Bienvenue à toi !
Alors, pour commencer, je vais te répeter ce que sans doute beaucoup de monde doivent te dire.... " Sois motivé !!!! ". La motivation est sans doute LA clef de la réussite pour surmonter les difficultés rencontrées !
L'EPA est une Ecole rattachée au Ministère de la Défense (Lycée Militaire de la Défense), située sur la commune de Montbonnot st Martin, à quelques km du centre de Grenoble. Le cadre y est idyllique puisque nous sommes au pied de la chartreuse.
Certes, il est préférable d'avoir un bon dossier pour intégrer l'EPA en classe préparatoire. Pour mettre les choses au point, il ne faut pas avoir plus de 16 de moyenne ou quoi que ce soit... L'intêret pour toi est de te défoncer au lycée pour avoir les meilleurs moyennes, certes, mais de très bonnes appréciations. Il est très appréciable à l'EPA d'avoir des personnes motivées, qui ont l'envie de réussir.
Par ailleurs, toute classe préparatoire peut te préparer aux CCP (Concours Commun Polytechnique) dont est rattaché le Concours de l'Ecole de l'Air (et des autres Ecoles d'Officier de l'armée). L'avantage de l'Ecole des Pupilles de l'Air, au delà de son super cadre, c'est que nous sommes préparés en sport, (par de très bons moniteurs
). Il y a beaucoup de choses également qui te permettent d'avoir sans cesse la pèche...(bref, je te laisse le soin de le découvrir par toi même !)
Si tu passes par une prépa civile, tu as également tes chances !!! Nombreux directs viennent de classes prépa civiles !! Le tout est de constamment avoir en tête ton objectif, celui d'intégrer !
En ce qui concerne le sport, tu as : corde 5m, puis sprint 50 mètres, puis 3000m, et piscine 50 m nage libre. Si tu as le gout de l'effort et si tu t'investis, il est possible de largement exploser les barêmes !!
J'éspère avoir pu répondre en partie à tes questions !!
Garde la pèche et sache toujours FAIRE FACE ! ;)
Si tu souhaites avoir plus de renseignements, tu peux m'appeller au 06 85 95 19 84
Coordialement !
Vincent