Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Voltige nangis

Flyerinjoker
    Fanatique

Voltige nangis - Page 3 Empty Re: Voltige nangis

Message  Flyerinjoker Mar 3 Fév 2009 - 13:06

_augmenter en premier la pression d'admission puis le régime moteur pour ne pas mettre le moteur en sur_couple

Je n'ai pas très bien compris si cela veut dire la même chose ou pas mais j'ai l'impression que tu viens de dire ce qu'il ne faut justement pas faire...

Quand tu veut augmenter la puissance pour monter par exemple, il te faut d'abord diminuer le couple avec la manette de régime hélice (bleu) puis ensuite tu peux augmenter la pression d'admission (manette de puissance noire) surtout pas l'inverse car on risque (dans le cas extrême) de faire rentrer le moteur en détonation (combustion irrégulière et beaucoup plus brutale du mélange air carburant dans le cylindre).

Il me semble que tu t'es juste mal exprimé mais que tu connais le principe car je crois me rappeler qu'on en avait déjà parlé ;-D

toujours est il qu'il vaut mieux, avec des avions équipés d'hélice à vitesse constante, voler légèrement en sur-régime que en sur-couple...
    fred
    fred
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 9

Message  fred Mar 3 Fév 2009 - 13:29

le pas variable: l'explication est plus simple sur les avions qui volent "a plat":

pour réduire: passer du grand au petit (noir=>bleu=>rouge) pour mise en croisière

pour monter (Rouge=>Bleu=>Noir) passage de croisière à vent arrière par exemple.

la régulation hélice au point fixe ne se fait pas en passant "tout an arrière" sur la bleue MERCI; une réduction de 500 tours suffit.

sur le 20 c'est plus dur puisque c'est une tirette et pas une bascule mais la molette micrométrique aide bien.

habituellement c'est 24/24 en voltige mais à 25/25 on est en ce moment à 300 km/h soit en limite d'arc jaune.

fred
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 328

Message  Arnaudcap10 Mar 3 Fév 2009 - 14:16

Oué il a peut-être du se planter ACRO vu qu'il est laché sur le cap 20 vaut mieux lol Smile .

Oué le cap 21 peu de monde vole dessus ... j'en connais que un perso qui vol dessus, tu sais de qui je parle acro ... et franchement c'est toujours impressionnant quand il vole avec (même en cap 10 je dirais). C'est vrai que ses jambes de train ont l'air tellement fragile ....

ps: On pourrait me détailler dans un autre post (ou peut-être que sa existe déjà) les différentes catégories pour la compétition voltige, avec le truc sur MONO/BI ... j'y connais absolument rien et sa m'intéresse beaucoup.

Merci a+
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644

Message  acroflymax Mar 3 Fév 2009 - 16:34

Méa culpa ! J'ai inversé ... je rectifies le tir immédiatement, de même c'est pas 25 000 tours que je voulais lui mettre au moteur je vous rassure !!!
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker Mar 3 Fév 2009 - 17:40

fred a écrit:le pas variable: l'explication est plus simple sur les avions qui volent "a plat":

pour réduire: passer du grand au petit (noir=>bleu=>rouge) pour mise en croisière

pour monter (Rouge=>Bleu=>Noir) passage de croisière à vent arrière par exemple.

la régulation hélice au point fixe ne se fait pas en passant "tout an arrière" sur la bleue MERCI; une réduction de 500 tours suffit.

sur le 20 c'est plus dur puisque c'est une tirette et pas une bascule mais la molette micrométrique aide bien.

habituellement c'est 24/24 en voltige mais à 25/25 on est en ce moment à 300 km/h soit en limite d'arc jaune.

fred

Désolé mais je ne trouve pas cette explication franchement plus simple lol... mais peut importe comment on le retient, le tout c'est de comprendre pourquoi on fait telle action et pourquoi il ne faut pas faire telle action... le plus important avec une hélice à vitesse constante c'est de connaitre le principe pour ne pas casser tout le mécanisme...

Excuse moi mais quand tu dis que habituellement en voltige c'est 24/24 je trouve ce régime beaucoup trop faible tu risques en haut de figure d'entrer en sur-couple... Acro m'a dit que sur les monos de Nangis ils volent plein petit pas en voltige (selon moi c'est peut être un peu beaucoup) mais au moins aucun risque pour le moteur !! Mon père me dit avec notre monoplace de voler en voltige à 2550 environ selon le type de figure, c'est un bon compromis tout en sécurité pour le moteur, on utilise le régime à 2400 pour le voyage, plus économique... ;-D

Acro
    Acro

Masculin Nombre de messages : 121

Message  Optima 200 Mar 3 Fév 2009 - 18:35

Assez d'accord avec flyerinjoker, habituellement j'utilise 25/25 sur Pitts.
    Ca me semble un bon compromis sauvegarde moteur/perf puisque je n'ai jamais de sur vitesse moteur.
    J'avoue que de temps en temps la manette passe plein gaz Voltige nangis - Page 3 4_2_112.
    Perso on ne voltige jamais plein gaz plein petit pas ...enfin vu la trainer d'un biplan on ne cherche pas spécialement à ralentir dans les descentes, ni à faire les championnats du monde ....

Peut être à bientôt sur une compet (amicale ou non ..) srthert

http://optima200.unblog.fr/
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

Message  Flyerinjoker Mar 3 Fév 2009 - 19:36

Optima 200 a écrit:J'avoue que de temps en temps la manette passe plein gaz .

Bas le tout c'est d'y aller progressivement plein gaz, histoire que le mécanisme arrive à suivre... puis c'est vrai qu'avec un biplan ça traine pas mal, moi les rare fois où je suis plein gaz avec le capena c'est après les ressources et quand j'ai une figure qui demande beaucoup après !!

Fanatique

Message  acroflymax Mar 3 Fév 2009 - 20:17

Flyerinjoker a écrit:

Acro m'a dit que sur les monos de Nangis ils volent plein petit pas en voltige (selon moi c'est peut être un peu beaucoup) mais au moins aucun risque pour le moteur !! Mon père me dit avec notre monoplace de voler en voltige à 2550 environ selon le type de figure, c'est un bon compromis tout en sécurité pour le moteur, on utilise le régime à 2400 pour le voyage, plus économique... ;-D

Tu as fumé la moquette ou quoi?? lol J'ai jamais dit ça et je ne fais surtout pas ça !!
    En général je suis a 23/23 pour du premier cycle, et 25/25 pour du second et des figures nécésitant de la resource tel que des rotations verticales...

Le plein petit pas je ne l'utilise qu'au décollage et à l'aterrissage. De toute façon on ne peut pas voltiger au plein petit pas puisque ça désactive le constant-speed
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

Message  Flyerinjoker Mar 3 Fév 2009 - 20:51

Haaaa ben alors ce n'était pas de toi mais dans ce cas c'est directement de Mr Saget que je l'ai entendu... ou alors c'était un rêve lol bon bref peut importe...

en tout cas c'est certain voltigé à 2300tr/min c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moteur !!!!!
    je te conseil vivement d'afficher au moins 2500tr/min !!!

allez bonne soirée !!

Fanatique

Message  acroflymax Mar 3 Fév 2009 - 21:06

Flyerinjoker a écrit:Haaaa ben alors ce n'était pas de toi mais dans ce cas c'est directement de Mr Saget que je l'ai entendu... ou alors c'était un rêve lol bon bref peut importe...

en tout cas c'est certain voltigé à 2300tr/min c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moteur !!!!!
    je te conseil vivement d'afficher au moins 2500tr/min !!!

allez bonne soirée !!

2300 tours, c'est encore ton histoire de régme transitoir que le moteur n'aime pas ?
    moi c'est aussi monsieur Saget qui m'a dit d'aficher 23/23 ... lol no coment
    enfin j'ai entendu dire que c'étais pas très recomandé sur le lyco 180ch ( même si saget nous fait voler à 2350rpm sur les cap10). sur le 200ch est-tu sur qu'il en est de même ?
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

Message  Flyerinjoker Mar 3 Fév 2009 - 21:30

Non non c'est complètement différent cette fois ci lol j'ai compris le pourquoi il n'est pas recommandé de voler sur DR400 au régime d'environ 2300 tr, c'est parce qu'ils sont équipé d'hélice métallique et qui peuvent entré en vibration (pas bon pour le moteur) ce qui est différent des cap10 car hélice en bois...

En revanche pour ce qui est des cap20 et 21 le risque de tourner en voltige à 2300 tr c'est de rentré en sur-couple dans les phase de monter (genre un renversement) comme je l'ai dis précédemment, il vaut mieux tourner en léger sur-régime que sur-couple, dans ce dernier cas (à l'extrême) on risque la détonation du moteur...

Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990

Message  Rico0o Dim 5 Avr 2009 - 10:01

Petite qestion , si il a une panne au dessus de la zone de voltige et que vous devez atterir en urgence , vous le faites où ? Champ , route ?? Avez vous des consigne dans ce cas ?
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

Message  Flyerinjoker Dim 5 Avr 2009 - 11:42

héhé ben je dirais que dans ce cas là on se pose là ou on peut... un avion de voltige une fois revenue à plat avec une panne moteur n'est pas différent d'un autre avion le seul truc c'est que pour le message radio, pour indiquer notre position on donne le nom de l'axe voltige et tout le monde sait immédiatement où c'est précisément...

Après évidemment vue comment on est attaché on a forcément moins de risque, de se prendre le tableau de bord dans le nez, que sur un autre avion... encore que...

Mais à y réfléchir je préfère me poser dans la nature avec un avion de voltige plutôt qu'avec un dr400 (ou généralement un avion de quelconque...)

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:29