je suis tout nouveau sur ce forum et pour cause je viens de tomber dessus en faisant une recherche en relation avec les problemes que je rencontre sur moteur de mon avion...
Au vu des sujets postés et de la bonne humeur qui regne ici quelque chose me dit que vous allez peut être pouvoir m'aider.
Petit historique du problème.
Mi aout j'ai fait l'achat d'un Nord 3.2 (le numéro 20) fabriqué pour l'ALAt en 1959 et équipé d'un moteur Potez 4D34D et d'une hélice tripale Hartzel.
Au départ de Gueret (ancienne base de l'avion) nous avons eu des petits soucis de démarrage du à un mauvais fonctionnement de la pompe éléctrique de carburant, mais qui ont rapidement été résolus...
Le vol de convoyage c'est donc bien passé (une heure et demie de pure bonheur avec une boucle et une barrique au dessus de St rambert et les premières photo en vol du tagazou...mais aussi les dernières pour le moment...)
C'est donc quand il s'est agit de le remettre en l'air le lendemain que tout c'est gâté.
Ce jour là il n'a même pas voulu tousser, on s'est donc attaqué à sonder tout le circuit d'allumage, avec courage car l'avion à subit un max de modif quand il est passé dans les mains de JJ Lancerot et avant lui des mécanos de l'ALAT pour en faire un appareil de transition avant de passer sur nord 3.2 voltige.
Rien n'y a fait le courant passait quand il fallait et pas lorsqu'il ne fallait pas...
On a ensuite refait tous les contacts du vibreur de démarrage et là!! miracle il est partit...
La nuit arrivant on a vite baché apres une "séléction magnéto" et des verif tempé.
Depuis il n'a redémarré qu'une fois et nous n'avons pas encore réussit à comprendre pourquoi.
Où en sommes nous maintenant???
La panne semble être intermittente, c'est à dire que maintenant l'avion "tousse" à chaque fois mais dès que je relache le bouton du démarreur le moteur s'arrète illico, sauf une fois ou il a accroché...
C'est comme si les magnétos restaient à la masse hors je répete que l'on a sondé tout le circuit éléctrique de démarrage.
Je résume ma procédure de démarrage (fidele au manuel)
1-master sur "on"
2-pompe éléctrique sur "on"
3-dix injections éléctrique à l'aide de la pompe à injection
4-dès qu'il "pisse" un peu je coupe les injections (si résultat avt les dix coups)
5-magnéto sur un plus deux
6-un filet de gaz
7-action sur le démarreur
Et enfin en indices supplémentaires...
Les bougies ne sont pas en mauvais état, le vibreur semble fonctionner correctement, lorsque le moteur avait démarré les écarts à la séléction magnéo étaient dans les billes , les compressions sont relativements correctes, l'avion qui possede un carbu tachimetrique à auto régulation de richesse est reglé "un poil trop riche", l'hélice effectue environ 15° en arrière avant de partir dans le bon sens lors de l'exitation du démarreur,
l'état et la charge de la batterie sont bons...
Voilà je crois que j'arrive au bout, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui auraient des idées...