karine a écrit:Bonjour à tous !
Help Help Help !!!!
Je suis actuellement en train de préparer l'atpl et j'ai de gros problème avec le moteur à turbines...j'y comprend pas grand chose !
Il y a plusieurs type de moteurs à turbine au quel t'interesses tu? Il y a les turbopropulseurs qui actionnent une hélice, et les turboréacteurs (les moteurs à réactions). Je crois qu'il doit exister un c'est pas sorcier pas mal sur le sujet.
Pour résumer simplement, dans le cas d'un turboréacteur:
_de l'air est admis par une entrées d'air.
_Il entre dans un compresseur, généralement axial, qui tourne. La pression de l'air augmente, ainsi que la température.
_l'air arrive dans une chambre de combustion ou des injecteurs vaporisent du kérosène qui s'enflamme au démmarrage par une bougie, puis la combustion est continuellement allimenté.
_Les gazs, sous forte pression, et brûlant passe à travers la turbine (c'est exactement le contraire d'un compresseur, mais avec moins d'étages), cette turbine se met à tourner,c'est elle qui entraîne le compresseur (oui je sais, c'est un système qui se mort la queue), les gazs ressortent de la turbine, avec un peu moins de pression, et un peu moins de chaleur, mais la pression reste très forte.
_Les gazs sont evacuées par une tuyère dont le diamètre est optimisé pour "l'effet de souffle" de la sortie des gaz.
Pour les Turbopropulseur, il n'y a pas vraiment de tuyère, mais une deuxièmle turbine qui va entraîner l'hélice.
Ca reste de la vulgarisation, mais je ne sais pas de quoi tu as besoin exactement.