Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Wu Dudso
    Invité

L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ? - Page 2 Empty .

Message  Wu Dudso Mer 29 Nov 2006 - 10:38

.
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703

L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ? - Page 2 Empty Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  penguin Mer 29 Nov 2006 - 11:26

Un réacteur qui ingère un piaf (aussi gros soit-il) ça s'arrête... Tout pète au niveau du compresseur en général et le mélange air-carburant de la chambre de combustion devient trop riche et entraîne une exctinction réacteur (les liners connaissent bien ça car vu la taille de l'entrée d'air ils peuvent en avaler un bon paquet d'un coup).
    En revanche une fois le réacteur HS un avion reste pilotable (je doute que les appareils militaires n'aient pas de circuit de secours pour alimenter au moins les commandes de vol) tant qu'il a ses gouvernes et ses ailes! Pourquoi donc s'éjecter? Une finesse digne d'une brique n'empêche pas le vol mais le raccourci considérablement... Les pilotes militaires ne savent pas gérer un vol plané?
    Voici la vidéo du crash en question: ICI
    A la décharge de l'équipage, l'ingestion a eu lieu en montée initiale cependant la suite de l'enquête serait intéressante à connaitre.

Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381

L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ? - Page 2 Empty Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Julien Robin Mer 29 Nov 2006 - 11:33

Je me suis mal exprimé.

Les avions de chasse modernes ont des CDVE, et la génération électrique est prise sur le moteur Sad
    Il doit effectivement y avoir un circuit de secours mais je doute qu'il aie la même efficacité (et/ou autonomie). Je demanderais à un chasseur quand j'en croiserais un Smile
    Reste la non-finesse et les contraintes d'éjection, qui sont quand même importantes quand à l'évacuation de l'avion.

penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

Message  penguin Mer 29 Nov 2006 - 12:26

Les CDVE sont devenues le standard des avions modernes (militaires et de transport civil j'entends) et si les armées du monde pouvaient s'économiser l'achat d'un chasseur pour le prix d'une RAT à mon avis les constructeurs auraient équipés leurs produits... c'est pourquoi je pense que c'est le cas mais je ne sais pas. En effet la connaissance d'un chasseur serait la bienvenue Very Happy

Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin Mer 29 Nov 2006 - 12:37

Je pense qu'il y a une RAT (de mémoire j'ai déjà vu une ou deux photos), donc je me pose aussi pas mal de questions L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ? - Page 2 5927

bebert
    Curieux
    Curieux

Masculin Nombre de messages : 12

Message  bebert Mer 29 Nov 2006 - 17:27

petite réponse,

tout d'abord, s'il y a bien des gens formés pour savoir piloter un avion, ce sont bien les pilotes de chasse et s'ejecter ce n'est jamais la première solution envisagée bien sûr.

la plupart des avions de combat sont monoréacteurs, donc la perte du moteur implique instantanément: perte de génération electrique et hydraulique, il reste donc la batterie et une electro pompe pour les commandes de vol (cdve ou pas, il y a des verins pour actionner les gouvernes), mais tout cela ne dure qu'un temps...la charge de la dite batterie....
    ensuite, même le meilleur pilote du monde ne pourra faire autre chose que de s'ejecter quand son appareil n'est plus pilotable
    En sachant que meme si il est encore pilotable, (grace à l'autorotation du moteur qui meme eteint, si l'on conserve une bonne vitesse,peut alimenter suffisament les pompes hydrauliques pour avoir encore le controle de l'avion) eh bien ça ne se pose pas partout se genre d'engin!!! il faut impérativement une piste; et de belle taille si possible, sachant que la finesse d'un chasseur est très faible ( 6 environ à plus de 240kts) voilà pourquoi, sans moteur, pour survivre, il faut s'ejecter et surtout ne pas tenter d'atterrissage voué à l'echec.

mais bonne nouvelle, le réacteur d'un avion de chasse resiste très bien aux impacts d'un volatile et avant qu'il ne s'éteigne, il faut vraiment taper un "ptérodactyle" donc de se côté, pas de soucis

juste pour conclure, des piafs, j'en ai pris un paquet, dans le moteur, dans les ailes, dans la verrière, à 450kts en TBA, ou moins vite au décollage et je ne me suis jamais éjecté....

fly safe
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

Message  penguin Mer 29 Nov 2006 - 18:18

Merci pour ces précisions. Et en tant que pilote sur ce type d'avion que penses-tu de cet accident (autant qu'on puisse en penser avec le peu d'infos fournies)? Penses-tu que l'éjection était irrémédiable à 1700ft AGL en bout de piste?

Curieux
    Curieux

Masculin Nombre de messages : 12

Message  bebert Mer 29 Nov 2006 - 18:34

en effet pas beaucoup d'infos,
    mais s'ils se sont éjectés, c'est que le moteur était mort et qu'il n'y avait pa d'autre choix, en plus, les pilotes anglais sont de grands professionnels,

pour ne pas les aider: le décollage, c'est vraiment le pire moment, pas de vitesse, pas d'altitude= pas d"energie!!
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014

Message  phantom Jeu 30 Nov 2006 - 7:13

Superbe !

Je suis à la recherche de ce genre de video ou de video montrant un evitement de justesse entre 2 appareils; du genre un chasseur qui voit au dernier moment un DR400 et qui l'evite de justesse.

J'en connais 2 qu'on ma deja montré, mais les militaires ne veulent pas me les filer...

C'est pour mes cours sur l'anti abordage et la sécurité ...

André
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3416

Message  Julien Jeu 14 Déc 2006 - 11:52

affraid

http://www.bea-fr.org/docspa/2003/f-tn030730/htm/f-tn030730.html

PS : merci jujur

www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

Message  penguin Jeu 14 Déc 2006 - 12:48

le rapport ne dit pas ce qu'il advenu du volatile...

Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 7

Message  jule Sam 27 Jan 2007 - 21:32

Pour revenir aux abordages entre les oiseaux et les avions, je vais vous raconter l'histoire qui a coûtée la vie à mon père. Avant tout, je ne veux pas que vous vous apitoyiez sur mon sort; cet accident est vieux de 11 ans, et le temps a cicatrisé les plaies...

Mon père était dans les années 90 organisateur d'un rallye aérien que s'appelait le Rallye des Pyrénées, et qui avait pour vocation de faire le tour des Pyrénées en faisant découvrir aux pilotes participant des petits terrains sympathiques en France et en Espagne.
    C'est lors d'un voyage en avion en Espagne, dans le but de repérer quelques nouveaux petits terrains dans la province de Pampelune, que mon père et ses deux amis sont rentrés, sans le savoir (car non mentionnée sur les cartes aéro), dans une zone de quiétude pour les vautours.
    Ce qui devait arriver arriva, et leur DR400 percuta un Vautour de 3 mètres d'envergure. Vous pouvez aisément imaginer que la structure bois et toile de l'aile n'a pas fait un pli face au rapace, et l'aventure c'est soldé par trois morts.

Les Pyrénées sont peuplées de ce type d'oiseaux, et heureusement ce genre d'accident reste extrèmement rare, mais à l'image de celui résumé ci-dessus ne reste pas improbable. (Cf accident vautour contre planeur à Saint-Girons)

La seule solution est de rester concentré sur ce qui se passe dehors, car qu'on le veuille ou pas, le danger vient principalement de l'extérieur. Je reste entièrement convaincu que notre destin est tracé, et que finallement nous n'avons que très peu de moyens pour le maîtriser. Profitons donc de chaque instant, et de chaque vol que nous avons l'occasion de faire.
    Nicholas
    Nicholas
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 99

Message  Nicholas Dim 28 Jan 2007 - 5:36

Sale histoire, j'imagine le vautour venant droit vers le DR400, pas de chance ce jour là, surtout qu'on ne doit pas avoir le temps d'anticiper.

J'ai trouvé une vidéo qui nous amène directement au sujet, étant donné qu'il s'agit d'un fighter (on ne voit pas lequel, c'est une vision du HUD), bref on voit clairement l'oiseau se faire sucer par le réacteur gauche:

http://www.liveleak.com/view?i=40d5612340

Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 335

Message  Math's Dim 28 Jan 2007 - 16:35

Apparament c'est assez courant les rencontres oiseaux/avion mais un ami à mon père a pris un lapin dans le moteur d'un canadair... Surement un rapace qui a pris peur et qui a laché sa proie...

On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin Dim 28 Jan 2007 - 20:57

Nicholas a écrit:J'ai trouvé une vidéo qui nous amène directement au sujet, étant donné qu'il s'agit d'un fighter (on ne voit pas lequel, c'est une vision du HUD), bref on voit clairement l'oiseau se faire sucer par le réacteur gauche:

C'est un Hawk canadien

Nicholas
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 99

Message  Nicholas Dim 28 Jan 2007 - 22:45

JulienR a écrit:
    Nicholas a écrit:J'ai trouvé une vidéo qui nous amène directement au sujet, étant donné qu'il s'agit d'un fighter (on ne voit pas lequel, c'est une vision du HUD), bref on voit clairement l'oiseau se faire sucer par le réacteur gauche:

C'est un Hawk canadien

Merci Julien.

Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 257

Message  Vinceloup Ven 2 Fév 2007 - 22:09

Bonsoir

Je tiens à apporter mon témoignage d'une de mes expériences qui concerne plutôt un oiseau de plume contre un oiseau de bois et toile.
    J'étais en planeur ASK18, en transition à 180km/h et oui, moi c'est 180 en transition avec le K18... et assez haut (plus de 1000m de hauteur) et donc, je me suis emplafonné une bestiole volante de petit calibre et de couleur foncée, je n'ai rien pu voir de plus précis. La pauvre bête a ricoché sur la verrière, je ne l'ai vu qu'une seconde avant l'impact et j'ai vraiment eu un gros coup de stress.
    Donc conclusion: ça peut arriver n'importe où, n'importe quand et à n'importe quelle altitude puisque certains oiseaux utilisent les pompes.
    Restez vigilant.

Bons vols
    Vincent
    Afilnit
    Afilnit
    Interessé
    Interessé

Masculin Nombre de messages : 27

Message  Afilnit Mer 16 Mai 2007 - 9:50

Haaa oui il faut faire gaffe. En plus ils étaient là avant nous, eux ! study

Moi je trouve ça toujours fou de voir les dégats que peut faire un oiseau sur le fuselage, sachant que les machines sont sensées être ultra robustes et résistantes.

Même pour des gros-porteur... Certains ont déjà eu le nez troué dû à une collision.
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin Mer 16 Mai 2007 - 10:13

Le problème c'est que la collision a lieu entre des parties fragiles de l'avion (ex: aubes de réacteur, bien que les bords d'attaque soient renforcés) et un volatile lourd (de 100g à plusieurs kilos) à vitesse élevée (>250km/h le plus souvent). Donc ca fait très mal.

Et si on renforcait suffisamment les avions pour résister à de tels impacts, il serait trop lourd pour voler !

Tiens d'ailleurs, pendant un entrainement juste avant le meeting de Salon (vendredi) l'extérieur droit de la PAF s'est pris un piaf (dans la profondeur il parait) et ca a fait un joli poc ...

Florentin
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 66

L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ? - Page 2 Empty jolie dessin

Message  Florentin Mer 16 Mai 2007 - 15:31

j'aime bien le dessin du réacteur qui "transforme" le poulet. dur dur les dégats sa fait mal quand même les oiseaux.

florentin
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153

Message  Mathieu Jeu 1 Nov 2007 - 13:08

Dépoussierons ce sujet avec une petite vidéo trouvée sur Flightlevel350: cliquez là. Il s'agit d'un Boeing 757 dont le réacteur droit avale un oiseau à la rotation au décollage. S'en suivent des explosions successives en sortie de réacteur.
    J'image la tête des passagers regardant au hublot affraid .
    Heureusement l'avion arrive à se reposer sans soucis.
    A quel moment le pilote a-t-il coupé le réacteur à votre avis?

Acro
    Acro

Masculin Nombre de messages : 104
    Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )

Message  maverick218 Dim 23 Déc 2007 - 5:34

Salut à vous tous, je me permet d'apporter mon temoignage sur le dégats que peuvent causer des volatiles, mêmes petits, sur les appareils.

Il y a de ca 2 ans, un alpha jet faisait du radada en dordogne, dans le nord de Bergerac, il s'est pris une palombe ( c'est à dire un oiseau équivalent à un gros pigeon ), à 300 noeuds au ras du sol, l'oiseau à transpercé l'aile gauche de part en part, en laissant un trou d'environs 30 cm par 40 cm en plein millieu de l'aile. Panne hydrolique, l'avion est venu se poser en urgence sur le terarin de Bergerac et est resté là un petit moment, ce qui m'a permis de voir les dégats.

IMPRESSIONNANT, l'oiseau à tout défoncé, l'aile n'a pas fait un pli et nul doute que si le choc avait eu lieu de plein face, dans la verrière, le mec était mort!

L'avion est resté là quelques semaines avant d'être démonté.

Bons vols et garre aux piafs!
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014

Message  phantom Dim 23 Déc 2007 - 7:40

et t'as pas pris de photo ?

André
    maverick218
    maverick218
    Acro
    Acro

Masculin Nombre de messages : 104
    Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )

Message  maverick218 Dim 23 Déc 2007 - 17:02

Et non, je n'avais pas d'appareil à cette période de l'année... mais c'est vrai que ca aurait valu la peine!

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:18