Le premier décès causé par un impact d'oiseau a été enregistré en 1912.
Plus récemment, depuis 1960, ce sont 79 avions civils qui ont été perdus dans le monde, faisant plus de 210 victimes.
En cas d'ingestion d'oiseaux, les causes les plus fréquentes d'accidents sont :
- Une accélération-arrêt suivie d'une sortie de piste.
Une explosion non contenue du compresseur pour les anciens moteurs non certifiés à l'impact d'oiseaux.
La plupart des collisions ont lieu pendant les phases d'atterrissage et de décollage, à une hauteur inférieur à 50 pieds.
Les incidents sérieux sont deux fois plus nombreux au décollage qu'à l'atterrissage.
Dans 80 % des cas, les chocs entre oiseaux et avions se produisent pendant les manœuvres de décollage ou d’atterrissage, moments particulièrement délicats pour les pilotes.
Les parties de l'aéronef les plus touchées sont dans l'ordre décroissant : les moteurs, la partie avant et les ailes
À sa vitesse de croisière, un avion doit supporter un choc avec un oiseau de 1,85 kg sans que celui-ci ne pénètre à travers les pare-brise.
"Les plus gros moteurs d'avion de ligne doivent pouvoir avaler 4 oiseaux de 1,15 kg ou un oiseau de 1,15 kg associé à 6 oiseaux de 0,7 kg tout en continuant à fournir pendant 20 minutes 75 % de la puissance qu’ils délivrent au décollage.
Si ils ingèrent un gros oiseau de 3,65 kg, il est admis qu’ils puissent cesser de fonctionner mais sans prendre feu ni éclater."
source: DGAC
(Dessin d'Alexandra Zainal)
Ce graphique présente le pourcentage des différentes espéces d'oiseaux qui ont été percuté en vol par un aéronef :
Le 8 juillet 2003, un avion s'écrase près de l'aéroport de Frisco (Texas) après avoir percuté un oiseau :
Exemple récent (fin de la semaine), un alphajet s'est posé à Bergerac suite à la panne d'un réacteur causée par l'ingestion d'un oiseau qui a fait pas mal de dégâts au nez de l'appareil avant de rentrer dans le réacteur droit.
Pas moins d'une vingtaine de rivets ont perdu la tête et sont devenus autant de projectiles indésirables dans la mécanique fragile du réacteur qui devra être changé avant que l'appareil ne puisse regagner sa base ...