présentation et historique
La patrouille a été crée en avril 1989 sur la base aérienne militaire numéro 709 situé à Cognac en vue de la célébration des 100 000 heures de vol effectuées sur TB-30 epsilon. Le nom cartouche doré vient de l'indicatif opérationnel de l'escadron des Lieutenants Maneval, Crochard et Pouzoulet (les premiers membes de cette patrouille). Le mot doré vient quant-a lui, provient de la couleur des 3 appareils utilisés pour l'occasion (ils étaient en effet noir et or). Mais à ce moment la, la patrouille doit-être ephémère et ne durer que jusqu'au fameux meeting aérien.
Les trois pilotes ayant été si brillants ce jour qu'on leur demanda ensuite de se produire au meeting des baptèmes de promotion de l'Ecole de l'Air.
En 1994, pour la cérémonie du cinquentenaire du Débarquement en normandie, apparait la livrée actuelle blanche et bleu, surlignée de jaune.
L'année suivante, la patrouille est promu equipe officielle de l'armée de l'Air.
En 2004 cela fait donc 15 d'esitance pour cette patrouille. Elle a effectué plus de 300 représentations. Elle compte 4 pilote qui sont : le capitain Etchart (leader), les lieutenant Moynet et Delcant (équipier numéro 2), Almy (numéro 3). Le lieutenant Farnier, ex-numéro 3 ayant disparu durant un service aérien commandé le 23 mars dernier (instruction pour EPAA)