Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Robin ATL

    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Lun 8 Aoû 2005 - 21:50

    Salut à toutes et à tous


    Je vais vous présenter un des avions sur lesquels je vole, le Robin ATL.

    Le Robin ATL est né durant la première moitié des années 1980 sous l'impulsion de la FNA, qui voulait un avion léger, biplace, peu onéreux à l'heure de vol pour relancer l'activité des aéroclubs. Le projet fut un échec, pour plusieurs raisons (pas vraiment techniques à ma connaissance).

    Cet avion est très agréable à piloter et dispose de qualités de vol exceptionnelles (voler à 70 km/h (en altitude rassurez-vous !)avec un avion ça n'arrive pas souvent ;)), et il pardonne très facilement les erreurs. C'est donc un avion idéal pour la formation ab-initio, et il se révèle très formateur.

    Passons aux données techniques:

    Moteur:JPX 4Temps 60A d'une puissance de 65 cv à 3200 tours/minute, mais certains ATL disposent de moteurs de moteurs de 80 cv (c'est notamment le cas du "mien").

    Places: 2

    VNE: 195 km/h

    Vitesse de croisière: 160 km/h

    Vitesse de rotation: 95 km/h

    Vitesse ascentionnelle: 2.80 m/s

    Temps de montée à 4000 pieds: 6 minutes

    Autonomie: 3 heures 45 minutes

    Roulage décollage: 225 mètres (passage des 15 m en 475 mètres)

    Roulage atterrissage: 170 mètres (passage des 15 m en 475 mètres)

    Plafond pratique: 12.000 pieds

    Envergure: 10,25 mètres

    Longueur: 6,70 mètres

    Hauteur: 2,00 mètres

    Surface Alaire: 12,20 mètres carrés

    Masse à vide: 360 kg

    Masse maximale au décollage: 580 kg

    Charge utile: 220 kg


    La particularité de cet avion est son aile à flèche légèrement inverse (6° exactement).

    Photos

    Mon F-GFRP un (rare) jour de soleil ;).
    Le Robin ATL Dscn2565wi3
    Le cockpit du monstre, très pratique et très confortable.
    Le Robin ATL Dscn2567yi5

    Voila, si vous avez des réactions, n'hésitez pas à m'en faire part, ce forum est fait pour ça ;)

    Bons vols

    Jean
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Ark Pu Lun 8 Aoû 2005 - 22:08

    C'est spécial comme avion mais ça me plaît sinon c'est combien minute ?


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Lun 8 Aoû 2005 - 22:09

    Il me coûte 66 euros en solo et 74 en instruction !
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Mar 9 Aoû 2005 - 22:52

    En ce moment "mon" ATL est hors service pour cause de soucis mécaniques (SEB qui est enregistré sur le forum mais ne poste pas peut vous en parler ;) puisqu'il a subi une panne moteur à 2500 pieds... Je lui demanderai de vous raconter l'évènement !

    Etant lâché solo dessus je travaile sur un projet de vidéo à son bord et par la même occasion la présentation de la plate forme (Brest Guipavas LFRB), avec le survol des alentours ! Je ferai ça dès que possible et vous tiens au courant.

    A+

    Jean
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 34
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Kévinou Sam 20 Aoû 2005 - 7:02

    Il est pas spécialement joli ! pourtant ils étaient bien partis avec l'empennage papillon Smile


    _______________________________________
    Kévinou
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 56
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  alphasierra Sam 20 Aoû 2005 - 11:00

    il pardonne très facilement les erreurs

    Pas tant que ça semble-t-il, sinon il y en aurait beaucoup plus en club, non ?
    Je n'ai jamais volé dessus, mais j'ai souvent entendu dire qu'il n'était pas facile à poser, et très fragile, d'où beaucoup de casse.


    _______________________________________
    Le Robin ATL Sms086wy
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Mathieu Sam 20 Aoû 2005 - 17:58

    J'y trouve assez joli sauf les grandes parties vitrées, mais la visibilité doit être excellente Rolling Eyes .


    _______________________________________
    Mathieu
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 381
    Age : 35
    Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
    Date d'inscription : 15/03/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  F-GMRG Sam 20 Aoû 2005 - 18:02

    Moi j'aime bien il me fait penser à un Fouga à hélice LOL etrh

    Avec un moteur de 120cv, et une structure un peu plus solide ca pourrait etre un bon avion de voyage non? yuyuk

    François toujours partant pour modifier un ATL Very Happy


    _______________________________________
    Fighting the Spirit of Gravity...

    http://www.acropics.com
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 34
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Kévinou Sam 20 Aoû 2005 - 18:23

    Oui on lui refait le capot on lui change le train, on lui met les ailes eliptiques du spitfire, on peut dire qu'on refait tout l'avion sauf l'empennage pour le rendre joli Mr.Red Laughing Laughing

    Bye bye


    _______________________________________
    Kévinou
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Sam 20 Aoû 2005 - 18:56

    Pas tant que ça semble-t-il, sinon il y en aurait beaucoup plus en club, non ?
    Je n'ai jamais volé dessus, mais j'ai souvent entendu dire qu'il n'était pas facile à poser, et très fragile, d'où beaucoup de casse.

    Il n'y en a effectivement plus beaucoup en clubs, mais mon aéroclub fait de la résistance (il en avait 2 avant mais maintenant on n'en conserve plus qu'un en état de vol et l'autre sert pour certaines pièces).

    Je ne sais pas s'il est difficile à poser mais je n'y ai aucun mal (posé complet par 10kt de travers dès mon deuxième vol ! Et ce fut un superbe kiss landing !!).

    Pour ce qui est de la casse, il a effectivement subi quelques avaries mais franchement pas graves (1 jour 1/2 pour réparer l'avion à peine Le Robin ATL 4458 ).

    Je vous poste d'autres photos !

    Jean
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Mar 30 Aoû 2005 - 19:35

    Encore une...

    Observez la configuration des ailes et de l'empennage sur cette image


    Le Robin ATL Dscn2462cw6
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Ménestrel lover Jeu 1 Sep 2005 - 20:15

    Salut,

    Si on rappelle le cahier des charges, il fallait un avion économique à l'heure de vol donc consommant peu. Pour consommer moins, il faut mieus faire léger!!! C'est vrai qu'en lui mettant un train de rallye, un capot de rallye, des volets de rallye...on aurait un avion facile a poser, cassant pas...mais on retomberait dans les 23 litres a l'heure et 150km/h de croisiere!

    Je connais pas du tout cet avion mais de par les photo, je lui trouve un air sympathique!

    A+
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Jeu 1 Sep 2005 - 20:55

    C'est un avion avec une bonne bouille, ca change des DR400 qu'on voit toujours en tours de piste !

    Jean
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 34
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Kévinou Ven 2 Sep 2005 - 17:47

    Pour faire mieux il lui manque 5 ou 7 mètres de plus d'envergure, le tout en carbone et fibre on réduit la hauteur de l'épaisseur de l'aile et ça consomme encore moins...


    _______________________________________
    Kévinou
    avatar
    musiciel
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 18
    Localisation : Nord (59)
    Date d'inscription : 11/08/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  musiciel Sam 24 Sep 2005 - 17:22

    Salut,
    L'aéroclub de merville dans lequel j'apprend Le Robin ATL 12_2_31 lol loue un atl d'un membre.
    Au départ je voulais passer mon BB dessus mais on m'a dit qu'il était sensible au vent et difficile à faire attérir. On me le déconseillait plutôt. Risque de casse à l'attero.
    Mais licence obtenu je passerais ma qualif dessus parce que je le trouve très beau. il est superbe avec son empennage en v et pas cher (vu l'augmentation des prix du carburant Le Robin ATL 23_43_3 )
    Voilou pas d'avis vraiment concret
    musiciel en tdp actuellement sur pa28 faut que ça rentre Le Robin ATL 10_5_135
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Pobjwaf Ven 11 Nov 2005 - 22:11

    Moi mon Jojo il croise a 170km/h et il me coute 60€/h yuyuk Alors pourquoi allez chercher un avion pas chère alors qu'il existait deja en 80???...
    euh
    etrh
    je sors..... Sad
    chapelier
    chapelier
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 49
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 02/12/2006

    Le Robin ATL Empty robin atl

    Message  chapelier Sam 2 Déc 2006 - 11:23

    bonjour à tous!
    dommage qu'il n'y ait plus les photos sur ce post!
    Le robin ATL me semblerait une bonne machine pour apprendre (dans mon cas) , voire un pas si mauvais investissement;
    la cellule est en composite intégralement? comme resiste-t'elle dans le temps (20 ans d'anciennement qd meme..)
    Quelles est la structure les ailes? (longeron,nervures,toile?)
    est-il possible de recontruire ces ailes sur la base d'un autre profil avec longeron + rigide (métal par ex , l'origine est en bois?)
    toutes info technique bienvenue Smile
    bons vols
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Le Robin ATL Empty Re: Le Robin ATL

    Message  Zoulou Uniform Dim 3 Déc 2006 - 12:59

    Salut,

    J'ai remis les photos, je sais pas pourquoi elles ont foutu le camp scratch

    C'est une machine sympa pour apprendre, le train a un grand empattement et la verrière est bien conçue (on voit quasiment verticalement, pratique pour les premiers atterrissages), sinon niveau performances c'est pas un foudre de guerre mais il est économique. Le problème est de trouver des moteurs au potentiel suffisant, le F-GFRP était équipé d'un JPX 65 cv mais on a eu des problèmes apparemment liés au carburateur, tout ça s'est soldé par quelques arrêts moteurs en vol... On a arrêté l'avion et il a été revendu récemment.
    La cellule est en composite, les ailes en bois toile, ça doit bien résister à l'usure à ce que j'ai vu, le notre datait de 1986 mais avait volé 4500 heures ce qui est pas énorme.
    Les ailes peuvent être utilisées pour construire d'autres avions (le Dieselis de Serge Pennec par exemple) et le revêtement est collé (d'où la VNE faible).

    S'il y a besoin d'autres précisions ça sera avec plaisir !

    Jean


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 3:31