penguin a écrit:
Je nuancerai le propos d'Olivier quant à la passion vis-à-vis des sélections. Il y a beaucoup de candidats aux sélections qui n'ont jamais touché un manche, ça n'empêche pas qu'il y en a qui sont pris. La question n'étant pas as-tu volé ou non? Mais lors d'un entretien le discours est aussi important voir plus important que le fait d'avoir déjà volé ou non. Il faut savoir mettre en valeur sa passion et ses qualités.
Je suis d'accord et j'ai du mal m'exprimer. Avoir des heures de vol sur son carnet de vol n'est pas obligatoire. Ce que je voulais dire c'est qu'à ma connaissance personne n'a réussi en n'étant pas passionné et qu'il y a d'autre façon que les heures de vol de montrer sa passion. Et puis il faut aussi que l'envie d'être pilote date un peu car j'en connais qui ont passé les presels en se disant : je sais pas trop quelle école d'ingé choisir et pilote après tout c'est un super métier. Il est normal que ce type de candidats échouent.
En ce qui te concerne Nekoko, je ne me permet pas de juger ta motivation, je ne te connais pas. Mon premier message était surement un peu brut mais je préférais que tout soit clair dès le début Ensuite si la passion est bien là et que tu es sûr que pilote est le métier que tu veux faire, alors je n'ai qu'un seul conseil : fonce (enfin n'oublies pas une préparation sérieuse )
Pour te répondre concernant la rentrée à l'EPAG : ça dépend, les dernières années les dates de rentrée s'échelonnaient entre janvier et juillet, mais ça peut changer. Cette année 8 cadets seront aussi formés par l'ENAC pour la partie théorique (mais la rentrée n'est pas la même que pour les élèves sélectionnés directement par l'ENAC).