Au cours d'une téléconférence, Mike Bair, directeur du programme 787 Dreamliner chez Boeing a annoncé que le futur Boeing 787 serait plus lourd que prévu.
Ce problème de masse est critique en aéronautique où les constructeurs font la chasse au moindre kilogramme pour améliorer les performances de l'avion en particulier en terme de consomation de kérosène. Cependant, cet accroîssement de masse n'est pas catastrophique puisque globalement tous les programmes son à un moment touchés par ce phénomène.
Selon Mike Bair, Boeing n'est pas particulièrement préoccupé par cet hausse de la masse de l'appareil qui reste pour le moment inférieure à celle observée sur le 777 au même stade d'avancement du programme (il faut dire que le 787 est aussi plus léger et plus petit que le 777).
Mike Bair a conclu sa conférence en précisant que tous les nouveaux avions ont les même problèmes de masse. On peut cependant regretter que Boeing n'ai pas été aussi compréhensif lorsqu'il s'agissait de l'A380 et de son surpoids de 5 tonnes.
source : www.aeroweb-fr.net
F-THIE