Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Laché monoplace ... Premières impressions

    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  acroflymax Sam 9 Fév 2008 - 20:36

    Cet après midi mon instructeur a décidé de me lâcher sur le cap20 de notre club, je vous livre mes impressions.
    Une foi brêlé dans le baquet, j'ai eu le droit à un briefing, nécessaire pour l'obtention de l'équivalence VP (le cap20 est équipé d'une hélice à pas variable.)
    L'instructeur me fait un rappel sur les vitesses de l'avion qui ne sont pas très difficile à mémoriser puisque se sont les même que sur le Cap10.

    Je ferme la verrière, met je moteur en route, puis quitte le parking destination le point d'arrêt 05 de Nangis.
    Le roulage n'est pas très agréable, la roulette non conjuguée rend l'avion difficile à taxier et l'attitude fortement cabrée de l'avion rend la visibilité délicate. De plus l'hélice qui bat les rayons du soleil me fait un effet de stroboscope à me faire mal au crâne. Mes mains et mes jambes tremblantes par l'excitation n'améliorent en rien le problème.
    Après toutes les check et vérifications d'usage, l'avion est prêt à décoller et moi aussi.
    Je m'aligne et je décolle F-XX
    la mise des gaz est brutale et on sent tout de suite qu'il va falloir apprendre à dompter la bête.
    Après le pallier ,je règle le moteur, 23 pouces et 2500Rpm puis je trime l'avion pour monter a 155km/h, et là ça monte fort, très fort même !
    Bon c'est pas non plus un cap 232 avec 300 ch. !!! Mais on voit tout de suite le contraste avec le cap10.
    Arrivé sur l'axe, une petite mise dos de sécurité (je ne suis pas passé au travers de la verrière, ouf!!), une boucle et un tonneau plus tard j'exécute l'enchaînement 1er cycle. On m'avait prévenu, c'est plus facile qu'avec le cap10!
    Les retournements simples et sous 45° passent tout seul, et on pourrait enchaîner les rotations si on le voulait.
    Un petit renversement à droite pour vérifier que ça passe tout seul aussi puis je rentre à la maison.
    En vent arrière, il faut perdre rapidement de la vitesse car ici on n’a pas de volets.
    Je m'annonce en final et là je m'aperçoit que je ne vois pas la piste.
    Il faudra patienter d'arriver au seuil de piste pour que je me rende compte que je suis bien aligné et décide de poser.

    Même si mon instructeur me rappel tout le temps que le vol n'est pas terminé tant que l'avion n'est pas sous le hangar, je vais vous épargner cette dernière partie du vol .

    Le lâcher monoplace est vraiment un moment très fort, bien plus qu'un lâché sur une machine biplace, car là on découvre la machine tout seul et on a pas le droit à l'erreur.

    J'essaierais de faire une petite vidéo "aboard" quand je serais plus perfectionné sur la machine

    Max'
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  Billou..te Dim 10 Fév 2008 - 7:47

    Héhé Bien joué !!

    Félicitations ! Laché monoplace ... Premières impressions 12_13_1


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 34
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  Damien Dim 10 Fév 2008 - 9:56

    C'est vrai que ça doit être une expérience inoubliable...
    J'imagine la joie qui devait t'envahir hier soir !
    Bravo ! Laché monoplace ... Premières impressions 4_1_201
    Laché monoplace ... Premières impressions Bravo_ha


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    Louis J.
    Louis J.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 332
    Age : 34
    Localisation : Mulhouse
    Date d'inscription : 24/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  Louis J. Dim 10 Fév 2008 - 13:08

    Félicitations, prochaine étape le 232 ???
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  acroflymax Dim 10 Fév 2008 - 13:57

    Non prochaine étape le cap 21, fesons les choses dans l'ordre !
    Je pense que pour le coup un 232 ou un 231 sont vraiment des machines réservées à des pilotes aguéris et disposants d'une certaine expérience de la voltige.
    Se sera donc pour bien plus tard.


    J'imagine la joie qui devait t'envahir hier soir !

    Je te le fais pas dire !
    slimmer
    slimmer
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 40
    Localisation : Nord Ouest et Nord Est
    Date d'inscription : 28/01/2008

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  slimmer Dim 10 Fév 2008 - 17:14

    En voilà un de plus Smile Bravo !!!

    Maintenant tu vas sentir le cap10 bien pataud et bien lourds...

    Bons vols et éclate toi bien !!!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  gc232 Dim 10 Fév 2008 - 21:39

    Félicitations pour le lacher Cap 20, d'ailleurs si tu as des photos, ne serait-ce que de l'avion, je suis preneur, on n'en voit pas souvent Laché monoplace ... Premières impressions 5927
    Sinon, je me suis posé la question, ayant toujours volé sur avion biplaces cote a cote, au niveau des points de repere, ce n'est pas trop difficile de s'y retrouver en passant sur mono? D'un coté, je me dis que tout se fait dans l'axe, donc c'est un avantage pour les rotations, d'un autre coté, apres une formation Cap 10, faut un peu tout réapprendre, non? C'est un 20 ou un 20L ? (il me semble qu'il y en avait un a la Ferte l'an dernier, ce ne serait pas celui-la par hasard?)
    Encore bravo, moment émouvant je suppose !
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  acroflymax Jeu 14 Fév 2008 - 20:56

    Il s'agit d'un cap20L.
    Je ne sais pas si c'est celui qui s'est présenté à la ferté, mais il est imatriculé F-AZXX.
    Pour les photos il n'y a pas de soucis j'en prendrais samedi.
    Si non concernant les repères je n'ai pas assez d'expérience en voltige pour m'être fai une réelle impression, si ce n'est que pour l'axe des figures et de l'atterissage tu prend le conne d'hélice ...
    A vrais dire, je me suis rendu compte une foi au sol que du vol je n'ai jamais regardé mon aile droite ... alors qu'elle n'était pas plus loing que la gauche.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Laché monoplace ... Premières impressions Empty Re: Laché monoplace ... Premières impressions

    Message  gc232 Jeu 14 Fév 2008 - 21:07

    A la Ferte c'était le F-AZOE, un Cap 20 non léger, en l'occurrence le numéro 2.
    Ok merci beaucoup pour les photos, j'adore cet avion, il est si beau, si ... waouuuu drunken
    Ouais l'aile droite n'est pas plus loin, sinon c'est qu'il y a un probleme Mr.Red habitude Cap 10 ...
    Bons vols ;)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:11