Bon ben tout d'abord, le premier site qui me vient à l'esprit ...
http://rafaero.free.fr/compet.html
Même si je ne suis vraiment pas le mieux placé pour parler de ça ...
Donc en voltige, on a toujours besoin d'un axe, qu'on vole en campagne ou verticale terrain, évidemment c'est bien (et surtout plus simple) s'il est aligné avec le vent ...
Toutes les figures commencent et terminent soit sur l'axe, soit perpendiculairement à celui ci.
En gros un programme comporte de 6 (pour les libres unlimited entre autres) à 12 figures.
En compétition l'axe est matérialisé par la piste, et l'ensemble du vol doit tenir dans un cube d'un kilomètre de côté, centré sur la piste (c'est bien plus clair sur le schéma du site cité plus haut).
C'est de là que vient la note de cadre, par exemple quand on commence le programme trop tôt, et qu'on est complètement décentré d'un côté ou de l'autre ... la note en prend un coup (tiens tiens ça me rapelle étrangement quelque chose en ce qui me concerne j'ai de grosses difficultés à ce niveau ... enfin pas que là d'ailleurs)
J'ai mis le programme connu (c'est à dire donné aux pilotes environ un semestre à l'avance et qui peut donc être bien travaillé, à l'inverse des programmes inconnus, que l'on découvre généralement la veille, sans possibilité de le voir une seule fois en vol). Il s'agit du niveau Espoir, le premier niveau accessible en 1er cycle, avec des figures positives, hormis les virages dos.
Par exemple ici la difficulté vient du placement de la première figure, trop tôt c'est ratrapable, on peut attendre pour faire la vrille (figure n°2 matérialisée par des triangles rectangles, blancs pour dire qu'elle est positive) à moins de sortir de la verticale (figure n°1) trop tard (badin dans les choux) et de vouloir précipiter la vrille juste après (ça aussi j'ai fait ... pas bien).
Par contre la vrille fait un tour 1/4. c'est à dire que l'on va sortir perpendiculairement à l'axe, et remonter le box sur ce côté là.
Encore une fois il faut bien visualiser où commencer ses figures, l'idéal est de sortir du virage dos (figure 4) verticale piste. Après ça dépend aussi d'où sont placés les juges.
Bref c'est pas évident, et là l'expérience aide beaucoup. ça ne s'improvise pas trop. De plus une belle piste (ie en dur, car plus visible) et un bon positionnement aide à ne pas se perdre en virage dos, ça évite une belle nav inversée sur la région (qui n'a jamais fait l'erreur?).
Voilà, que dire d'autres?
La notation? et bien elle est basée sur la rigueur et la régularité des figures, une boucle doit être bien ronde, terminée si possible à la même hauteur qu'au début, une vrille un tour 1/4 ne doit pas faire 2 tours et demi (ah ça arrive aussi hein !! ), les virages dos doivent être constants, avec une inclinaison conséquente (60°, pas moins), le tonneau au sommet de la 1/2 boucle (figure 3) ne doit pas être déclenché (bah ça ... si on arrive là haut avec le badin dans le coma, à deux dans l'avion ... dur dur ... pour info, on déclenche quand l'avion décroche sur une aile ... une sorte de vrille à plat, c'est sans doute bien mieux expliqué sur des sites de voltige)...
Ah et puis des choses qui peuvent parraître anodines telles que le sens des virages dos le sont beaucoup moins une fois en l'air, on est 5 sur 7 à l'avoir fait à l'envers à Villeneuve .. bon les 3/4h de sommeil y sont sans doute aussi pour quelque chose (on se déculpabilise comme on peut hein ! )
Voilà, François, Alan et Arnaud en savent sans doute beaucoup plus à ce sujet donc ...