Salut tous !
Comment alors expliquer cette différence de prix? Peut être parce que ton club exploite plusieurs avions ? Ou ne le vent pas le prix qu'il coût.
Comme tu le dis, le fait que mon club exploite plusieurs avions est déterminant dans son prix de l’heure ! Toutes les charges « extérieures » à l’exploitation de la machine (PTT, honoraire comptable, salaires, fourniture du secrétariat…) sont réparties sur l’ensemble de notre flotte, d’où un coût de l’heure de vol moindre.
En revanche, nous vendons notre CR100 au prix qu’il nous coûte, voir légèrement supérieur (il y a deux ans de ça, il était considéré comme la vache à lait du club !! Avec les réajustements de tarif, je ne sais pas si c’est toujours le cas, même si il a augmenté depuis…). Il est actuellement affiché à 138€ de l’heure, et comme Arnaud, je trouve que 170€ représente une somme un peu élevée pour un CR100, mais inutile de s’attarder, la comparaison entre clubs différents n’étant pas viable…
Mais pour revenir à la comparaison Cap10/CR100, je persiste à penser que leur coût d’exploitation reste relativement proche ! Ce ne sont pas les capacités d’un appareil qui détermines son coût d’exploitation, mais bien ses caractéristiques !!
Tu me donne l’exemple de la comparaison entre un Cap232 et un SR22 qui sont tous les deux motorisés en 300cv ; je pourrais te donner le contre exemple d’un MCR4S de 115 cv qui fait 245 km/h de croisière et qui monte facilement en altitude grâce à son turbo, que l’on comparerait avec un J400 de 120 cv qui lui vole pour 220 km/h sans turbo ! Dans ce cas, nous n’avons pas les mêmes performances, pour un coût d’exploitation sensiblement similaire… (je donne cet exemple car on s’y est intéressé de près chez nous il n’y a pas longtemps !)
Dans notre cas du CR100 et du Cap10, ils sont tout les deux motorisés avec un lyco de 180 hp à injection et consomment le même foutu carburant qui coûte la peau du *** (1.72 € le litre chez nous !!) et ils sont sujets à des programmes d’entretien aussi lourd l’un que l’autre. Le seul facteur qui peut jouer dépend donc de l’âge de la machine et donc indirectement le coût de son amortissement, ce qui explique la différence de prix que l’on trouve entre un jojo et un DA20 pour reprendre ton exemple…
A partir de ce constat, on arrive à 2 avions certes qui ne sont pas au même niveau d’un point de vue performance, mais dont le coût d’exploitation est plutôt proche…
L’opinion voudrait que tout ce qui est performant soit chère ! Pourquoi un tel raisonnement ??
Qu’en pensez-vous ?