En 1925, Al Mooney, autodidacte de 19 ans, se fait embaucher chez Alexander Aircraft comme dessinateur, puis il prend du grade et passe ingénieur en chef à 20 ans. Mais Al a de l'ambition et veut profiter de l'économie fleurissante, il crée Mooney Aircraft Corp dans le Kansas en 1929. Avec son frère, ils conçoivent le Mooney A-1, quadriplace aile basse en bois et toile. Quelques exemplaires sont vendus mais la grande dépression de 1931 à vite fait de faire couler la societé naissante.
Pendant une longue période, Al sera ingénieur chez differents constructeurs de l'époque mais il à toujours son idée en tête. A 40 ans il crée Mooney Aircraft Inc. Très vite il met en vente le M-18 Mite, un monoplace aile basse bois et toile à train rentrant, au prix très attractif de 1995$ :!: Originalité de cet avion: la dérive est en flèche inversée, c'est la signature de Mooney, tous leurs avions ont cette caractéristique depuis ce jour.
En 1953, l'entreprise déménage à Kerville, où elle se situe aujourd'hui. Entre temps, elle a conçu le Mark-20, version quadriplace du Mite. Al décide alors de se retirer et il finit sa carrière chez Lockheed. Les propriétaires suivants ont su prendre exemple sur l'esprit novateur de Al. Le premier Mooney métal est le M20B qui sort en 1961. Entre 1965 et 1969, Mooney connait des difficultés financières et fait faillite en 1969. Dans les années 70, une stabilité financière est retrouvée et les ingénieurs mettent tous leur génie en action pour concevoir les modèles 201 et 231. Le M20L de 1989 est équipé d'un moteur Porche :!: bhngfzeze
Aussi qui aurait pensé que le TBM700 trouve son origine chez le Mooney 301 comme un successeur au Mustang, un Mooney préssurisé, trop en avance et qui ne connait pas de succès
Eh oui, TB pour Tarbes et M pour Mooney en vue d'une production en commun qui ne se fera jamais.
En 1997, changement de proprio et là encors en 2001, problèmes financiers qui ammène l'entreprise en redressement judiciaire. En 2002 elle est de nouveau sur pieds avec des capitaux frais et la production repart.
Depuis le départ, plus de 10'000 Mooney sont sortis des ateliers.
Les Mooney modernes sont concidérés aujourd'hui comme les Rolls Royces du ciel, en effet ce sont les plus performants de leur catégorie. Trois modèles sont en production, à 99% identiques de l'extérieur mais carrément différents dans l'équipement. L'Ovation est le moins cher à 300'000$, c'est le moins bien équipé, son but étant surtout de faire concurrence avec les Mooney d'occasion se revendant à peu près pour ce prix. C'est une version dépouillée de l'Ovation 2 proposé à 400'000$ environs. Le dernier des trois est le Bravo, qui diffère des deux autres par son moteur et son hélice (tripale pour le Bravo et bipale pour l'Ovation). L'Ovation est équipé d'un moteur de 280 CV contre 270 pour le Bravo.Ceci dit, le Bravo reste le plus cher à 450'000$.
Pour l'Ovation 2 et le Bravo, il éxiste une version avec tableau de bord spécial regroupant tous les instruments sur deux écrans un peu comme les avions de ligne modèrnes (est-ce une bonne idée?). En tout cas ça augmente la note salée de 30'000$ .
nb de places: 4
envergure: 11 m
longueur: 8,15 m
hauteur: 2,5 m
longueur cabine: 3,19 m
largeur cabine: 1,11 m
type de profil de l'aile: supercritique à flux laminaire
moteur: Textron Lycoming TIO-540-AF1B 270 CV
hélice: Mc Cauley tripale vitesse constante
vitesse maxi: 407 km/h
vitesse de croisière: 361 km/h
poids à vide: environ 1000 kg
poids maxi: environ 1500 kg
capacité d'emport de carburant: environ 337 L utilisables
autonomie maxi: 2000 km
plafond pratique: 7600 m
Les trois grandes sous parties de l'avion sont:
-l'aile: construite d'un seul morceau verticalement, recouvertes de feuilles d'alu.
-les empennages: contruits à part, recouverts de feuilles d'alu.
-la cellule: en tube d'acier soudés pour la cabine, recouverte de feuilles d'alu.
On reconnait un Mooney du premier coups en regardant sa dérive, et, si il n'est pas trop vieux, l'extrado de l'aile.En effet c'est un des rares voir le seul de cette catégorie à posseder des aérofreins :!: Il est bas sur pattes avec son train tricycle amortis avec des boudins de caoutchouc ce qui n'est pas très confortable au roulage. Un autre particularité: il faut suivre un cours de transition d'une semaine quand on devient acquéreur d'un Monney neuf car le pilotage est beaucoup plus éxigeant que la plupart des autres appareils de ce type.
J'ai en fait découvert cet avion dans fs2004, je m'y suis particulièrement interressé quand je cherchais un avion RC à construire. Je possède maintenant une doc béton mais jamais complète. Pour le moment je suis dans les plans, je ferai un sujet un peu plus tard dans la section modelisme.
PS: Natacha, les photos de ton Mooney que j'attends avec impatience seront les bienvenues ici .