golfcharlie232 a écrit:
Concernant les deux ans de retard sur le programme A400M, moi j'ai entendu parlé de 6 mois de retard plus les problèmes liés au nouveaux moteurs de chez Rolls-Royce, avec finalement un premier vol prévu cet été (en août il me semble).
+1. en effet les turboprop sensés motoriser l'A400M ne sont toujours pas certifié comme ils le voudraient, rappellont que ce sont tout de même les turboprop les plus puissants jamais conçus à l'Ouest (bien plus que les Tyne des Transall!)
Concernant la version fret de l'A380, elle est prête à ressortir des cartons. Cela a plutôt arrangé Airbus que Fedex et UPS annulent leurs commandes, ça a libéré des ingénieurs pour la mise au point et mise en production du A388 et ca a libéré des slots pour les autres compagnies et ainsi fait gagner 6 mois de production pour la livraison de la version pax. il y a de fortes chances que la version fret soit relancée vers 2013-2014 en même temps que la version -900, ces deux là partageant pas mal d'éléments de renforts structuraux.
Pour le remplaçant du 320, il existe toujours une étude aux avants projets, qui s'appelle pour le moment A30X, mais en effet le programme ne sera pas lancé avant 2015 donc pas d'EIS avant 2020. Certains s'interrogent même si le remplaçant du 320 ne devrait pas être à turboprop ( ca m'étonnerait mais il est vrai que le turboprop pour la navette air france ça se conçoit! je ne sais pas si certains l'empruntent et ont remarqué que la vitesse a diminué ;) ) cependant je vois mal embraer ou bombardier se lancer sur le créneau des moyen/court courrier single aisle, ils sont plus préoccupé par le marché des RJ où ils se débrouillent très bien, et sachant que la concurrence en face c'est Boeing et Airbus ( plus la chine et sa puissance monétaire) ca ne vaut pas le coup de tenter le diable.