Qui stipule que les visites médicales pour les ppl, passent d'une durée de validité ( pour les pilotes de moins de 40 ans ), de 2 à 5 ans... très bien pourquoi pas... mais que parallèlement, les pilotes aptes à faire des baptèmes de l'air doivent non seulement faire preuve d'une certaine expérience du vol ( 200 heures minimum et 30 heures dans l'année ) - cela va dans le sens de la sécurité, alors soit -; mais également avoir fait une visite médicle classe 2 dans l'année ...
Et là je me pose des questions sur le bien fondé d'une telle mesure?
Qu'est ce que ca veut dire? Que lorsque l'on amène notre famille ou des PAX ( 4 dans un avion tout de même ), qu'on a une visite médicale valide...mais depuis plus d'un an, on est plus dangereux et plus suceptible d'être sous l'emprise d'un malaise que lorsque l'on fait faire un baptême de l'air à une famille lambda?
Personnelement, je vois surtout là une façon de réduire encore un peu plus le nombre de pilotes susceptibles de pouvoir faire faire des baptêmes de l'air ( chose franco - française ) et de démotiver les gens à voler ( avoir comme but de faire minimum 30 heures dans l'année pour pouvoir faire aller, à tout casser 4 à 5 baptêmes dans une saison... soit 2 heures de vol à tout casser, ca donne toujours envie de voler ).
De la même façon que le nouveau réseau TBA et RTBA qui a été considérablement étendu et élevé cette année ( création de nouvelles zones, élevation et agrandissement d'autres... cf : voir les zones autour de guéret et montluçon ou encore entre millau et montpellier, ce sont des murs infranchissables si les plafonds MTO de ne correspondent pas aux plafonds de ces zones ); j'ai le sentiment que le but à long terme ( sans compter le prix de l'avgas qui monte ..toujours et encore ) et de tuer à petit feu l'aviation légère en France... ca craint.