wabgs a écrit:ESTAKA ? késako ? je connais l'estaca qui est une école d'ingé mais qui ne permet pas de devenir PNT ;)
et aux dernières nouvelles pour les KD, il avoir le TOEIC avec 850 points.
Yes, pour les prochaines sessions Cadets, le niveau exigé au Toeic est 850 (
).
Sinon pour Insider,
L'estaca ne te permettra pas de devenir pilote ...
Pour ce qui est de l'anglais :
Quand tu vois sur des vidéos genre "Just Planes" le niveau de certains pilotes Air France, tu te dis "comment sont-ils entrés là?" Enfin bon, passons.
Bon en gros, pour l'anglais, en faisant un gros à peu près, le niveau moyen en sortant du lycée doit tourner aux alentours de 400/500 au toeic. Les "bons" (sans être excellents) sont dans les 600/700 points (toujours à la sortie du lycée).
Juste à titre d'information, j'ai fait un test toeic à ma rentrée en 1ere, j'avais 200 points (oui je sais j'étais vraiment vraiment nul. Moyenne sur l'année : de l'ordre de 5/20) ... Du coup je suis parti en Angleterre, histoire de voir ce que c'était "en vrai", ça m'a beaucoup motivé, j'ai bien bossé, fait des efforts, deux ans plus tard (à la sortie du lycée donc) j'avais 750 ...
En gros, bah il n'y a pas de secret. Bosse ! Avant de songer à partir à l'étranger ben faut mettre son nez dans les bookins, ça aide vraiment. Ecouter la radio en anglais, regarder les films en VO, lire des romans en anglais, il y a des milliers de solutions.
Si tu habites dans une ville universitaire, il suffit d'aller dans les pubs anglais ou irlandais (que je recommande beaucoup au passage
) pour faire des rencontres et ainsi permettre de s'entraîner à l'oral (voir plus ...
).
Pour le concours Enac, tu as un qcm écrit assez général (je n'ai pas le souvenir que c'est spécialement aéro). Et là, on ne te demandes pas de l'à-peu-près ... faut bucher. Pour l'oral, tu écoutes une bande audio de mauvaise qualité, puis tu l'as commente face à un jury. Vaut mieux y être habitué ...
Après, c'est bien de vouloir faire pilote à tout prix, mais même si tu peux toujours tenter les voies militaires
et civiles, n'y va pas dans l'optique : je tente
pour faire pilote. Face aux jury des Cadets, va falloir leur montrer pourquoi tu es là ... et le fait de vouloir piloter un avion quel qu'il soit ne constitue pas franchement une bonne raison.
Concernant ton niveau scolaire, si tu n'as pas le niveau pour entrer en prépa, tu réduis sans doute un peu tes chances de réussites au concours EPL Enac, cela dit ce n'est pas impossible, mais envisages des études un minimum généralistes qui te permettent d'acquérir le niveau sur une plus longue durée. Après, le mieux est de te renseigner directement auprès des établissements concernés, de regarder les programmes, et de comparer ça avec les programmes du concours.
Pour les Cadets, toutes les conditions sont très clairement détaillées sur internet.
[Edit :] Le TOEIC, c'est juste une référence dont se sert Air France. Après, ce n'est pas parce que tu as 990/990 que tu es bilingue, ou que tu as 900 que tu n'est pas anglophone ... C'est juste pour donner un ordre d'idée.