As tu comparé les niveaux de participations de ces 10 dernières années? Il y a de moins en moins de monde qui pratique la compétition de voltige...golfcharlie232 a écrit:Mise a part ce crash et celui de l'avion de Rennes, elle se portait quand meme mieux depuis 2 ans environ, avec la remise en vol des Cap 23X, et de tres bons résultats aux compétitions internationales.Alan a écrit:La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
Le CR100 d'Epernay crashé
Sondage
Voltigeurs et vélivoles : vous répétez la procédure d'éjection :
- [ 33 ]
- [48%]
- [ 20 ]
- [29%]
- [ 16 ]
- [23%]
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°26
Re: Le CR100 d'Epernay crashé
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°27
- Message n°28
2em hantise, notre zone de voltige est située au-dessus d'un assez grand lac. Ma plus grande peur est que mon passager (ou moi-même) se retrouve au milieu de l'eau enchevêtré dans les suspentes du parachute...
Enfin je vous rassure, je ne vole pas avec cette hantise à chaque vol, mais je me pose la question.
acroflymax- Fanatique
- Message n°29
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°30
Je ne me permettrai pas d'effectuer le moindre jugement, je n'ai jamais volé sur CR100, mais d'apres sa description il ne s'agit pas d'un probleme mécanique (du genre blocage des commandes comme c'est déja arrivé) mais .. probleme d'aérodynamique ..
Comme quoi, ils ont bien raison nos instructeurs de nous avertir des dangers de la vrille.
Je me souviens l'été dernier lors d'une vrille qui a mis beaucoup plus de temps a s'arreter qu'a l'habitude (j'ai bien dépassé d'un demi-tour, et a la vitesse ou ca va, ca fait quelques bonnes centaines de pieds de perdus). Heureusement, instructeur a coté. La cause? J'avais mis un poil de manche dans le sens opposé a la rotation pour arreter la vrille, et comme il s'agissait d'un tour 1/4, il faut, pour remettre l'avion bien vertical (sinon il se plante de travers), remettre un peu de pied des l'arret dans le sens de la rotation.
Moi j'avais pour habitude de stopper la vrille surtout avec le manche avant, et pied a peine a contre, et aussitot remettre du pied dans le sens de la rotation.
Bref, cette fois la, je n'ai pas assez mis de pied a contre, trop mou au manche a piquer, et ailerons un tout petit peu a contre ...
Le Cap 10 est un avion sein (non pas que le CR100 ne le soit pas), mais j'imagine que sur un avion un peu plus centré arriere et un peu plus pointu, ca se transformerait immédiatement en vrille a plat, et donc beaucoup plus longue et moins évidente a arreter.
Par contre, je n'avais jamais entendu parlé de la consigne qu'ils sitent dans le reportage concernant les vrilles en CR100.
Quelqu'un a plus d'infos?
Arnaudcap10- Acharné
- Message n°31
Jean-Max- Initié
- Message n°32
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°33
Ca a du etre vraiment tres dur comme décision a prendre.
Rester et essayer de stopper la rotation, ou .. sauter.
Flyerinjoker- Fanatique
- Message n°34
Arnaudcap10 a écrit:Moi je sais qu'on m'a dit qu'en cap 10 .... manche au neutre ... rien ne peut nous arriver.
En effet le cap10 n'est pas le plus méchant en vrille, mais si l'avion ne sort pas de vrille aussi vite que je le voudrais je n'hésiterais pas à foutre plus de manche en avant il ne faut jamais être trop confiant dans l'avion, et surtout en vrille !!!!! les plus grand voltigeurs se sont tous fais surprendre au moins une fois par une vrille, elles sont toutes légèrement différentes !!!
- Message n°35
Ca va peut-être être con ce que je vais dire mais il faut avouer que ça doit donner des putains de sensations ce qui lui est arrivé, voir la mort de si près tu vois plus la vie pareil après...
Sinon qq1 sait si le club va racheter un nouvel avion ? si oui lequel ?
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°36
Sinon je conseil de vous procurer lire "Libre Intégral" de E.Müller. Ce Monsieur a le record du nombre de tour de vrille (pas loin de 500) et le chapitre sur la vrille est le plus long et extrêmement bien traité. Il est malheureusement décédé depuis d'une banale crise cardiaque...
http://www.france-voltige.org/Bibliographie/Biblio_fr.htm