Boeing a annoncé hier (3 avril 2008) avoir fait voler pour la première fois dans l'histoire aéronautique un avion équipé d'une pile à combustible à Madrid. Durant le vol inaugural, l'avion est monté à 3300ft (1000m) à l'aide de la pile à combustible et de batteries. Le pilote a ensuite déconnecté la batterie et volé pendant 20min à 100 km/h grâce à l'énergie fournie par le pile à combustible.
Plus d'info et une vidéo sur le site de Boeing : http://www.boeing.com/news/releases/2008/q2/080403a_nr.html
Commentaire personnel : Je pense que l'électricité représente l'avenir de l'aviation légère (batterie pour les vols locaux et pile à combustible pour les navs). Certes il reste à optimiser, sécuriser, fiabiliser et certifier la technologie, mais on sait maintenant que c'est techniquement possible.
Le diesel présenté il y a quelques temps comme un moyen de réduire le coût de l'heure de vol n'est pas une solution d'avenir car on dépendra toujours du pétrole, et dans un avenir proche, le prix du litre de diesel risque fort de dépasser celui de l'essence en France (surconsommation). De plus les moteurs diesel sont lourds, complexes et chers à l'inverse des moteurs électriques qui sont très léger, assez simple, et vraiment pas cher (surtout avec l'arrivée des voitures hybrides). Certes la pile à combustible reste pour le moment hors de prix pour nous tous, mais elle devrait arriver dans les voitures d'ici 2015-2020 et son prix par conséquent chuter. Il y a aussi la question de l'approvisionnement en H2 qui pose problème, mais ce n'est pas le plus insurmontable (on trouvera bien un moyen d'en produire de manière bon marcher). Le plus gros problème risque d'être d'arriver à vaincre les lobbys des compagnies pétrolières.
Bon vous l'avez compris je suis très enthoisiaste, mais je sais qu'on ne risque pas de voir une pile à combustible dans un avion de série avant au moins 20 ans. Cela dit pour moi les motorisations electriques représentent une façon de sauvegarder notre activité dans le futur.