Récit d'un commissaire des sélections Sud-Est :Vendredi 22/04
17 heures. nous arrivons à Romans: Surprise, déjà 11 avions sont présents sur la plate forme. Sans doute la météo prévue pour le samedi leur a fait craindre le pire et ils ont pris les devants... sage précaution, car le lendemain aucune arrivée ne sera possible. Commence alors le briefing des commissaires pour connaître les responsabilités qui leurs seront confiées durant ces trois jours.
A 19 h 30 ça devient plus sympa, on passe "chez Gilbert" la salle de restaurant toute proche sur le terrain ou l'on pourra faire un peu mieux connaissance les uns les autres.
A 21 h30 départ vers les hôtels pour une bonne nuit réparatrice (ou préparatrice ).
Samedi 23/04
9 heures, on se retrouve tous au briefing d'accueil pour prendre connaissance des consigne durant cette sélection suivi du contrôle des documents des pilotes, des avions, la consignation des GPS embarqués et le contrôle des équipements des appareils.
11 heures, 14 concurrents se sont présentés, ils étaient tous là le vendredi, les inscriptions sont closes.
11 h 30 briefing météo: ce n'est pas fameux, mais devrait s'arranger un peu pour nous permettre d'effectuer la navigation cet après-midi. Alors, sans attendre, tous aux plateaux repas (pardon buffet froid à table) avant de commencer les choses sérieuses.
12 h 30 Briefing de navigation , le premier départ se fera à 14 heures, la météo n'a guère évolué. Malheureusement, Aubenas, second point tournant est dans la couche. Une modification de dernière minute est décidée et les concurrents bifurqueront avant le Vivarais pour retourner dans la vallée du Rhône, en évitant le survol des nombreuses ZIT qui égaient le paysage...
13 h 30, nous partons pour déposer, par paires, quatre commissaires aux deux points tournants prévus, les deux premiers nous quittent à Visan et nous continuons vers Pierrelatte pour nous poster.
A peine installés ..... un bruit de moteur, nous levons les yeux:, très haut nous apercevons un appareil, mais ce dernier ne bifurque pas à la verticale et continue droit sur le Vivarais...ce n'était pas un des nôtres.
à 14 h 30 nous n'avons toujours aucun avion de la sélection en vue ni le contact sur la fréquence spéciale "Sélection du Tour de France", alors nous appelons l'aéroclub de Romans pour avoir des nouvelles. L'avion pilote vient de partir il y à peine 10 mn.
15 h 03 , ça y est, le DR400 des commissaires arrive suivi à quelques secondes du premier concurrent..... (?) et puis les passages s'échelonneront durant l'heure suivante. Les nouvelles qui nous parviendront se feront par radio. Nous apprendrons qu'un pilote extérieur au concours est venu délibérément et stupidement "flirter" avec un concurrent au niveau de Valréas et que ce dernier, inquiet de voler en patrouille, a loupé le point tournant...
16 h 08 le dernier concurrent est passé, nous allons saluer nos hôtes sur le terrain de Pierrelatte et nous retournons récupérer nos collègues à Visan pour revenir ensuite sur Romans.
18 h 00 nous avons commencé à afficher les résultats sur les bilans carburants, la feuille briefing, le log de nav et la navigation. Il y a deux réclamations ou nous devrons prendre une décision. Moment assez pénible quand on a vu ces jeunes se "défoncer " pour faire un sans faute. Les deux cas seront traités conformément au règlement, mais laisseront certainement de l'amertume dans les esprits.
19 h 30 repas pris en commun ou les échanges vont bon train et puis c'est déjà l'heure d'aller se reposer.
Dimanche 24/04
9 heures, rendez-vous qui devient habituel, briefing météo, notre prévisionniste nous prévient que nous avons une fenêtre d'environ une heure et demi pour faire notre épreuve. Aussitôt dit, aussitôt fait, tout le monde se met en place aux abords de la piste et c'est parti pour un ballet incessant de décollages et d'atterrissages. Les derniers ont droit à quelques gouttes de pluie.
A 10 h 30, l'épreuve est terminée, nous nous isolons, chaque groupe de commissaires, pour confronter nos résultats. Ca concorde, donc nous rendons nos notes à notre commissaire informatique qui va rentrer les valeurs dans l'ordinateur.
A 11 heures les résultats sont affichés et les calculs vont bon train chez les candidats.
12 heures, c'est l'heure du repas et d'une pause bien méritée.
14 heures arrivent en même temps que l'averse, ça tombe bien, le théorique se fait à l'abri et c'est parti pour un moment de calme absolu. D'aucuns se grattent la tête, d'autres nous lancent des regards angoissés, mais certains écrivent très vite et posent leur crayon en attendant la fin de l'épreuve. Pendant que nous distribuons les feuilles de questions et les grilles, nos commissaires vérificateurs sont au travail et des parfois on entendra leurs grosses voix graves jusque dans la salle où nos jeunes travaillent...
Fin d'après-midi plus tranquille pour les commissaires, plus angoissante pour les candidats...
Ils estiment à peu près leur classement, viennent nous solliciter pour obtenir des renseignements.
Incorruptibles comme il se doit , nous refusons ....... Les résultats ne seront proclamé qu'au moment prévu en présence des officiels invités pour l'occasion
Pour calmer un peu l'attente, le CRA 22 a fait venir son CAP 10 C en vue de pratiquer des vols de mise en garde . Quelques uns auront l'occasion de faire leur premier vol en postions inusuelles, pratiquer les sorties de vrilles, expérimenter les conséquence des glissades intérieurs et extérieures et cerise sur le gâteau effectuer des boucles et autres joyeusetés..
Enfin le soir venu, vient la proclamation des résultats et la remise des coupes pour les 1er, 2ème et 3ème. Tous les concurrents se tiennent à quelques points . Hélas, c'est un dure loi que de faire une hiérarchie., Certains ont eu plus de réussite ou plus de chance que d'autres, mais aucun n'a démérité. Certains et certaines jurent de revenir l'année prochaine et, fort(e)s de leur expérience, décrocher haut la main la sélection. Cela va être chaud!!!
Pour pimenter le tout deux coupes sont remises:
- la première au concurrent totalisant à l'arrivée à la sélection le moins d'heures de vol. Ce concurrent avait 45 mn depuis son PPL du 22/04
- la deuxième c'était le "prix spécial respect de l'environnement" destiné à l'avion le moins bruyant et c'est une jeune pilote qui l'obtient.
Aucun candidat n'est reparti les mains vides, car l'aéroclub de Romans avait bien prévu les choses en offrant, entre autre, des POGNES (spécialité du cru) et, délicate attention, les pilotes féminines ont même eu un bouquet de fleurs.
Lundi 25/04
Rendez-vous à 9 heures au terrain avec l'ingénieur météo pour avoir la dernière prévision sur sa navigation de retour, et puis les départs vont s'échelonner.
Auparavent les derniers volontaires s'essaieront encore aux sensations du vol en CAP 10 C et descendront de l'avion avec des étoiles au fond des yeux.
Mais nous n'en resteront pas là, nous avons tous prévu (concurrents et organisateurs) de nous retrouver en Corse à l'invitation d'un des participants.
Même si la météo n'était pas toujours très coopérative ce fut un merveilleux week-end.
Si vous voulez en créer un autre ou le compléter ça serait super, merci d'avance