Voila quelques temps que je me posais la question... au risque de passer pour un naze qui potasse pas son manuel du pilote privé je poste quand même !
Cet été je suis allé à Ouessant avec un pote dans un DR400-120, beau temps, humide (on distinguait nettement une brume maritime au large de l'ile). Arrivée verticale de l'ile à quelques 1500 pieds en auto info, on fait notre circuit, et on pose, roulage jusqu'au parking et arrêt moteur. Tout s'est passé normalement. Seulement, alors que nous amorcions notre descente, mon ami a fait les actions qui s'imposaient, sauf qu'il n'a pas mis en route la réchauffe carbu, ce que je lui ai fait observer au sol.
Réponse: il ne FALLAIT PAS la sortir. Ce jour là l'air était assez humide et assez frais (normal on était en pleine mer). Je dirais 15°
Quand j'ai appris à piloter on m'a appris qu'il fallait mettre en route la réchauffe en cas de descente avec le moteur au ralenti, ainsi que la pompe etc... vous connaissez ça aussi bien que moi. Notre région est assez humide c'est certainement pour ça que mes différents instructeurs ont insisté là dessus.
Compte tenu de la configuration du terrain, une remise de gaz nous aurait propulsés au dessus de l'eau, avec les risques en cas d'arrêt moteur que vous vous imaginez.
Qu'en pensez vous ??
Voila la VAC de Ouessant, on se posait en 06 ce jour là.
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CVAC%5CAD%5C2%5C0802_AD%202.LFEC.pdf