phe Mer 7 Mai 2008 - 15:18
Manon,
Ton idée me paraît bonne ! C'est toujours sympa de partager sa passion... avec des gens motivés ! Cela fait maintenant 6 ans que j'ai commencé à former des élèves au BIA. Je ne suis pas prof au départ, mais avec l'aéroclub, on a signé des conventions avec 2 lycées pour y dispenser des cours de BIA. On a actuellement 40 élèves répartis sur les deux lycées. Voila pour le cadre général. Pour ce qui est des cours, on s'est un peu débrouillé au départ avec ce qu'on a pu trouver sur le net, les cours de Pigaillem (pas très attractifs mais bien utiles pour commencer). Sur le dernier CD fournit par la FFA, il y a quand même pas mal de cours intéressants (souvent écrits par l'AC Compiègne). C'est sans doute un bon point de départ, à enrichir au fil des années ! Au bout d'un an, tu te seras fait tes propres cours.
Nous proposons aux élèves deux vols gratuits : 30 minutes en place pilote avec un instructeur et 30 minutes en place arrière (ils partent en fait en binôme pour 2 fois 30 minutes). La municipalité nous appuie sur cette initiative et nous subventionne pour cette action à hauteur de 1500 €. N'hésite pas à monter des dossiers avec les responsables des sports, cela marche assez bien (expérience sur 2 villes).
Les élèves qui intègrent un aéroclub suite à un BIA sont assez peu nombreux chez nous (5 à 10 %), la cause majeure étant le prix de l'heure de vol. Nous continuons toutefois, car persuadués qu'un jour, quand ils pourront se le permettrent, ils pousseront la porte d'un aéroclub. C'est du long terme !
Dans les écoles, pour ne garder que les motivés et non pas ceux qui veulent uniquement "faire un tour en avion", nous imposons qu'ils rédigent une lettre de motivation (cela décourage les moins motivés). On a toujours des groupes sympa.
On associe cette formation théorique lourde (2 heures de cours par semaine) à des sorties. C'est indispensable. On visite ainsi l'aéroport (tour de controle, météo, sécurité civile, aéroclub), une base militaire, un centre de controle en route, un motoriste (snecma), un avioneur (Dassault)... Les déplacements sont à la charge des lycées.
Pour info, pour ce qui est de notre cas, on a constaté avoir du mal à pérenniser un BIA avec un lycée dans lequel il n'y a pas au moins un prof du lycée qui se mouille avec nous en donnant au moins un module de cours. On utilise également pas mal "flight simulateur". Pour la compréhension de l'utilisation des instruments de bord c'est très pratique et les élèves adorent.
Voilà quelques brèves info. Si tu veux plus d'info sur un point ou un autre n'hésite pas !