Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Monoplace voltige...

slimmer
    Curieux
    Curieux

Monoplace voltige... - Page 2 Empty Re: Monoplace voltige...

Message  slimmer Lun 28 Jan 2008 - 20:02

Coucou à tous !!!

Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air très sympathique et je pense pourvoir répondre à quelques questions, en particulier pour la voltige.

Alors pour les monoplaces de voltige la première nécessité pour voler dessus est d'en avoir les capacités !!! Ce qui fait qu'un nombre d'heure ne peut être donné. Pour quelqu'un de doué on peut dire qu'une centaine d'heure de voltige en biplace permet d'approcher les bestioles sans trop de problème.

Réglementairement, si vous êtes BB (cela a été le cas d'Alexandre LEBOULANGER si mes souvenirs sont bons), c'est un lâcher machine comme un autre. Si vous êtes TT, il vous faut la classe B en général (peu de monoplaces ont des hélices à calage fixe) ; enfin grâce à la merveilleuse technocratie européenne, pour les PPL il vous faut la classe P qui s'acquiert avec un instructeur en une après-midi, une jolie signature sur un papier pour dire que vous êtes théoriquement capable suivi d'un vol sous contrôle de l'instructeur pour ensuite prouvé que vous êtes réellement capable de voler dans un avion tout seul (ça serait pas le rôle des vols solo lors de l'apprentissage ??? là n'est pas la question), mais aussi des appendices VP (Variable Pitch, hélice à calage variable, seulement si l'avion en est équipé) et TW (Tail Whell, train classique, je ne connais pas de mono a train tricycle) signé sur votre carnet de vol. Dans les trois cas aucune qualification voltige n'est nécessaire.

Réellement comment ça se passe ? Comme cela à été énoncé, en compétition il faut avoir fait ses preuves et avoir obtenu en niveau National 2 d'un moyenne de 7/10. Une équipe mono peut vous accueillir ou si vous avez les sous vous pouvez dès lors voltiger en compèt sur votre propre mono.

Voler en mono est un rêve pour tous les voltigeurs, c'est faisable mais pour autant il faut respecter une chose, c'est vous même !!! Cela ne sert à rien de voler sur un avion ayant ces performance si l'on est pas capable de les maîtriser et de les exploiter, pour info un CAP 231 fait le 0 à 100km/h en moins de 5 secondes (comme un mirage 2000 chargé) et une verticale,sans rotation et commencé à 400 km/h avec une ressource de 6G, aura une longueur d'à peu près 600m avant de partir en cloche.

Pour ma part j'avais une centaine d'heure de CAP10 en voltige, a peu près 300 en tout (avion plus planeur) mais surtout j'avais des résultats correctes en compétition. Il faut voir qu'en France, les niveaux biplaces ont pour but de former la relève de la voltige monoplace. Si vous n'arrivez pas à atteindre des classements qui vous mettent dans les 5 premiers, il vaut mieux refaire du biplace un an de plus. Vous aurez du mal à exploiter pleinement votre mono.

Sur quoi se faire lâcher ??? Si c'est pour faire de la compétition, on va dire que le minimum c'est 300cv maintenant. Le CAP 231 est un bon avion pour débuter, il pardonne bien, il a de bonnes perfos, son agrément de pilotage est correcte et l'apprentissage est facile (aile en bois qui absorbe les turbulences, juste faire attention à l'atterrissage avec son train à lame). Un avion à aile carbone sera plus difficile car pardonnant moins les mouvements de manche parasites (je me souviens de mon lâcher sur le CAP 232 en revenant des championnats d'Europe, ma première pensée après le décollage fut " ***** ça bouge, va falloir réussir à le poser calmement le bestiaux"). Dans des structures comme Dijon, on ne touche en général au 232 qu'après une bonne dizaine d'heures de 231, c'est vraiment deux mondes différents. Faut avouer que l'on prend goût à ces avions, le 232 parait normal, le 231 un peu lourd au commandes et surtout mou, le CAP10C fait penser à une camionnette et je ne vous parle même pas d'un cessna...

Pour finir, les lâchers sans qualification voltige sont pour moi des bombes humaines et ceux qui n'ont pas les compétences en voltige de vrais danger potentiels !!! A titre de comparaison, pensez vous qu'il serait normal de mettre un conducteur venant d'obtenir son permis de conduire au volant d'une F1 ? Pour ces avions c'est réellement pareil, ils sont surpuissants (regarder l' Xtreme3000 ) et pas forcément faciles à piloter même à plat (comme il est facile de péter un boîtier de train à l'atterrissage avec un CAP 23x...).

Sur ce, je vais vous souhaiter une bonne soirée et de bons vols !!!

Tchôoo
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644

Message  acroflymax Lun 28 Jan 2008 - 22:36

golfcharlie232 a écrit:
    acroflymax a écrit:
    On a un cap20 et un cap21 a l'aeroclub Marcel Dassault, à Nangis.
    On est d'aileur lachable sur ces machines sans même avoir son premier cycle. C'est le chef pilote du club qui décide si on est capable ou non ( et si on le mérite ) d'être laché sur ces machines. Il faut au préalable passer la calification pas-variable sur une autre machine.

Lachable sur un Cap 20 ou 21 sans premier cycle? Je serais curieux de voir ca ...
    D'une part, je ne vois pas l'intéret de voler sur un monoplace de voltige si c'est pour faire des tours de piste, mise a part pour montrer que l'on vole sur un bel avion ...
    Apres, une personne n'ayant pas l'expérience d'un avion a train classique, d'un avion fin et qui se pilote (a la différence des camions type DR400, C172, PA28 (qui sont tres sympas cependant, mais pas du tout le meme pilotage)), et d'un avion maniable (autrement dit, un avion de voltige), risque fort bien de se planter avant meme d'avoir réussi a décoller ...
    Je doute qu'un chef pilote ait vraiment envie de voir un de ses membres finir a l'hopital pour le plaisir de faire n'importe quoi avec un avion beau et rare ...
    Apres, ton histoire de "mérite" m'énerve encore plus ... on mérite d'etre laché sur un avion? Il faut quoi pour mériter de voler sur tel ou tel avion? Un beau costume de PNT? Un porte-feuille bien rempli? Avoir la cote avec le chef pilote? Ou plutot une bonne expérience en Cap 10 ou autre avion voltige école ... ?
    Et puis, une nouvelle fois encore, a quoi sert de voler sur un Cap 20 ou 21 sans expérience en voltige?
    Vous avez un club de pilotes qui aiment péter plus haut que leur c**, ou bien de vrais passionnés de voltige et d'avions magiques comme le sont les Cap 20 et 21? J'ose espérer que c'est toi qui a déformé la chose ...

Et bien mon petit golfcharlie232 je suis désolé de te décevoir mais c'est pourtant le cas.
    Tout d'abord lorsque l'on est laché cap1O dans mon club ce n'est pas pour faire des tours de piste, j'en sais quelque chose puisque j'ai été laché samedi et qu'ils m'ont envoyé m'entrainner sur l'axe. Ils m'ont dit de répéter les figures que je voulais pendant 15minutes, et j'ai fai le 1er cycle avec les figures a gauche et a droite, c'est comme ça qu'on nous apprend dans notre club.
    Concernant le lacher sur les monoplaces, je cite mon instructeur : " je préfère lorsqu'un pilote en est capable, qu'il vole sur le cap20, il risque moin de dépasser les facteurs de charges limite, et un cap10 c'est fait pour voler à deux pas tout seul (sourir de sa part ) " un pilote qui "mérite" d'être lacher en monoplace est pour le président de mon club un pilote capable de décoler et de poser l'avion en toute sécuritée car aparement c'est la principale difficultée de ces avions.
    Tu parle de personne qui n'a pas l'habitude de piloter un avion en trein classique.... alors là soit je me suis mal expliqué, soit on c'est mal compris, mais je parlais bien pour un pilote en formation voltige, donc qui pilote en double sur cap 10 et qui est laché sur cap10.

Pour résumer, puisque le terme "mériter" ta tellement choqué, je vais expliquer mes propos et ceux du président de mon club (mon instructeur ) on mérite d'etre laché sur le cap 20 lorsque l'on sait parfaitementdécoler et poser le cap10 en toute sécuritée, et que l'on est habile en voltige bien dans sa tête et dans son corp...
    En tout cas je ne sais pas comment je suis mais il m'a dit que je pourais prochainement me faire lacher dessus. Pour info j'arive à 7h en voltige. Donc quand je vous li dire qu'il faut une 100ène d'heure en voltige, vous aurez compris que j'en suis loing.
    Ce qui nous amène à ta dernière question : suis-je dans un club où les pilotes aiment péter plus haut que leurs cul? Je répondrait tout simplement que c'est dans mon club qu'a été formé renaud escalle, et que mon instructeur n'est autre que Monsieur jean marie Saget, qui a surement plus à m'apprendre que toi, et pour finir, je dirais que je ne connais pas beaucoup de pilotes de voltige qui pètent plus haut que leur c*****, mais bon, en voltige je ne conais casiment que les pilotes de l'ac où je vole. A bon entendeur
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644

Message  acroflymax Lun 28 Jan 2008 - 22:50

[quote="acroflymax"]
    golfcharlie232 a écrit:
    acroflymax a écrit:
    On a un cap20 et un cap21 a l'aeroclub Marcel Dassault, à Nangis.
    On est d'aileur lachable sur ces machines sans même avoir son premier cycle. C'est le chef pilote du club qui décide si on est capable ou non ( et si on le mérite ) d'être laché sur ces machines. Il faut au préalable passer la calification pas-variable sur une autre machine.

Lachable sur un Cap 20 ou 21 sans premier cycle? Je serais curieux de voir ca ...
    D'une part, je ne vois pas l'intéret de voler sur un monoplace de voltige si c'est pour faire des tours de piste, mise a part pour montrer que l'on vole sur un bel avion ...
    Apres, une personne n'ayant pas l'expérience d'un avion a train classique, d'un avion fin et qui se pilote (a la différence des camions type DR400, C172, PA28 (qui sont tres sympas cependant, mais pas du tout le meme pilotage)), et d'un avion maniable (autrement dit, un avion de voltige), risque fort bien de se planter avant meme d'avoir réussi a décoller ...
    Je doute qu'un chef pilote ait vraiment envie de voir un de ses membres finir a l'hopital pour le plaisir de faire n'importe quoi avec un avion beau et rare ...
    Apres, ton histoire de "mérite" m'énerve encore plus ... on mérite d'etre laché sur un avion? Il faut quoi pour mériter de voler sur tel ou tel avion? Un beau costume de PNT? Un porte-feuille bien rempli? Avoir la cote avec le chef pilote? Ou plutot une bonne expérience en Cap 10 ou autre avion voltige école ... ?
    Et puis, une nouvelle fois encore, a quoi sert de voler sur un Cap 20 ou 21 sans expérience en voltige?
    Vous avez un club de pilotes qui aiment péter plus haut que leur c**, ou bien de vrais passionnés de voltige et d'avions magiques comme le sont les Cap 20 et 21? J'ose espérer que c'est toi qui a déformé la chose ...

Et bien mon petit golfcharlie232 je suis désolé de te décevoir mais c'est pourtant le cas.
    Tout d'abord lorsque l'on est laché cap1O dans mon club ce n'est pas pour faire des tours de piste, j'en sais quelque chose puisque j'ai été laché samedi et qu'ils m'ont envoyé m'entrainner sur l'axe. Ils m'ont dit de répéter les figures que je voulais pendant 15minutes, et j'ai fai le 1er cycle avec les figures a gauche et a droite, c'est comme ça qu'on nous apprend dans notre club.
    Concernant le lacher sur les monoplaces, je cite mon instructeur : " je préfère lorsqu'un pilote en est capable, qu'il vole sur le cap20, il risque moin de dépasser les facteurs de charges limite, et un cap10 c'est fait pour voler à deux pas tout seul (sourir de sa part ) " un pilote qui "mérite" d'être lacher en monoplace est pour le président de mon club un pilote capable de décoler et de poser l'avion en toute sécuritée car aparement c'est la principale difficultée de ces avions.
    Tu parle de personne qui n'a pas l'habitude de piloter un avion en trein classique.... alors là soit je me suis mal expliqué, soit on c'est mal compris, mais je parlais bien pour un pilote en formation voltige, donc qui pilote en double sur cap 10 et qui est laché sur cap10.

Pour résumer, puisque le terme "mériter" ta tellement choqué, je vais expliquer mes propos et ceux du président de mon club (mon instructeur ) on mérite d'etre laché sur le cap 20 lorsque l'on sait parfaitementdécoler et poser le cap10 en toute sécuritée, et que l'on est habile en voltige bien dans sa tête et dans son corp...
    En tout cas je ne sais pas comment je suis mais il m'a dit que je pourais prochainement me faire lacher dessus. Pour info j'arive à 7h en voltige. Donc quand je vous li dire qu'il faut une 100ène d'heure en voltige, vous aurez compris que j'en suis loing.
    Ce qui nous amène à ta dernière question : suis-je dans un club où les pilotes aiment péter plus haut que leurs cul? Je répondrait tout simplement que c'est dans mon club qu'a été formé renaud escalle, et que mon instructeur n'est autre que Monsieur jean marie SAGET, QUI A SUREMENT PLUS DE CHOSES A M4APPRENDRE QUE TOI et pour finir, je dirais que je ne connais pas beaucoup de pilotes de voltige qui pètent plus haut que leur c*****, mais bon, en voltige je ne conais casiment que les pilotes de l'ac où je vole. A bon entendeur
    J'oubliais, toi qui parlais de porte feuiles bien garni, on paye 185€ l'hdv pour le cap 20 contre 175€ pour le cap 10, le tout au tachy. J'ai déjà vu bien plus chèr aileur...
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 381

Message  F-GMRG Lun 28 Jan 2008 - 23:15

LOL ça par en sucette ici... Bon déjà quand on parle de "mono" la plupart du temps on parle des mono de plus de 300cv qui sont quand même un autre monde que les cap10,CR100,... donc là y a pas de miracle on confie ce genre de bijou à des pilotes qui ont fait leur preuves, et jusqu'a présent personne ne s'est illustré en CF2 avec 7h de voltige ;-) Combien côute un Cap20? pas exessivement cher...(le plus dur c'est d'en trouver un lol) un Cap232 c'est plus de 300.000€...et surtout c'est 300hp pour 600kg... Cela dit le Cap20 reste un superbe avion qui a son histoire, tout comme le Cap10, et qui nécessite des pilotes doux et respectueux, ces beaux oiseaux ne sont plus tout jeunes...
    Quand au prix, 175 pour un CapB c'est un peu cher tout de même...ca se trouve a moins de 130€ en cherchant un peu ;-) 175 c'est le tarif horraire de l'Extra200 dans un club connu ^^

http://www.acropics.com
    toto
    toto
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702

Message  toto Mar 29 Jan 2008 - 7:33

Salut les mec,

Comme FGMRG dis ce sujet part en sucette ,je verouille pour le moment afin que cela ne finisse pas comme certain sujet précedent(combi de vol....)...

Bonne journée

toto

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:07