Bonjour tout le monde,
Un petit débreifing de notre participation au Premier Café croissants "Dimanches hors lit" de l'année organisé par aéroclub Alpin de Gap Tallard.
Ce matin arrivée à l'aéroclub à 0800, mise en chauffe de l'ordinateur et navigation sur les sites de Météo france et de la SIA 'Notam et carte VAC". Super la MTO est clémente, il n'y a aucune restrisction au niveau des notam(s). La ballade s'annonce agréable.
Puis mon pôte Jean Marc arrive, l'on consulte ensemble les documents que je viens d'imprimer, un large sourrire sur son visage, confirme son bonheur d'avoir la certitude d'effectuer la navigation vers Gap.
Après avoir fait les pleins de notre F-GUXU, nous décollons piste 35 à Avignon Caumont, le vent commence à se lever 15 à 20 KTS, nous avons été précèdés par notre bon vieux F-GBTN piloté par notre pôte Gordon, il a embarqué 2 passagers, Thierry un éléve pilote et un ami.
Jean Marc pilote pour l'aller , nous procèdons par une directe, au cap 056, le temps est splendide, dans la vallée de la Durance l'on distingue des stratus, ils sont dans la brume la dessous!
Arrivée à Gap, atterrissage en piste 21, puis roulage jusqu'au parking où nous sommes accueillis chaleureusement.
De nombreux avions et ulm sont garés le long du taxiway.
Au club, café, croissants, galette des rois, et bien d'autres victuailles, dont je m'interdit la vue et l'odorat, car c'est pas bon pour mon régime. hi, hi.
Après avoir papoté avec les nombreux pilotes présents, nous décollons piste 21 pour le vol de retour, c'est moi qui pilote, youpi!!! cap au 187 vers ST Auban, l'on longe la Durance, puis point tournant en direction d'Apt, qui est toujours dans la brume, nous sommes au niveau 45, mais ça se dissipe, descente vers 2000 feet QNH. Le vent s'est renforcé, l'ATIS nous indique un vent du 360 pour 35 KTS, l'atterrissage s'annonce sportif, et en effet après avoir corrigé une sacrée dérive, et s'être présentés en base main droite piste 35, et majoré notre vitesse pour faire face, nous faisons un atterrissage court avec 10e de volet.
C'était trop bien. Un vrai régal.