Le programme était simple : départ de Castel (LFCX), direction Bordeaux, verticale Saucats, et cap sur Andernos. On est resté quatre jours sur le bassin, avec quelques vols, dont un après 21h au coucher du soleil et survol de la base de Cazaux ... c'est dans de tels moments qu'on savoure chaque centième de seconde ... des souvenirs marquants, très marquant. Je n'ai jamais rien fait de si beau, et les photos n'arriveront jamais à remplacer la magie de tels vols.
Donc pour info on a fait la moitié de la nav sur Toulouse info (121.25) avec un controlleur très sympa, qui nous a directement dirigé sur la fréquence de Bordeaux, qui nous a bien aidé au passage .. et nous a gratifié d'un petit détour vers les installations de Mérignac (hum je ne sais trop pourquoi, bref on était à environ 5~10 km des pistes), puis posé en fin d'aprèm sur le très acceuillant terrain d'Andernos les Bains.
Ensuite on a fait 3 vols sur le bassin, dont deux en zone militaire active, vraiment très particulier d'être controllé par des militaires dans un espace si encombré , en gros ça donne :
" Cazaux de Fox Zoulou Golf bonjour"
" Zoulou Golf je vous rapelle"
5 min plus tard toujours rien, a part des conversations ininterrompues ... je re-essaie "Cazaux de Fox Zoulou Golf re-bonjour"
"Zoulou Golf je vous ai dit que je vous rapelle!!" d'un air agacé, ok j'ai compris, et puis 10 secondes plus tard : "Zoulou Golf type d'appareil, nombre de personne à bord, provenance, destination, et intentions", ok donc "C'est un Cessna 150 provenance Andernos pour un local sur la côte et retour sur Andernos avec deux personnes à bord", "Zoulou Golf c'est approuvé descendez 500 ft Fox Echo , transpondeur xxxx, et rapellez pour quitter" ! C'est assez vif, mais au moins ça a le mérite d'être clair et précis, et puis un survol 500 ft dans une zone militaire active ça ne se refuse pas ;-)
Voilà, bref sinon on a eu la chance de pouvoir survoler la base de Cazaux (en contactant la tour on tombe sur un message automatique autorisant survol au dessus de 1000ft, on ne s'est pas fait priés) ... survol 1200 ft au dessus d'une série d'une 50ène alphajet, pointus et autres ...
Voilà j'ai juste mis une photo de la base vu de l'étang de Sanguinet (je crois que c'est Sanguinet ..), je ne sais pas si j'ai le droit de mettre une photo où l'ont voit les alphajets et autres avions ainsi que les installations ...
A noté : triste fin, la demoiselle de l'EPA est repartie seule car sa rentrée à l'EPA était assez tot, et je savais qu'on allait se revoir qu'en novembre .. mais pour ne pas se distraire avant et pendant la nav ... pas question de montrer ses sentiments mélés de joie intense et de tristesse car tout ça était trop beau!