on est en piqué droit sur le lagon ! Allé assiete puissance on remonte à 3000ft. Demi tour retour vers Ouatom pour des encadrements.
    Le premier est loupé, un peu trop long. On remet les gaz et je recommence, parfait avec de nouveau un Kiss ! =). On redécolle et on fait un tour de piste pour attérissage sans volet... atterissage un peut dure qui est loin des mes kiss ! =( on repart direction Y 1500ft. Il tire sur la manette des gaz à 400ft. Allé je ressort 10° de voler que je venai de rentrer, maintient 65kts en desente : "Tu veut allé où alors ?" - "Ici" (on montrant du doigt) - "Ok c'est bon rapart". Direction donc Y et là on fait une IVV sur l'îlot Hugon, ilôt du haussaire avec un piste en herbe. Premier passage config approche 500ft pour voir si les moutons ne sont pas là puis on continue le tour de piste 500ft 70kts. J'arrive en final avec 30° de volets (max) et c'est bon, on repart vers S ! =)

    Le moment de l'utilisation du GPS est arrivé... Gloups, je trouve plus l'estimer de S ! =O Ah, on est déjà verticale S... "Vas y remplace S par Magenta" Hum! Après quelques minutes de galaire je fini par faire un "direct to"... j'aurai preferer le plan de vol avec M A puis Magenta mais bon, le chef à dit donc j'execute.

    On arrive M 1500ft, le temps passe doucement, il commence à en avoir marre ca ce voit sur son visage. On passe M, enfin ! On arrive donc, on rappelle à 30sec d'A, et la tour très sympa (comme toujours à Magenta ! =D) nous autorise au complet 17 avec 8kts du 120° (vent normal sur Magenta ...). En final, et là un attérissage pas super mais pas trop nul non plus quand on on a 2h30 de vols dans les pates. On rentre par Z1, on se garre et lui saute de l'avion une fois arrêter.. je savais bien qu'il en avait marre ! lol
    "Rdv dans le bureau de Daniel - (chef pilote) - pour le debreifing". Ok on y va, mon instructeur nous attend et on debreif. "Qu'est-ce que tu penses de ton vol" Je suis franc : "Plutôt pas malgré la PTE loupé le premier coup qui m'a deçu et peut etre une descente un peut tardive sur Canala. A et puis cette histoire d'entré de TMA sur Tontouta après 5 appelles au départ". Là réponse me donne un sourir "Non mais tout ça c'est rien, si tu savais ce qu'on voit, et puis l'histoire d'entré de TMA c'est pas de ta faute elle t'as carement zapper, pendant 3min elle nous dit rien !" Mon instructeur appui "Ah oui jsuis d'accord jvous suivais à la radio c'est du n'importe quoi cette histoire !" Ouf.

    Là quelques conseils sur des éventuelles erreur et : "Sinon c'est avec plaisir que je signe ton papier parce que c'est du bon boulot ça." Sourir en mode Bloqué ! =D

    Et voilà, le soulagement, un regard amicale avec mon instructeur aussi heureux que moi. On fini la paprasse et il s'en va...

    Voilà une histoire qui réalise mon rêve de devenir pilote. Même si j'arrive pas à être pilote de ligne ou autre, je pourrai toujours m'amuser en volant en tant que Pilote Privé.

    Au final, je me suis posé à 45h40 de vol à mon actif, moi d'un an de formation et un rêve réaliser. Que du bonheur.

    Prochaine étape : Qualification Socata TB10 Tobago puis plus tard CPL IR et pourquoi pas FI pour des heures ^^

    Nico.
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    Message  FlyingTim Ven 5 Juin 2009 - 6:03

    Et bien ma foi bravo pour tes premières ailes !

    Enjoy your flights !
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    Message  Olivier1973 Ven 5 Juin 2009 - 7:30

    Félicitations Nico ! PPL Test : Jour J 23_43_9
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    Message  Nico-nc Ven 5 Juin 2009 - 8:08

    Merci ^^
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    Message  Patounet15 Ven 5 Juin 2009 - 8:31

    Très beau récit qui me donne envie de passer mon PPL tout de suite mais j'ai pas encore fait ma grande nav!! Sad Mais se sera fait en Juillet je pense, je mettrais mon récit en essayent de faire mieux que toi mais ca va etre pas facile!!
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    Message  Arthur Bates Ven 5 Juin 2009 - 9:06

    Super récit et Félicitation! Vivement que je m'inscrive en aéroclub ce forum devient une séance de torture quotidien PPL Test : Jour J 388963 et encore plus avec des récit comme ça!!!
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    Message  BenSky Ven 5 Juin 2009 - 9:13

    BRAVO!!!
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    Message  Nico-nc Ven 5 Juin 2009 - 10:33

    Waouw, merci à tous ^^
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    Message  Skylow Ven 5 Juin 2009 - 11:22

    Tiens c'est marrant, j'ai aussi passé mon PPL le 5 juin (il y a un an, jour de mes 17 ans) c'est une bonne date ca non ??? PPL Test : Jour J 4_1_201

    Tu vas pouvoir profiter de ce brevet cet été, alors bons vols !

    Jérôme
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    Message  Sylvain72 Ven 5 Juin 2009 - 11:46

    Bravo pour ton PPL... et profite bien de l'arrivée de l'été pour faire des vols !
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    Message  yanderuelle Ven 5 Juin 2009 - 21:59

    Bravo à toi, PPL Test : Jour J Bravo_ha bienvenue dans le grand monde de ce qui vole. PPL Test : Jour J 23_43_14

    N'abuse pas PPL Test : Jour J Tchin ça fait mal à tête ..... drunken


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    Message  Fox Mar 9 Juin 2009 - 11:29

    Je n'ai lu que le début (jusqu'au moment où tu montes dans l'appareil après les questions théoriques) parce-que j'ai pas trop le temps, mais c'est sympa à lire, j'aime bien. Je finirai plus tard sans doute.

    Et bravo! yuyuk
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    Message  PierreCVVB Mar 9 Juin 2009 - 13:00

    pas mal du tout....


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    Message  Fox Jeu 2 Juil 2009 - 8:51

    Ca y est j'ai tout lu. Vraiment sympa, j'ai souris tout seul à la fin Mr. Green Ca donne envi de passer le PPL.

    Et félicitation (un peu en retard certes).


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