Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air très sympathique et je pense pourvoir répondre à quelques questions, en particulier pour la voltige.
Alors pour les monoplaces de voltige la première nécessité pour voler dessus est d'en avoir les capacités !!! Ce qui fait qu'un nombre d'heure ne peut être donné. Pour quelqu'un de doué on peut dire qu'une centaine d'heure de voltige en biplace permet d'approcher les bestioles sans trop de problème.
Réglementairement, si vous êtes BB (cela a été le cas d'Alexandre LEBOULANGER si mes souvenirs sont bons), c'est un lâcher machine comme un autre. Si vous êtes TT, il vous faut la classe B en général (peu de monoplaces ont des hélices à calage fixe) ; enfin grâce à la merveilleuse technocratie européenne, pour les PPL il vous faut la classe P qui s'acquiert avec un instructeur en une après-midi, une jolie signature sur un papier pour dire que vous êtes théoriquement capable suivi d'un vol sous contrôle de l'instructeur pour ensuite prouvé que vous êtes réellement capable de voler dans un avion tout seul (ça serait pas le rôle des vols solo lors de l'apprentissage ??? là n'est pas la question), mais aussi des appendices VP (Variable Pitch, hélice à calage variable, seulement si l'avion en est équipé) et TW (Tail Whell, train classique, je ne connais pas de mono a train tricycle) signé sur votre carnet de vol. Dans les trois cas aucune qualification voltige n'est nécessaire.
Réellement comment ça se passe ? Comme cela à été énoncé, en compétition il faut avoir fait ses preuves et avoir obtenu en niveau National 2 d'un moyenne de 7/10. Une équipe mono peut vous accueillir ou si vous avez les sous vous pouvez dès lors voltiger en compèt sur votre propre mono.
Voler en mono est un rêve pour tous les voltigeurs, c'est faisable mais pour autant il faut respecter une chose, c'est vous même !!! Cela ne sert à rien de voler sur un avion ayant ces performance si l'on est pas capable de les maîtriser et de les exploiter, pour info un CAP 231 fait le 0 à 100km/h en moins de 5 secondes (comme un mirage 2000 chargé) et une verticale,sans rotation et commencé à 400 km/h avec une ressource de 6G, aura une longueur d'à peu près 600m avant de partir en cloche.
Pour ma part j'avais une centaine d'heure de CAP10 en voltige, a peu près 300 en tout (avion plus planeur) mais surtout j'avais des résultats correctes en compétition. Il faut voir qu'en France, les niveaux biplaces ont pour but de former la relève de la voltige monoplace. Si vous n'arrivez pas à atteindre des classements qui vous mettent dans les 5 premiers, il vaut mieux refaire du biplace un an de plus. Vous aurez du mal à exploiter pleinement votre mono.
Sur quoi se faire lâcher ??? Si c'est pour faire de la compétition, on va dire que le minimum c'est 300cv maintenant. Le CAP 231 est un bon avion pour débuter, il pardonne bien, il a de bonnes perfos, son agrément de pilotage est correcte et l'apprentissage est facile (aile en bois qui absorbe les turbulences, juste faire attention à l'atterrissage avec son train à lame). Un avion à aile carbone sera plus difficile car pardonnant moins les mouvements de manche parasites (je me souviens de mon lâcher sur le CAP 232 en revenant des championnats d'Europe, ma première pensée après le décollage fut " ***** ça bouge, va falloir réussir à le poser calmement le bestiaux"). Dans des structures comme Dijon, on ne touche en général au 232 qu'après une bonne dizaine d'heures de 231, c'est vraiment deux mondes différents. Faut avouer que l'on prend goût à ces avions, le 232 parait normal, le 231 un peu lourd au commandes et surtout mou, le CAP10C fait penser à une camionnette et je ne vous parle même pas d'un cessna...
Pour finir, les lâchers sans qualification voltige sont pour moi des bombes humaines et ceux qui n'ont pas les compétences en voltige de vrais danger potentiels !!! A titre de comparaison, pensez vous qu'il serait normal de mettre un conducteur venant d'obtenir son permis de conduire au volant d'une F1 ? Pour ces avions c'est réellement pareil, ils sont surpuissants (regarder l' Xtreme3000 ) et pas forcément faciles à piloter même à plat (comme il est facile de péter un boîtier de train à l'atterrissage avec un CAP 23x...).
Sur ce, je vais vous souhaiter une bonne soirée et de bons vols !!!
Tchôoo