Le DR400 est un avion de tourisme monomoteur de la société Avions Pierre Robin appelé aujourd'hui APEX Aviation.
En 1972 Robin sorti le Dr400 extrapolé du Dr300 mais doté d'une verriére coulissante et de parois latérales de cabine surbaissées.
(Dr300)
On retrouve d'ailleurs les mêmes puissances disponible à peu près, les différents modèles variant surtout par la motorisation, la cabine étant identique.
Les modèles peu puissants, jusqu'au 120 cv, sont appelés Dauphin 2+2, c'est-à-dire pour 2 adultes et 2 enfants , les autres sont tous des quadriplaces de motorisation 160, 180, 200 cv.
La conception de l'avion est ancienne, c'est une structure en bois entoilée à aile basse.
L'aile basse permet d'avoir une excellente visibilité.
Elle est de type Jodel, très caractéristique.
Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, mais également en Europe.
C'est une bonne machine utilisée tant pour l'école que pour les voyages.
On peut trouver comme modèles :
-DR400-108 Petit Prince (motorisé avec un Lycoming O-235-A3A de 108 cv)
-DR400-120 Dauphin 2+2 (Lycoming O-235-L2A de 112 cv)
-DR400-140 Major (Lycoming O-320-E2A de 140 cv)
-Dr400-140 Petit Prince
-Dr400-140 Petit Prince Earl
-DR400-140B Dauphin et Major (Lycoming O-320-D2A de 160 cv)
-DR400-160 Major (Knight, Chevalier) (Lycoming O-320-D2A de 160 cv)
-DR400-180 Régent (Lycoming O-360-A3A de 180 cv)
-DR400-180R Remorqueur (Rémo) (même moteur que le DR400-180)
DR 400/160 Major et le 180 Régent :
Ils offrent des performances de croisière et une autonomie supérieures à celles de la plupart de leur concurrents, fiabilité d’un train et d’une hélice fixes.
Quadriplaces capable d’emporter quatre personnes et jusqu’à 60 kg de bagages, ils disposent en standard de réservoirs d’essence d’une capacité totale de 190 litres et d’un coffre à bagages accessible par une porte extérieure.
Caractéristiques :
Hélice Sensenich
Moteur Lycoming O-320, 160 hp O-360, 180 hp
Envergure : 8,72 m
Hauteur : 2,23 m
Longueur : 6,96 m
Surface alaire : 14,2 m carré
Masse à vide : 600 kg
Masse maximum : 1 100 kg (il emmène sans trop de problèmes 4 passagers, le plein et quelques bagages)
Capacité essence : 190 l (240 l avec réservoirs supplémentaires)
Performances :
Vitesse maxi au niveau de la mer : 278 km/h
Vitesse de croisière à 75 % et 7 500 pieds : 260 km/h
Décrochage : 95 km/h (masse maxi)
Rayon d'action à 75 % à la meilleure altitude : 1 265 km
DR 400 Rémo 180 / 200 :
Extrêmement populaire sur les terrains de vol à voile européens, le remorqueur de planeurs DR 400 Remo 180 fait référence en matière d'efficacité, de polyvalence et d'économie d'exploitation. Plus performant encore, le Remo 200 est équipé d'un moteur à injection et d'une hélice à pas variable.
Caractéristiques :
"Equivalentes" à celle du DR 400/160 Major et le 180 Régent
Moteur Lycoming O-360, 180 hp O-360, 200hp
Hélice à pas variable
Performances :
Vitesse de croisière max. 230 km/h (124 kt) (2) 250 km/h (135 kt) (2)
Vitesse ascensionnelle
-avec un planneur de 300 kg 4.7 m/s 5.2 m/s
-avec un planneur de 600 kg 3.5 m/s 4.3
Distance de décollage en remorquage
-avec un planneur de 300 kg 400 m (1312 ft) 400 m (1312 ft)
-avec un planneur de 600 kg 470 m (1542 ft) 415 m (1360 ft)
(Photo Bonus pour les amoureux des patrouilles comme moi )
Le Dr400 c'est tout simplement un super avion agréable à piloter surtout pour l'école (en début de formation comme le Jojo d'ailleur) avec de bonne performance et rapport qualité prix il y a rien à dire enfin ça dépend des aéroclubs même si en ce moment il y a quelques problémes avec la CN longeron.
Source : Robin Aviation