Actuellement, elle se pratique sur des avions spécialement étudiés, et en général, un avion de voltige ça peut se résumer à ça : une cellule et un moteur….rien d’autre ou presque :d
En France, il existe deux niveaux de qualifications en voltige :
-Le premier cycle qui permet d’effectuer les figures de base en voltige positive (boules, renversements, rétablissements, vrille ventre,…) ainsi que des virages dos et quelques autres petits trucs. Il n’y a pas d’examen pour obtenir son premier cycle, seul l’instructeur décidera de vous donner votre premier cycle lorsque vous maîtriserez la voltige de base, c'est-à-dire au bout de 10 à 20 heures de vol selon les pilotes (tout dépend du pilote). Avec un premier cycle, on peut participer aux compétitions de niveau ESPOIR.
Tous les avions de voltige sont autorisés dans ce genre de compétitions.
La deuxième qualification est le deuxième cycle. Elle se déroule comme le premier cycle, mais vous travaillerez sur tout le domaine de vol de votre avion , c'est-à-dire que vous ferez des rotations verticales, des déclenchés (tonneau avec un décrochage dissymétrique), des vrilles dos, des figures négatives (remontées dos, boucles négatives,…). Selon l’avion utilisé vous travaillerez peut être les déclenchés neg, mais le cap10B par exemple fait plutôt de grosses barriques négatives lorsque l’on essaye :d…. (vaut mieux prendre un pitts pour ça :p)
Avec votre deuxième cycle en poche, vous pourrez participer aux compétitions de niveau promotion (Desavois), puis CF2 (national Biplace), et par qualifications vous pourrez peut être atteindre les niveaux excellence et CF1, puis pour les meilleurs pilotes la classe suprême, l’Elite…(ex Unlmimited)
Pour vous donner une petite idée du tarif horaire moyen sur les avions de voltige généralement utilisés en compétitions :
Cap10(B ou C) : 135€
Cr100 : 140€
Pitts(S2B, S2A,…): 200 à 250€€
Cap231(et 231Ex): 250€
Cap232: 300 à 350€
Pour ceux qui souhaiteraient se mettre à la voltige, la meilleure solution reste les stages. En effet, vous ferez en général 2 vols par jour (sauf en monoplace ou les contraintes physiques sont trop importantes pour voler plus d’une ou deux fois…) et en voyant les autres pilotes voler vous pourrez voir leurs défauts et vous entraider. Personnellement, j’assiste souvent à des entraînements sur Cap231 avec contrôle au sol (par Eddy Dussau, Sylvie Breton, Jean Zumaglini,… ) car je trouve que c’est toujours très formateur d’écouter les critiques et les conseils de pilotes ou de juges internationaux. De plus, un stage peut-être l’occasion de rencontrer d’autres gens qui partagent la même passion, et de créer des liens, car la voltige est avant tout une école d’humilité et de maîtrise de soi où les voltigeurs sont comme une grande famille… Voler sur le dos ou piquer à 300km/h, encaisser 5G lors d’une ressource, tout cela n’est absolument pas normal pour qui que ce soit, mais avec la voltige on apprend à faire corps avec la machine et à en faire ce que l’on désire…
J’espère vous avoir présenté au mieux la discipline…Ah oui encore une chose : Faites vous plaisir c’est le but
Bientôt la suite. En espérant que ça puisse convaincre ceux qui hésitaient encore à se lancer dans ce sport merveilleux…
Voilà donc si vous avez des questions, on est là :d ;-)
François