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Pneumothorax

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    Message  zeshorty Sam 18 Aoû 2007 - 11:23

    J'ai eu la malchance d'en avoir un il y a 4 mois alors j'vous explique...

    Pneumothorax 23_2_39 Si vous avez ca c'est automatiquement 6 mois sans voler.

    EN GROS et en fonction de MON expérience...

    Causes: Ca concerne surtout les gents jeunes, mince, moyen ou grand... Alors si c'est votre cas mangez!! (et lisez!)

    Le plus souvent, ca arrive soit lors d'un choc violent (accident de voiture, sport violent...) soit spontanément comme moi en mangeant!

    Symptomes: Assez variable mais généralement:
    -Une grosse douleur thoracique, certains parlent de coup de poignard.
    -Une gène respiratoire ou une gène en haut de l'oesophage.
    -Essouflé au moindre effort ou plus que d'habitude (moi j'ai pas eu ca... c'est du au fait que le poumon perd de son amplitude, voir la suite!)

    Le pneumorthorax c'est un épanchement d'air dans la plèvre (c'est une sorte de poche qui recouvre le poumon). Il y a donc de l'air entre le poumon et la plèvre. Le problème c'est que le poumon perd de son l'amplitude à cause de ca, si ca traine ca peut devenir dangeureux.

    Je vous raconte comment on m'a traité ce truc...

    Trés grosse douleure un dimanche soir en mangeant au niveau du thorax, je m'énerve, respire encore plus fort et là ca empire. RDV avec le médecin pour le mercredi. Entre temps la douleur disparait mais attention car le pneumothorax est toujours autant présent... Le docteur dit radio au cas ou... Le jeudi radio, docteur et il me dit aux urgences dès que je peux...
    Pneumothorax 3_9_5v
    Direction les urgences, on te pose un drain pour évacuer l'air (anestésie partielle on te shoot a la morphine (honnetement j'ai adoré.... génial). Cepandent 2 à 3 heures apres tu commences a comprendre que t'as un drain de 15cm dans ton corps! Tu restes de 3 à 7 jours au lit avec ce truc (et avec beaucoup de morphine Smile ) et une pompe à coté qui aspire l'air trés lentement. Perso s'était 5 jours... le 6eme dehors. En fait en évacuant l'air le poumon se recolle naturellement...

    Ensuite pas de sport les 6 premieres semaines, plus de sport violent du tout genre muscu. Plus de plongé soumarine et de trompette ou instrument dans le genre du tout non plus. C'est une histoire de pression...

    Interdiction de voler 6 mois puis visite médicale obligatoire (normal...)

    Pour finir, le problème du pneumothorax est son risque de récidive très élevé. Une chance sur 2 de récidiver dans les 2 ans qui suivent l'opération. Et la c'est plus la même opération, c'est plus lourd: on te recolle le poumon avec la plèvre directement (anéstésie totale évidement...).

    Voila EN GROS sans trop détailler! Et bien évidement, j'vous souhaite de jamais chopper ce truc...
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    Message  Daniel Sam 18 Aoû 2007 - 11:59

    Beurk Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Plus sérieusement, bon tu as une suspension de 6 mois de ta classe 2 ça va encore sunny , mais s'il y a posibilité de récidive, ça doit être suspension définitive de classe 1, non ?

    Et alors, dans ces conditions, si tu voulais faire du pilotage ton métier... Pneumothorax 65 Pneumothorax 65
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    Message  acroflymax Sam 18 Aoû 2007 - 12:05

    pas forcément, puisque le risque de récidive est dans les deux ans à venir. Ensuite à voir mais je pense que l'oppération doit résoudre ce problème de récidive, mais j'en ais déjà parlé avec toi et je sais ce que tu en penses
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    Message  zeshorty Sam 18 Aoû 2007 - 12:12

    ouai la classe 1 c'est pas pour tout de suite... Il faut passer un scanner je crois pour voir s'il reste des bulles d'air qui pourraient faire récidiver.

    En général il reste des bulles.. et la il faudrait faire la seconde opération qui resout définitivement le problème (1% de chance de récidive) mais j'suis pas encore prêt à la faire...

    On verra avec le temps, il me reste 3ans le temps de finir l'école...
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    Message  Daniel Sam 18 Aoû 2007 - 12:12

    Excuse moi tu avais raison, je cite :

    4. Pneumothorax spontané :

    (a) Après guérison complète d'un pneumothorax spontané isolé, confirmée par un bilan respiratoire complet, le certificat peut être accordé après une année de recul ;

    (b) Le renouvellement du certificat médical, assorti d'une limitation multipilote OML, peut être accordé par le CMAC si, au bout de 6 semaines, le candidat est parfaitement rétabli d'un épisode de pneumothorax spontané isolé. La levée de toute restriction peut être envisagée par le CMAC au bout d'un an après exploration fonctionnelle respiratoire complète ;

    (c) Un pneumothorax spontané récidivant est cause d'inaptitude. Cependant, le certificat d'aptitude peut être accordé par le CMAC après une intervention chirurgicale si la récupération est satisfaisante.

    5. La pneumonectomie est cause d'inaptitude. Une décision d'aptitude après chirurgie thoracique moins importante peut être prise par le CMAC en cas de rétablissement satisfaisant et après un bilan respiratoire complet. Une limitation multipilote OML peut être imposée.

    6. Toute affection maligne de l'appareil respiratoire entraîne l'inaptitude. Dans des cas particulièrement favorables, l'étude du rétablissement de l'aptitude peut être prise en considération par le CMAC, sous réserve que la sécurité des vols soit assurée.

    source : http://www.admi.net/jo/20050313/EQUA0401589A.html

    J'ai dit ça, parce que je suis en colère Mr.Red , en ce qui me concerne, j'ai une très mauvaise vue, et si je me fais opérer ( chirurgie laser ) et bien c'est une cause d'inaptitude ( ou alors avec dérogation suivant les cas ) et ça m'énerve Mr.Red , car après ce genre de chirurgie, il n'y a pas ou très peu de récidive.
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    Message  zeshorty Sam 18 Aoû 2007 - 12:23

    Excuse moi tu avais raison

    lol nan mais ya pas de soucis tu posais une question...

    Merci pour le document!!

    Ton cas est pas marrant non plus... surtout que les dérogations... Il y a toujours une chance mais tu peux pas te baser la dessus pour avancer...

    Ca veux dire que en ce moment tu as une vue insuffisante donc pas de classe 1 et que si tu te fais opérer pour avoir une vue suffisante pas de classe 1... quelle galère

    On s'égare du sujet désolé...
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    Message  Daniel Sam 18 Aoû 2007 - 12:30

    zeshorty a écrit:
    Ca veux dire que en ce moment tu as une vue insuffisante donc pas de classe 1 et que si tu te fais opérer pour avoir une vue suffisante pas de classe 1... quelle galère

    On s'égare du sujet désolé...

    Tu as tout compris ! Pneumothorax 920130
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    Message  Zoulou Uniform Sam 18 Aoû 2007 - 17:44

    Merci pour cet exposé, j'ignorais que ça puisse exister ce fameux "pneumothorax". Auras-tu des limitations à ta classe 2 ? Du genre interdiction de voltiger ou de larguer des paras (variations de pression...) ?
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    Message  penguin Sam 18 Aoû 2007 - 17:51

    Est-ce que ça peut se détecter que les premiers symptômes n'apparaissent?


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    Message  zeshorty Sam 18 Aoû 2007 - 18:14

    Auras-tu des limitations à ta classe 2 ? Du genre interdiction de voltiger ou de larguer des paras (variations de pression...) ?

    Aucune idée mais je ne pense pas... Les variations de pression sont surement plus forte en avion de ligne et je pourrais en reprendre aussi en octobre. Enfin je sais pas vraiment, je ne suis pas du tout concerné (pour le moment...).

    J'en dirais plus apres ma visite médicale en octobre, j'me fais plus de soucis pour la classe 1...

    Est-ce que ça peut se détecter que si(si j'me trompe pas) les premiers symptômes n'apparaissent?

    Euh je dirais pas non parce que je n'suis pas médecin mais si c'est le cas ca doit etre trés rare. Au moment ou ca arrive, t'inquetes pas tu ne devrais pas être épargnié par cette douleur! Smile
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    Message  penguin Sam 18 Aoû 2007 - 22:17

    en fait je voulais dire "avant que les premiers symptômes n'apparaissent?"
    A savoir, est-ce qu'il y a des examens préliminaires qui permettent de traiter avant d'avoir à être cloué dans un lit d'hôpital Smile


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    Message  zeshorty Dim 19 Aoû 2007 - 0:12

    Au niveau traitement a partir du moment ou t'as un penumothorax soit on te dis repos ca c'est un faible décollement (il y a des chance que ca se recolle tout seul), soit c'est pas mal décollé et on te dis opération. Apres il y a differents types d'opérations la plus légère étant celle que j'ai eu, la pose d'un drain. Apres c'est plus serieux...

    Mais au niveau examen de toute facon la radio montre clairement si t'en a un ou pas, faible ou gros. Donc je ne pense pas qu'il existe d'autre examens... Le docteur peut aussi s'en rendre compte lorsqu'il "écoute ton corps" Very Happy je connais pas le nom de l'instrument (c'est ce que t'as a chaque fois lorsqu'il faut bien respirer et qu'il te passes son truc) mais avec il peut entendre des sons qui annoncent un pneumo selon un pote de médecine...
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    Message  Zoulou Uniform Dim 19 Aoû 2007 - 10:51

    zeshorty a écrit: Le docteur peut aussi s'en rendre compte lorsqu'il "écoute ton corps" Very Happy je connais pas le nom de l'instrument (c'est ce que t'as a chaque fois lorsqu'il faut bien respirer et qu'il te passes son truc) mais avec il peut entendre des sons qui annoncent un pneumo selon un pote de médecine...

    Le stéthoscope !
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    Message  zeshorty Mar 21 Aoû 2007 - 18:40

    C'est ca!! ^^
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    Message  Tambu Sam 22 Mar 2008 - 12:28

    Surtout faut pas que tu fasses de psychose, personne n'est à l'abri et le fait que tu y ait eu le droit ne veut pas dire que tu en refera un, sois content de ne pas avoir eu d'hémo-pneumothorax Very Happy
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    Message  Louis J. Sam 22 Mar 2008 - 13:00

    Tambu a écrit:sois content de ne pas avoir eu d'hémo-pneumothorax Very Happy

    hémo-pnuemothorax c'est avec du sang en plus non ?
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    Message  Tambu Sam 22 Mar 2008 - 18:05

    Exactement ^^


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