Le dirigeable de l'explorateur Jean-Louis Etienne avec lequel il devait effectuer son expédition dans l'Arctique s'est écrasé mardi matin, le 22 janvier 2008 à 6h26.
Mathieu Gauche, équipier au sol, était de quart quand le dirigeable a été soulevé de son mât à la verticale par des vents de 55 nSuds (100 km/heure). Les pieux, de 4cm de diamètre et de 1 mètre 60 de profondeur, qui retenaient le mât, ont tous été arrachés.
Le dirigeable a alors commencé sa course sur l'aérodrome lorsque le reste de l'équipe de l'expédition Total Pôle Airship est arrivée sur les lieux. Ils se sont lancés à la recherche du dirigeable à l'aide des phares d'une voiture. Le dirigeable s'est alors soulevé à 30 mètres du sol, a traversé la départementale D562. Le mât a heurté un hangar avant de finir rabattu par une rafale sur une maison des environs.
Stéphane Luchini, pilote de l'expédition, s'était informé de la météo la veille à 22h00 : aucune tempête n'était annoncée.
Jean-Louis Etienne s'exprimera aujourd'hui lors d'une conférence de presse qui se tiendra à 15h30 à l'aérodrome de Fayence.
son site: http://www.jeanlouisetienne.fr