Arrivé en fin de vent arrière je m'annonce et le controleur me répond que je suis n°1. Virage en fin de vent arrière lorsque je remarque un pilatus PC-6 en descente vers la piste avec une forte incidence, j'écoute attentivement la radio pour entendre la décision du controleur mais rien... Le pilatus ne dit rien à la radio et il a une trajectoire convergeante avec la mienne... Je pense d'abord à une panne moteur qui expliquerait la forte incidence et l'absence de message radio. L'appareil est de plus en plus proche et toujours rien à la radio, je bas des ailes pour lui indiquer ma présence, mais aucune réaction de la part du pilote. L'avion se rapproche encore et je réalise que je suis dans une situation critique, je pense à ne pas paniquer et surtout à garder ma lucidité pour ne pas fausser l'idée que j'ai de la distance qui me sépare de lui. lorsque l'appareil fut à quelques secondes de moi je me suis mis à tirer la manette des gaz et à pousser sur le manche, je ne sais pas si j'ai bien agi mais je me rappelle être passé juste en dessous de l'appareil. Puis j'ai repris ma finale derrière le pilatus et j'ai prévenu le controleur de cet incident. Le controleur m'informe simplement que je vais avoir à remettre les gaz pour le laisser se poser. Je refais un TDP alors que le pilatus se pose tranquillement à ma place, puis je me pose. J'appelle au téléphone la tour qui me passe le controleur chargé du trafic à ce moment, celui-ci est déboussolé et m'informe juste que la radio du PC-6 était faible et que l'approche à forte incidence était faite pour faire un minimum d'heures de vol à l'appareil donc pour des raisons économiques...
Je râle contre un controleur aérien dépassé par les événements et contre un pilote qui ne respecte aucune régles de l'air pour satisfaire le porte-monnaie de son club.