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Voltige : petites explications, box, notations, etc ...

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    Message  gc232 Jeu 5 Juil 2007 - 23:15

    Suite à la demande de Phantom et fafl entre autres, voici un petit topic pour éclaircir un peu le monde merveilleux Laughing de la voltige !
    Bon ben tout d'abord, le premier site qui me vient à l'esprit ...
    http://rafaero.free.fr/compet.html
    Même si je ne suis vraiment pas le mieux placé pour parler de ça ...
    Donc en voltige, on a toujours besoin d'un axe, qu'on vole en campagne ou verticale terrain, évidemment c'est bien (et surtout plus simple) s'il est aligné avec le vent ...
    Toutes les figures commencent et terminent soit sur l'axe, soit perpendiculairement à celui ci.
    En gros un programme comporte de 6 (pour les libres unlimited entre autres) à 12 figures.
    En compétition l'axe est matérialisé par la piste, et l'ensemble du vol doit tenir dans un cube d'un kilomètre de côté, centré sur la piste (c'est bien plus clair sur le schéma du site cité plus haut).
    C'est de là que vient la note de cadre, par exemple quand on commence le programme trop tôt, et qu'on est complètement décentré d'un côté ou de l'autre ... la note en prend un coup (tiens tiens ça me rapelle étrangement quelque chose Sad en ce qui me concerne j'ai de grosses difficultés à ce niveau ... enfin pas que là d'ailleurs)
    J'ai mis le programme connu (c'est à dire donné aux pilotes environ un semestre à l'avance et qui peut donc être bien travaillé, à l'inverse des programmes inconnus, que l'on découvre généralement la veille, sans possibilité de le voir une seule fois en vol). Il s'agit du niveau Espoir, le premier niveau accessible en 1er cycle, avec des figures positives, hormis les virages dos.
    Par exemple ici la difficulté vient du placement de la première figure, trop tôt c'est ratrapable, on peut attendre pour faire la vrille (figure n°2 matérialisée par des triangles rectangles, blancs pour dire qu'elle est positive) à moins de sortir de la verticale (figure n°1) trop tard (badin dans les choux) et de vouloir précipiter la vrille juste après (ça aussi j'ai fait ... pas bien).
    Par contre la vrille fait un tour 1/4. c'est à dire que l'on va sortir perpendiculairement à l'axe, et remonter le box sur ce côté là.
    Encore une fois il faut bien visualiser où commencer ses figures, l'idéal est de sortir du virage dos (figure 4) verticale piste. Après ça dépend aussi d'où sont placés les juges.
    Bref c'est pas évident, et là l'expérience aide beaucoup. ça ne s'improvise pas trop. De plus une belle piste (ie en dur, car plus visible) et un bon positionnement aide à ne pas se perdre en virage dos, ça évite une belle nav inversée sur la région (qui n'a jamais fait l'erreur?).
    Voilà, que dire d'autres?
    La notation? et bien elle est basée sur la rigueur et la régularité des figures, une boucle doit être bien ronde, terminée si possible à la même hauteur qu'au début, une vrille un tour 1/4 ne doit pas faire 2 tours et demi (ah ça arrive aussi hein !! Mr.Red), les virages dos doivent être constants, avec une inclinaison conséquente (60°, pas moins), le tonneau au sommet de la 1/2 boucle (figure 3) ne doit pas être déclenché (bah ça ... si on arrive là haut avec le badin dans le coma, à deux dans l'avion ... dur dur ... pour info, on déclenche quand l'avion décroche sur une aile ... une sorte de vrille à plat, c'est sans doute bien mieux expliqué sur des sites de voltige)...
    Ah et puis des choses qui peuvent parraître anodines telles que le sens des virages dos le sont beaucoup moins une fois en l'air, on est 5 sur 7 à l'avoir fait à l'envers à Villeneuve .. bon les 3/4h de sommeil y sont sans doute aussi pour quelque chose (on se déculpabilise comme on peut hein ! Mr.Red)
    Voilà, François, Alan et Arnaud en savent sans doute beaucoup plus à ce sujet donc ...
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    Message  gc232 Jeu 5 Juil 2007 - 23:18

    Bon en espérant ne pas avoir dit trop de bétises, n'hésitez pas à me corriger (en douceur hein !! Laughing)
    Sinon on trouve pas mal d'infos ici :
    http://www.france-voltige.org/
    Et de belles photos (en plus du site d'Arnaud et François) ici :
    http://christophe.montet.free.fr/

    Voilà, ceci n'est qu'un début, et demande à être étoffé ...
    bon et puis moi jsuis un peu loin derrière les autres voltigeurs du site donc ... m'en voulez pas trop quoi ...
    Il serait vraiment très difficile de tout expliquer par écrit comme ça, le mieux reste sans doute de se rendre sur le lieux d'une compet, de regarder et de poser les bonnes questions, cela dit n'hésitez pas à en poser ici ...
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    Message  phantom Ven 6 Juil 2007 - 6:52

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    Et même si ca n'est pas parfais, ca done déjà une idée; et au moins au tu as fait l'effort d'essayer Voltige : petites explications, box, notations, etc ... 36

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    Message  Billou..te Ven 6 Juil 2007 - 8:21

    Oui, merci pour toutes ces infos yuyuk
    Sinon, petite question ... Ou puis-je trouver un site où les programmes schématiques des figures sont éxpliqué ? (boucles, tonneaux ...)
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    Message  jihef Ven 6 Juil 2007 - 8:56

    Réponse : Dans le catalogue des figures de voltige en notation Aresti. Ici : http://rafaero.free.fr/catalog.pdf
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    Message  gc232 Ven 6 Juil 2007 - 13:04

    Ah, pour les figures y a de quoi dire aussi ...
    Il est quasi impossible de tout décrire ici,
    bon encore en 1er cycle ça va, le nombre reste correct, quoique ...
    En gros elles sont composées de rotation, sur les 3 axes.
    Prenons par exemple le tonneau, on peut le faire suivant 8 attitudes différentes : en vol à plat départ ventre, en montée sous 45, en verticale ascendante, en montée sous 45° dos, en vol dos, descente sous 45° dos, etc ...
    La note varie aussi suivant cet position de départ, plus l'avion est à piquer, plus c'est "simple", disons qu'une rotation en descente nécessite beaucoup moins de compensation aux pieds et au manche, qu'une rotation sous 45° en montée ou même à plat. Une rotation verticale est encore plus complexe car on n'a aucun repère sur le capot, seulement son bout d'aile .. et éventuellement les nuages!
    Ainsi un tour complet de tonneau départ à la verticale aura un coef de 12 alors que le même mais en verticale descendante aura un coef de 6 ...
    Ensuite on peut rajouter des facettes, c'est à dire des arrêts de rotation. on décompose le mouvement. On peut en trouver 2 (noté par un 2 à côté du tonneau) qui correspond donc à une mise dos / sortie dos, si on en trouve 4 : on va donc incliner l'avion sur la tranche, arrêter là (le plus précisemment possible), continuer sur le dos, continuer sur la 2nde tranche, puis remise à plat, etc ... à 8 facettes on s'arrête tous les 45°.
    C'est un peu le même principe pour les tonneaux déclenchés sauf qu'il n'y a pas de facette, on peut trouver des rotations d'un tour 3/4, 2 tours 1/4, ... mais il faut savoir que toute figure commence et se termine à plat (ou sur le dos mais sans inclinaison) et en palier ... Sur le schéma ci-dessous toutes les figures non commencées en palier sont juste des portions de figures utilisables en compet, un tonneau verticale est inclu dans une mise à la verticale ...
    Voilà donc ce sont quelques petits exemple, un tonneau 8 facettes en palier, un deux facettes en descente, un tour 3/4 puis une fois sous la tranche 3 autres facettes du même côté ce qui termine la figure sur le dos, vient ensuite un tonneau en montée sous 45, un déclenché verticale (là on n'est vraiment plus du niveau premier cycle ...), puis un tour complet départ dos en montée sous 45 ...
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    A noter que les facettes sont représentées par leur nombre si l'on faisait un tour complet (ici 4, ce qui correspond à des angles de 90°, et le nombre de tour, ici 3/4 ... )
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    Message  Arnaud Ven 6 Juil 2007 - 13:33

    lol j'aime bien les petits commentaires d'experience perso, ca rappel de bons souvenirs Very Happy genre la nav sur le dos, ca me rappel un Zlin526 qui commencait a faire des ronds sur le dos a chercher la piste (c'etait a Feurs pour ceux qui connaissent, donc piste en herbe au milieu des champs).

    Enfin bon, sinon pas le temps d'apporter quelques precisions, si ce n'est qu'un vol de compet de s'improvise pas, il y a souvents quelques heures de repetition au sol qui le precedent, justement pour ne pas se tromper dans les sens des virages dos ;) , pour ne pas oublier de rotation ou de figure, pour apprecier son positionnement dans le box mentalement (les juges materialise par le coach qui surveille la repete). Bref on valse souvent au sol en compete, ca se voit tres souvent, je suis pas u nhabitue de la technique, un peu pour se faire corriger par le coach, sinon c'est plus mental pour ma part, mais chacun a sa technique, mais c'est la partie la plus importante du vol je crois, donc nous prennez par pour des couillons quand on fait ca ou pour des frimeurs, c'est juste... essentiel pour sortir un bon vol dans la suite lol.

    Aller bonne soiree
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    Message  Francesco Ven 6 Juil 2007 - 16:50

    Merci GC 232, t'as des dons de pédagogue! En tous cas, je ne regrette pas de t'avoir lu et j'ai hâte de remettre les fesses dans un Cap 10!!
    @++


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