Le F-4 PHANTOM devient obsolète, la NAVY recherche donc un nouvel appareil, un chasseur embarqué. En juin 1968, le programme de recherche est lancé, le programme VFX.
Le programme est remporté par la firme Grumman. Son prototype, grade ce qui a rendu célèbre le F-4 : sa capacité biplace, un pilote et un navigateur, officier radar.
La géométrie variable permet une meilleure manoeuvrabilité aux basses vitesses. Le F-14 A est né. Son premier vol a lieu le 21 Décembre 1970. Il est et restera, sur ce standard, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney TF30-P-412, de 9 344 kg de poussée avec PC.
Après une présérie de 12 appareils, afin de tester les différentes spécificités de ce derniers. Une commande de 545 appareils est passée par la NAVY. La première unité de F-14 A est opérationnelle en octobre 1972. La commande est bouclée en avril 1987.
Mais les nouvelles technologies ont contraintes la NAVY a imposer de nouvelle mises a jours du F-14.Le modèle A du F-14 est passé au standard F-14 B. Ses moteurs ont été remplacés par deux réacteurs Général Electric F110-GE-400 de 12 258 kg de poussée, toujours avec PC. Seulement 38 appareils ont été commandés et 32 sont passés à ce standard.
Un nouveau programme de mise à jour est lancé sous le nom de F-14 A/B Upgrade, doté d’une nouvelle avionique et d’un armement modernisé. Le projet devait concerner un total de 196 appareils.
Le 24 novembre 1987, le premier F-14 A/B, renommé F-14 D décolle.37 appareils ont été produits selon ces critères, les autres sont simplement passées au standard.
Le F-14 a été présent sur tous les terrains d’intervention des USA depuis leur mise en service.
Quelques données d’ordre techniques...
Grumman F-14A Tomcat
Envergure : 19.54 m en flèche minimale ; 11.65 m en flèche maximale
Longueur : 19.10 m
Moteur : 2 réacteur Pratt & Whitney TF30-P-412A de 9480 kgp
Armement : 1 canon rotatif de 20 mm, 4 missiles air-air AIM-54 Phoenix, 2 missiles AIM-7 Sparrow, 4 missiles AIM-9 Sidewinder ; charge offensive, 6580 kg
Vitesse maximale : 1468 km/h ou Mach 1.2 au niveau de la mer ; 2485 km/h ou Mach 2.34 à 12200 m
Masse : maximum au décollage, 33730 kg
Distance franchissable : 3220 km
Aujourd'hui les F-14 sont toujours en service. Initialement prévus pour un potentiel de 6000 heures de vol, les F-14 ont par la suite étaient certifié avec un potentiel de 7350 heures. Mais, ils ont en réalité un potentiel de 8000 ou 9000 heures de vol. Ils entrent à hauteur de 14 avions par groupes aériens auxquels se rajoutent 36 F-18C/D (les groupes aériens américains étant composés de 50 avions hors avions de soutien). L'US Navy compte les garder en service actif jusqu'en 2003-2004 pour les F-14A, 2007 pour les F-14B et 2008 pour les F-14D en attendant que les F/A-18E/F Super Hornet deviennent pleinement opérationnels.