Si vous avez ca c'est automatiquement 6 mois sans voler.
EN GROS et en fonction de MON expérience...
Causes: Ca concerne surtout les gents jeunes, mince, moyen ou grand... Alors si c'est votre cas mangez!! (et lisez!)
Le plus souvent, ca arrive soit lors d'un choc violent (accident de voiture, sport violent...) soit spontanément comme moi en mangeant!
Symptomes: Assez variable mais généralement:
-Une grosse douleur thoracique, certains parlent de coup de poignard.
-Une gène respiratoire ou une gène en haut de l'oesophage.
-Essouflé au moindre effort ou plus que d'habitude (moi j'ai pas eu ca... c'est du au fait que le poumon perd de son amplitude, voir la suite!)
Le pneumorthorax c'est un épanchement d'air dans la plèvre (c'est une sorte de poche qui recouvre le poumon). Il y a donc de l'air entre le poumon et la plèvre. Le problème c'est que le poumon perd de son l'amplitude à cause de ca, si ca traine ca peut devenir dangeureux.
Je vous raconte comment on m'a traité ce truc...
Trés grosse douleure un dimanche soir en mangeant au niveau du thorax, je m'énerve, respire encore plus fort et là ca empire. RDV avec le médecin pour le mercredi. Entre temps la douleur disparait mais attention car le pneumothorax est toujours autant présent... Le docteur dit radio au cas ou... Le jeudi radio, docteur et il me dit aux urgences dès que je peux...
Direction les urgences, on te pose un drain pour évacuer l'air (anestésie partielle on te shoot a la morphine (honnetement j'ai adoré.... génial). Cepandent 2 à 3 heures apres tu commences a comprendre que t'as un drain de 15cm dans ton corps! Tu restes de 3 à 7 jours au lit avec ce truc (et avec beaucoup de morphine ) et une pompe à coté qui aspire l'air trés lentement. Perso s'était 5 jours... le 6eme dehors. En fait en évacuant l'air le poumon se recolle naturellement...
Ensuite pas de sport les 6 premieres semaines, plus de sport violent du tout genre muscu. Plus de plongé soumarine et de trompette ou instrument dans le genre du tout non plus. C'est une histoire de pression...
Interdiction de voler 6 mois puis visite médicale obligatoire (normal...)
Pour finir, le problème du pneumothorax est son risque de récidive très élevé. Une chance sur 2 de récidiver dans les 2 ans qui suivent l'opération. Et la c'est plus la même opération, c'est plus lourd: on te recolle le poumon avec la plèvre directement (anéstésie totale évidement...).
Voila EN GROS sans trop détailler! Et bien évidement, j'vous souhaite de jamais chopper ce truc...