L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?
penguin- Pilote de ligne
En revanche une fois le réacteur HS un avion reste pilotable (je doute que les appareils militaires n'aient pas de circuit de secours pour alimenter au moins les commandes de vol) tant qu'il a ses gouvernes et ses ailes! Pourquoi donc s'éjecter? Une finesse digne d'une brique n'empêche pas le vol mais le raccourci considérablement... Les pilotes militaires ne savent pas gérer un vol plané?
Voici la vidéo du crash en question: ICI
A la décharge de l'équipage, l'ingestion a eu lieu en montée initiale cependant la suite de l'enquête serait intéressante à connaitre.
Les avions de chasse modernes ont des CDVE, et la génération électrique est prise sur le moteur
Il doit effectivement y avoir un circuit de secours mais je doute qu'il aie la même efficacité (et/ou autonomie). Je demanderais à un chasseur quand j'en croiserais un
Reste la non-finesse et les contraintes d'éjection, qui sont quand même importantes quand à l'évacuation de l'avion.
tout d'abord, s'il y a bien des gens formés pour savoir piloter un avion, ce sont bien les pilotes de chasse et s'ejecter ce n'est jamais la première solution envisagée bien sûr.
la plupart des avions de combat sont monoréacteurs, donc la perte du moteur implique instantanément: perte de génération electrique et hydraulique, il reste donc la batterie et une electro pompe pour les commandes de vol (cdve ou pas, il y a des verins pour actionner les gouvernes), mais tout cela ne dure qu'un temps...la charge de la dite batterie....
ensuite, même le meilleur pilote du monde ne pourra faire autre chose que de s'ejecter quand son appareil n'est plus pilotable
En sachant que meme si il est encore pilotable, (grace à l'autorotation du moteur qui meme eteint, si l'on conserve une bonne vitesse,peut alimenter suffisament les pompes hydrauliques pour avoir encore le controle de l'avion) eh bien ça ne se pose pas partout se genre d'engin!!! il faut impérativement une piste; et de belle taille si possible, sachant que la finesse d'un chasseur est très faible ( 6 environ à plus de 240kts) voilà pourquoi, sans moteur, pour survivre, il faut s'ejecter et surtout ne pas tenter d'atterrissage voué à l'echec.
mais bonne nouvelle, le réacteur d'un avion de chasse resiste très bien aux impacts d'un volatile et avant qu'il ne s'éteigne, il faut vraiment taper un "ptérodactyle" donc de se côté, pas de soucis
juste pour conclure, des piafs, j'en ai pris un paquet, dans le moteur, dans les ailes, dans la verrière, à 450kts en TBA, ou moins vite au décollage et je ne me suis jamais éjecté....
fly safe
penguin- Pilote de ligne
mais s'ils se sont éjectés, c'est que le moteur était mort et qu'il n'y avait pa d'autre choix, en plus, les pilotes anglais sont de grands professionnels,
pour ne pas les aider: le décollage, c'est vraiment le pire moment, pas de vitesse, pas d'altitude= pas d"energie!!
phantom- Jeunes Ailes Spirit
Je suis à la recherche de ce genre de video ou de video montrant un evitement de justesse entre 2 appareils; du genre un chasseur qui voit au dernier moment un DR400 et qui l'evite de justesse.
J'en connais 2 qu'on ma deja montré, mais les militaires ne veulent pas me les filer...
C'est pour mes cours sur l'anti abordage et la sécurité ...
André
Julien- Team Jeunes Ailes
http://www.bea-fr.org/docspa/2003/f-tn030730/htm/f-tn030730.html
PS : merci jujur
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
penguin- Pilote de ligne
Mon père était dans les années 90 organisateur d'un rallye aérien que s'appelait le Rallye des Pyrénées, et qui avait pour vocation de faire le tour des Pyrénées en faisant découvrir aux pilotes participant des petits terrains sympathiques en France et en Espagne.
C'est lors d'un voyage en avion en Espagne, dans le but de repérer quelques nouveaux petits terrains dans la province de Pampelune, que mon père et ses deux amis sont rentrés, sans le savoir (car non mentionnée sur les cartes aéro), dans une zone de quiétude pour les vautours.
Ce qui devait arriver arriva, et leur DR400 percuta un Vautour de 3 mètres d'envergure. Vous pouvez aisément imaginer que la structure bois et toile de l'aile n'a pas fait un pli face au rapace, et l'aventure c'est soldé par trois morts.
Les Pyrénées sont peuplées de ce type d'oiseaux, et heureusement ce genre d'accident reste extrèmement rare, mais à l'image de celui résumé ci-dessus ne reste pas improbable. (Cf accident vautour contre planeur à Saint-Girons)
La seule solution est de rester concentré sur ce qui se passe dehors, car qu'on le veuille ou pas, le danger vient principalement de l'extérieur. Je reste entièrement convaincu que notre destin est tracé, et que finallement nous n'avons que très peu de moyens pour le maîtriser. Profitons donc de chaque instant, et de chaque vol que nous avons l'occasion de faire.
Nicholas- Habitué
J'ai trouvé une vidéo qui nous amène directement au sujet, étant donné qu'il s'agit d'un fighter (on ne voit pas lequel, c'est une vision du HUD), bref on voit clairement l'oiseau se faire sucer par le réacteur gauche:
http://www.liveleak.com/view?i=40d5612340
Math's- Acharné
On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
Nicholas a écrit:J'ai trouvé une vidéo qui nous amène directement au sujet, étant donné qu'il s'agit d'un fighter (on ne voit pas lequel, c'est une vision du HUD), bref on voit clairement l'oiseau se faire sucer par le réacteur gauche:
C'est un Hawk canadien
JulienR a écrit:Nicholas a écrit:J'ai trouvé une vidéo qui nous amène directement au sujet, étant donné qu'il s'agit d'un fighter (on ne voit pas lequel, c'est une vision du HUD), bref on voit clairement l'oiseau se faire sucer par le réacteur gauche:
C'est un Hawk canadien
Merci Julien.
Vinceloup- Acharné
Je tiens à apporter mon témoignage d'une de mes expériences qui concerne plutôt un oiseau de plume contre un oiseau de bois et toile.
J'étais en planeur ASK18, en transition à 180km/h et oui, moi c'est 180 en transition avec le K18... et assez haut (plus de 1000m de hauteur) et donc, je me suis emplafonné une bestiole volante de petit calibre et de couleur foncée, je n'ai rien pu voir de plus précis. La pauvre bête a ricoché sur la verrière, je ne l'ai vu qu'une seconde avant l'impact et j'ai vraiment eu un gros coup de stress.
Donc conclusion: ça peut arriver n'importe où, n'importe quand et à n'importe quelle altitude puisque certains oiseaux utilisent les pompes.
Restez vigilant.
Bons vols
Vincent
Afilnit- Interessé
Moi je trouve ça toujours fou de voir les dégats que peut faire un oiseau sur le fuselage, sachant que les machines sont sensées être ultra robustes et résistantes.
Même pour des gros-porteur... Certains ont déjà eu le nez troué dû à une collision.
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
Et si on renforcait suffisamment les avions pour résister à de tels impacts, il serait trop lourd pour voler !
Tiens d'ailleurs, pendant un entrainement juste avant le meeting de Salon (vendredi) l'extérieur droit de la PAF s'est pris un piaf (dans la profondeur il parait) et ca a fait un joli poc ...
- Message n°45
jolie dessin
florentin
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
J'image la tête des passagers regardant au hublot .
Heureusement l'avion arrive à se reposer sans soucis.
A quel moment le pilote a-t-il coupé le réacteur à votre avis?
Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )
Il y a de ca 2 ans, un alpha jet faisait du radada en dordogne, dans le nord de Bergerac, il s'est pris une palombe ( c'est à dire un oiseau équivalent à un gros pigeon ), à 300 noeuds au ras du sol, l'oiseau à transpercé l'aile gauche de part en part, en laissant un trou d'environs 30 cm par 40 cm en plein millieu de l'aile. Panne hydrolique, l'avion est venu se poser en urgence sur le terarin de Bergerac et est resté là un petit moment, ce qui m'a permis de voir les dégats.
IMPRESSIONNANT, l'oiseau à tout défoncé, l'aile n'a pas fait un pli et nul doute que si le choc avait eu lieu de plein face, dans la verrière, le mec était mort!
L'avion est resté là quelques semaines avant d'être démonté.
Bons vols et garre aux piafs!
phantom- Jeunes Ailes Spirit
André
maverick218- Acro
Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )