Parmi les destinataires de ce courrier, plusieurs parlementaires pilotes privés, mon député, le secrétaire d'Etat aux Transports, les ministres de l'Intérieur et de la Défense, le Premier Ministre, et le Président de la République.
J'ai reçu depuis plusieurs réponses.
Les chefs de cabinet de Matignon et de l'Elysée m'ont indiqué avoir demandé au "ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire", alias Jean-Louis Borloo (dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports), de se pencher sur la question.
Le sénateur Claude Belot, qui est pilote privé (et président d'honneur de l'aéroclub de Jonzac), m'a écrit :
Claude Belot a écrit:Je partage votre point de vue, et je souhaite que les contraintes, liées à la réglementation, qui pèsent sur la pratique des vols à vue, trouvent un juste équilibre entre protection des sites sensibles, sécurité des populations et bien évidemment sécurité des pilotes. j'appuie donc votre demande auprès de Monsieur Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports, et je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réponse qui me sera faite.
Et il m'envoie également une copie de sa lettre à Bussereau, dans laquelle il dit :
Claude Belot a écrit:Monsieur le Ministre, Monsieur Olivier M., pilote privé d'avion, vient d'attirer mon attention sur l'inutilité des ZIT. Il pointe également les dangers que les interceptions dans ces zones font courir aux pilotes de ces appareils ainsi qu'à leurs passagers. Je me permets d'attirer votre attention sur le sérieux des arguments évoqués dans ce courrier et vous sollicite afin que ce dossier puisse être examiné sans tarder.
Gilles Carrez, député du Val-de-Marne (qui est également mon député), m'a de son côté répondu qu'il avait posé une question écrite au secrétaire d'Etat aux Transports "sur l'opportunité de ces zones et sur l'évaluation des dangers qui aurait été effectuée par ses services".
Cette dernière action est extrêmement intéressante, puisque les ministères ont l'obligation de répondre aux questions écrites qui leur sont posées par les parlementaires. Ils ont même un délai maximum pour répondre : deux mois. La question de Gilles Carrez est parue dans le Journal Officiel du 14 avril, la réponse du secrétariat d'Etat aux Transports devrait paraître dans le journal officiel mi-juin au plus tard.
Gilles Carrez a écrit:M. Gilles Carrez attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les interrogations des pilotes privés concernant la justification du maintien des zones interdites temporaires (ZIT). Un certain nombre de pilotes déplorent que ces ZIT, initialement créées pour des raisons de sûreté aérienne et notamment de protection des sites sensibles, seraient partiellement inutiles et dangereuses pouvant même mettre en cause la sécurité des pilotes privés et de leurs passagers. La raison majeure de l'inutilité tiendrait au fait que la taille de ces zones, hautes de mille mètres et généralement larges de cinq kilomètres, empêcherait l'interception efficace d'intrus nuisibles à la sécurité. En effet, l'étroitesse de la zone permet son accès, de la limite extérieure jusqu'au coeur de la zone sensible, par des vols à vue, en une centaine de secondes. D'autre part, la sécurité des pilotes de vols à vue, entrés par erreur dans une telle zone n'est pas assurée compte tenu des turbulences occasionnées par certaines manoeuvres d'interception. Les pilotes de vol à vue relaient leurs grandes inquiétudes face aux dangers encourus. En conséquence, il lui demande si une évaluation des dangers d'une telle nature aurait été effectuée par ses services ainsi que de lui faire connaître le point de vue du Gouvernement sur l'opportunité du maintien de ces zones."
Voir la question sur le site Web de l'Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-46818QE.htm
A suivre, donc...
Ca prouve, s'il en était besoin, qu'il n'est jamais inutile de prendre quelques minutes pour envoyer quelques courriers à droite à gauche, plutôt que de râler sur les ZIT entre pilotes, au bar de l'aéroclub ou sur un forum aéro... :-)
Olivier