Je ne peux que etre d'accord avec toi Flyerinjoker, le systeme francais est loin d'etre parfait, mais comparé a ce qu'il se passe dans de nombreux pays la situation est largement meilleure par chez nous ...
Je me souviens de francais qui s'extasiaient a l'idée qu'aux US on peut survoler les bases militaires, mais s'ils avaient regardé un peu plus loin que le bout de leur nez, ils auraient vu qu'il en est de meme en France du moment que la zone (et la base) est innactive et que l'autorisation de survol est mentionné sur le message automatique.
J'ai fait quelques ronds au-dessus de Cazaux AB a 1500 ft a prendre en photo les Ajet et Mirage 2000 sans aucun soucis ...
Alors bon, on a des ZIT, une réglementation parfois peu logique et pas des plus évidentes pour nous pilotes privés.
En contre partie, on dispose des paysages a survoler parmi les plus magnifiques d'Europe, d'un systeme d'Aeroclub totalement inconnu dans bon nombre de pays (ou tout fonctionne sous forme d'entreprise, a payer 50 a 100 € de l'heure l'instruction, on top du prix du vol, ou il faut réserver l'avion 6 mois a l'avance, ou le bénévolat n'existe pas, ou la TVA est appliquée, etc ...).
A titre d'info, en UK l'hdv sur Cessna 150 tourne dans les ... £130 de l'heure, soit 150€ de l'hr. En instruction, le prix dépasse les 200€ de l'hr. A ca s'ajoutent les taxes diverses, etc ...
On peut mentionner aussi le systeme de bourses pour les jeunes, totalement innexistant dans la majorité des pays, hormi ceux disposant des programmes cadets ou il est possible de faire quelques heures gratuites.
Il y aura toujours a critiquer, il n'est pas inutile de se bouger pour améliorer encore les choses, mais on est loin, tres loin, d'etre mal lotis.
Bons vols