On arrive au Castellet en voiture vers 16h45 après avoir payé la taxe de parking et hangar, on vérifie la pression des pneus (le pompier étant désigné volontaire assistant mécano) et on fait une grosse pré-vol (3semaines que l’avion n’a pas volé). Et là une chose me frappe, le directeur en personne de l’aéroport vient nous saluer. En short et en jean tout ce qu’il y ade plus décontracté. Trois ans que je vol à Cannes et j’ai même pas aperçu le directeur de près ou de loin !!
Je m’installe à bord et commence à me familiariser avec l’élégant petit jet. Première chose qui me surprend il n’y a pas de manche entre les jambes (non pas celui-là l’autre !Celui-là est bien en place je vous rassure !) Et la position de la main dans le joystick est tout à fait inhabituelle, les palonniers sont tout à fait confortables tout comme le siège en cuir. Ce que je n’aime pas en revanche ce sont les harnais 5 points. Du moins les bretelles d’épaule qui vous cisaillent le cou. Il est temps de mettre en route, impossible de vous ressortir la check-list de tête ! On est loin de la procédure habituelle des avions de tourisme. Néanmoins je trouve d’une facilité déconcertante la mise en route des moteurs. Juste un bouton à tourner au dessus de votre tête. Les pressions montent doucement pour chaque moteur et on constate une panne…de clim !Bon il faudra faire ça. Je trouve la cabine extrêmement silencieuse et agréable. Le roulage est effectué le plus sereinement possible et le contrôleur nous autorise à remonter la piste via la 1er bretelle.
Ultime check et c’est le « plein gaz sur freins »,on ne sent pas trop l’amortisseur avant s’écraser mais on sent bien les 1 tonne8 de poussée des réacteurs. Le décollage est comme un coup de pied aux fesses et je ne peux esquisser un sourire de satisfaction. Décollage à 80kts, virage gauche à 300ft et 20sc plus tard cap vers l’Est à 3000ft en monté. Wahou ça grimpe aux arbres !! Ca tabasse sec et on laisse Toulon dans notre aile droite et on grimpe au FL050. « Tu veux t’amuser un peu ? » « Ah ouais on fait quoi ? Vrille,déclenché, montée verticale ? » Trêve de plaisanterie, je prends les commandes et commence à tâter l’avion. Ce sont des câbles qui sont reliés aux commandes et l’avion a un aspect un peu lourd au manche. N’empêche que j’adhère totalement à l’idée des trims sur le manche ! On arrive à 7500ft pour 30sclorsque le contrôleur de Nice Info nous expédie à 2000ft sans aucune raison… On se retrouvedonc à 2000ft et 220kts comme dans un panier à salade.
On arrive sur Cannes par WL et verticale terrain à 1500ft et circuit de piste à 1500ft aussi. J’effectue le dernier virage et il reprend les commandes en longue finale.
Ca n’aura duré que 25 petites minutes pour 2h30 de voiture. Mais ça valait largement le coup !
Voilà la bête.
Un joli Agusta 109
Voilà ce qu'on voit vu de derrière
Le mini-manche
Manette des Gaz
Le temps d'un pipi-room...
L'avionic
de l'Eclipse. Il est possible de basculer une partie des informations
de la visu centrale sur l'un ou l'autre affichage individuel.
PFD individuel
En pleine Check-List !
Dernière check avant décollage
Alignement en 31
Toulon
Cuers
Déjà la finale...