Le Château de Versailles, près de Paris, France abrite ce jour une gigantesque foule, estimée à 120000 spectateurs, en plus de la famille Royale, venue assister au décollage du ballon montgolfière.
Il est vrai que le ballon, non captif, emporte à son bord (sur décision du Roi Louis XVI) dans un panier d’osier à une trentaine de mètre des êtres vivants : un coq, un canard et un mouton.
Après le "lâchez-tout", le ballon prendra la direction de la ville de Versailles qu’il survolera puis prendra la direction d’un bois près de Vaucresson, où il atterrira. Le ballon aura donc ce jour parcouru, environ, 1.7 km avec des êtres vivants.
Comme les animaux sont récupérés sains et sauf et avec l’accord du Roi, le 21 Novembre suivant, ceux-là seront remplacés par des humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis François d’Arlandes) qui réaliseront un vol depuis les jardins du parc du Château de la Muette à la Butte aux Cailles, Paris.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
19 Septembre 1784
Les frères Robert (Marie-Noël et Anne Jean) et Colin Hullin décollent de Paris, France, et volent durant 6 heures 40 minutes qui leurs permettent d’atterrir à Beuvry, près de Béthune, France (soit près de 190 km en ligne droite).
Pour la première fois, un voyage aérien a dépassé les 100 km.
(Source : Fai)
19 Septembre 1935
Décès de Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, un des Pères de l'Astronautique moderne.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
19 Septembre 1968
Le premier prototype du Concorde 002* Britannique, le G-BSST, fait ses premiers tours de roues à Filton, RU.
Depuis le 4 Mars 1976 ce Concorde est remisé au FAAM, Fleet Air Arm Museum de Yeovilton, RU.
* = Concorde 001 fût le premier prototype du Concorde Français, le F-WTSS.
(Source : Concorde de F. Beniada et M. Fraile)
19 Septembre 1988
À 9 heures 32 minutes GMT, lancement d’une fusée (à trois étages) Shavit*, avec à bord Offek-1**, le premier satellite Israélien, d’un poids de 156 Kg, depuis Palamchim Air Force Base***, Israël.
Offek-1 était destiné à démontrer au Monde les capacités Israéliennes de lancer et mettre en orbite un satellite. Il fonctionnera jusqu'au 14 Janvier 1989.
* = Le même nom de lanceur servira à expédier les cinq Offek suivant, (Offek-7 devrait être lancé depuis les US en 2007 avec un lanceur US), cependant plusieurs versions existent, Shavit, Shavit-1, Shavit-2, et Shavit-3. Ce qui différentie cette dernière version des autres, est son étage supplémentaire (4 au lieu de 3).
** = Selon qu’elles soient Israéliennes, Étasuniennes ou Françaises, les sources orthographient le nom de ce satellite : Offek, Ofek, Ofeq ou Horizon.
*** = Depuis cette base Israélienne seront également lancés Offek-2 (le 3 Avril 1990), Offek-3 (le 5 Avril 1995), Offek-4 (le 22 Janvier 1998), Offek-5 (le 28 Mai 2002) et Offek-6 (le 6 Septembre 2004).
Photographie prise lors du lancement d’Ofek-5
(Source : Nasa, Esa, Isa, Israeli Space Agency)