Et je connais des mineurs treuillards.
Cependant on privilégie les treuillards lâchés treuil, au moins il connait les 2 côtés.
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
Je pense qu'au final il faut les deux : savoir comment fonctionne une treuillée du point de vue du treuil, et savoir comment ça se passe du côté planeur. Comme ça on sait comment réagit les machines de chaque côté du câble durant la treuillée, et donc comment réagir soi-même.Brian a écrit:Cependant on privilégie les treuillards lâchés treuil, au moins il connait les 2 côtés.
Aérogeek a écrit:Et il y a quoi a apprendre ? Je veux dire, il y a bcp de "boutons" dans le camion ?
Je dirais plutôt qu'il faut avoir fait au moins Polytechnique, à côté de ça Maths Sup c'est de la rigolade.yanderuelle a écrit:Aérogeek a écrit:Et il y a quoi a apprendre ? Je veux dire, il y a bcp de "boutons" dans le camion ?
Si si, il y a beaucoup de boutons tout plein compliqués. Il faut au minimum avoir fait MathSup et si possible être passé par l'ENAC. Il y a deux ordinateurs dont le maniement est super compliqué et très long à apprendre. Passer une qualif pour fonctionner en équipage à 2 et avoir le diplome de plogeur sous-marinier (normal quand il pleut, faut savoir respirer sous l'eau ....).
Voila, je crois que j'ai tout dit.
Nolan a écrit:yanderuelle une petite question : t'es passé au club de vol à voile de Périgueux la semaine dernière ?
Ah parce que tu as des contacts sur périgueux ? ;) (ou bien y'a un magasine Les potins du vol à voile dont je ne connaissais l'existence ? )yanderuelle a écrit:Nolan a écrit:yanderuelle une petite question : t'es passé au club de vol à voile de Périgueux la semaine dernière ?
Nop, tout se sait très vite....le remorqueur était de sortie parce que le treuil bloqué...
le vol à voile, un petit monde
Après c'est toi qui décide si l'emplacement où tu spirales peut nuire à la sécurité... S'il s'avère que tu spirales pas très haut, que tu es au-dessus du treuil et qu'une treuillée se prépare, c'est pas très malin de rester à cet emplacement.Aérogeek a écrit:Il n´y a pas une zone reservée au treuille ?
Exactement mais comme on ne peut pas faire confiance à tout le monde à 100% c'est au treuillard de vérifier. Même s'il ne vole pas il a une grande responsabilité dans "l'attelage", il ne faut pas voir son rôle à la légèreNolan a écrit:S'il s'avère que tu spirales pas très haut, que tu es au-dessus du treuil et qu'une treuillée se prépare, c'est pas très malin de rester à cet emplacement.
Eh bien, le treuilleur à la décision à tout moment d'interrompre une treuillée ou de ne pas la faire s'il juge que cela pourrait atteindre à la sécurité.Brian a écrit:Exactement mais comme on ne peut pas faire confiance à tout le monde à 100% c'est au treuillard de vérifier. Même s'il ne vole pas il a une grande responsabilité dans "l'attelage", il ne faut pas voir son rôle à la légèreNolan a écrit:S'il s'avère que tu spirales pas très haut, que tu es au-dessus du treuil et qu'une treuillée se prépare, c'est pas très malin de rester à cet emplacement.
Le treuil est une forme de remorquage.Brian a écrit:Au fait, on n'est pas dans la partie remorquage du forum ??
Aérogeek a écrit: De plus la piste est bombée donc les cabes s´useraient trop vite...
Pas vraiment, celui qui tient l'aile la tient à l'ordre du pilote dans son planeur, c'est donc d'abord le pilote qui doit assurer la sécurité au moment d'une treuillée (et avant), et puis le treuilleur qui peut interrompre quand il juge nécessaire la treuilleur.Aérogeek a écrit:Finalement, le treuillard a un peut le role de celui qui tient l´aile avec un remorqueur : Il decide si oui ou non le remorquage peut se faire et asssure la securité.
Ah bon ? Quelle est la longueur de la piste ?Aérogeek a écrit:Le probleme c´est qu´il faudrait encore ralonger la piste donc acheter au moins 2 champs
Nolan a écrit:Pas vraiment, celui qui tient l'aile la tient à l'ordre du pilote dans son planeurAérogeek a écrit:Finalement, le treuillard a un peut le role de celui qui tient l´aile avec un remorqueur : Il decide si oui ou non le remorquage peut se faire et asssure la securité.
Mais avant de rabaisser l'aile, il doit en priorité prévenir le pilote, qui jugera de quoi faire (largage de câble, message radio au treuil). La communication est la clé de toute façon pour la sécurité, et le pilote écoutera celui qui tient l'aile s'il voit que quelque chose ne va pas... Enfin je pense que tu m'avais compris, hein ;)yanderuelle a écrit:Nolan a écrit:
Pas vraiment, celui qui tient l'aile la tient à l'ordre du pilote dans son planeur
Je ne suis absolument pas d'accord. Je me bat pour la situation inverse.
Le pilote indique qu'il est prêt et que l'aile peut être levée. Celui en bout d'aile prend l'info mais doit avant tout surveiller la finale afin d'éviter de lever devant un planeur en courte. Le pilote lui ne le voit pas. Ca c'est la sécurité. Pas l'inverse. Le bout d'aile n'est pas à l'ordre du pilote. Au pire il peut rebaisser l'aile si il juge que quelque chose ne va pas.
Ca serait cool que Bailleau se mette au treuil parce que pour le concours 1 remorqué par jour ça fait mal !Aérogeek a écrit:Finalement, le treuillard a un peut le role de celui qui tient l´aile avec un remorqueur : Il decide si oui ou non le remorquage peut se faire et asssure la securité.
Cette question de treuille m´interesse pas mal parce que mon club commence doucement a interesser a cette forme de remorquage... Le probleme c´est qu´il faudrait encore ralonger la piste donc acheter au moins 2 champs. C´est pas donné mais en vaut-es la peine ? De plus la piste est bombée donc les cabes s´useraient trop vite... Notre piste se trouvant "pres" d´Orly les radars de controle aerien ne sont pas trop d´accord. C´est bien connu, un cable ca empeche un radar de travailler...
Enfin beaucoup de question a régler.
Brian a écrit:
Ca serait cool que Bailleau se mette au treuil parce que pour le concours 1 remorqué par jour ça fait mal !
Pas encore ! mais on vient à 7 pilotes de Corbas (1 ASH25, 1 discus, 1 pégase, 1 libelle) pour le concours !Aérogeek a écrit:Brian a écrit:
Ca serait cool que Bailleau se mette au treuil parce que pour le concours 1 remorqué par jour ça fait mal !
Tu connais BYO ? COoooOOoooOOooL !
A Bailleau la piste bombée (en herbe) mesure plus ou moins 700 m. Cela me parait fort court si l´on souhaite au moins dépasser les 400m en fin de treuillage ! La pompe de service n´est pas tout a fait en bout de piste... En achetant deux champs, on devrait arriver a 900m ce qui me semble déjà mieux. En plus on a deux pistes donc on peut compter au moins 1 champs en plus... Ca va faire mal a la cotisation ! (Bien que la region Centre soit asez genereuse avec le VaV !)
2€ le mètre