Tu as raison JP, croire que l'on a le droit d'être informé sur tout, c'est montrer un peu trop de sens critique, et manifestement, cela te heurte. Les masses doivent être maintenues dans l'ignorance, il est beaucoup plus simple de les gérer ainsi...et puis leur niveau intellectuel est si limité qu'il n'est pas utile de tenter avec elle le moindre début d'explication...L'on sait où ce type de raisonnement peut mener.
Peut être n'ai-je pas été assez clair, si c'est le cas je vous présente mes excuses et vais tenter d'y remedier. Je pense néanmoins que certains ont extrapolé plus que de rasion :
Perso, je m'en tape un peu de la remise des gaz, mais cela appelait une remarque de ma part et l'occasion d'en discuter entre passionnés d'aéro.
Tout d'abord, j'ai parfaitement conscience que la charge de travail ne permet pas à ce moment précis de tailler le bout de gras avec l'équipage et les passagers (avais je dis le contraire ? non). Contrairement à ce qui est arrivé à l'un d'entre vous, nous étions proche du sol. Aussi, l'ensemble des passagers s'est aperçu de la manoeuvre, et, sans que cela ne tourne à la panique pour autant, beaucoup se sont, sinon inquiétés, à tout le moins interrogés.Une fois l'avion posé, les moteurs arrêtés, il eut été de bon ton que les PNT s'expriment, même sommairement.
Cela présente à mon sens deux intérêts :
- L'un immédiat : l'information, est, n'en déplaise à JP, une obligation légale pesant sur tout professionnel, et non simplement fonction du bon vouloir commercial ce celui-ci. L'on pourrait se placer sur un débat juridique, mais tel n'était pas le sens de ma démarche, dès lors passons. Au delà de ce débat, il n'est pas anormal que l'information soit délivrée en temps utile. Cela permet en de comprendre, dans une optique pédagogique qui ne peut être néfaste ;
- L'autre plus général : l'avion est pour certains générateur d'un certain stress. Expliquer les choses est utile et permet, dans une certaine mesure, de rassurer. AF et d'autres ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en mettant en place des programmes destinés aux passagers stressés, programmes qui reposent sur...l'information.
Pour en terminer avec ces explications sur mon post : JP, je ne vois pas ce qui te permet d'écire cela :"tu ne penses pas qu'il a fait le bon choix ? , voyage en train .... d'ailleurs tu verras, la SNCF est la reine de l'info ....". Cette remarque n'a pas lieu d'être pour 3 raisons :
1° Relis bien, j'ai précisément indiqué qu'en aucun cas je ne mettais en cause le bien fondé de la décision, au contraire...
2° Crois tu que comparer la situation susdécrite à celle en vigueur au sein de la SNCF, fortement décriée, notamment en matière de manque d'information, soit utile et pertinent ? Si je comprends bien la portée de ta remarque, cela voudrait dire que puisque chez le voisin c'est encore pire, chez "nous", pas besoin de se remettre en question n'y de chercher à s'améliorer ?
3° Enfin, le ton sarcastique de ton post (mais il est toujours difficile de déterminer le ton d'un post, je me trompe donc peut être) est comment dire..de trop...et à caustique, caustique et demi.