En Colombie-Britannique, Canada, l’Étasunien John Milton Bryant, un barnstormer (pilote de foire), devient la première victime de l’Aviation au Canada lorsque son hydravion Curtiss se brise en vol au-dessus de Victoria, Canada.
Pierre tombale de John Milton Bryant
(Source : RCAF)
6 Août 1916
René Fonck, pilotant un Caudron G.4, force un avion de reconnaissance Rumpler C-III Allemand à atterrir derrière les lignes alliées.
Cet exploit lui vaut d’être versé dans l'escadrille des Cigognes, une escadrille d'élite.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Août 1918
Onze, c’est le nombre de raids aériens réalisés à l’aide de dirigeable sur Londres, RU, au cours de la Première Guerre Mondiale.
Aujourd’hui à lieu de dernier* de ces raids.
Peu avant de survoler Londres, le L70, un dirigeable Allemand, est repérer par la défense aérienne de la ville. Le Major Egbert Cadbury (le pilote) et le Major Robert Leckie (le mitrailleur) décollent avec leur DH4 de la base de Great Yarmouth, repèrent le dirigeable, ouvrent le feu. Le zeppelin s’enflamme puis tombe en mer. À bord se trouvaient Peter Strasser, le commandant Allemand des bombardements aériens en dirigeable, et vingt deux membres d’équipage. Nul ne survivra à la dextérité des deux Britanniques.
* = Le premier raid aérien en dirigeable sur Londres avait eut lieu le 19 Janvier 1915.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Août 1936
Le Français André Japy, avec son Caudron Renault, relie Paris à Moscou, avec escales, en 16 heures 5 minutes.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Août 1945
Le colonel Paul Warfield Tibbets, aux commandes d'un Boeing B-29 Superfortress, l’Enola Gay, lâche Little Boy sur Hiroshima, la deuxième* bombe atomique de l’Histoire.
On estimera à 70000 le nombre de morts dans l’immédiat après explosion. Soixante ans après ce chiffre sera estimé à 150000.
* = La première bombe atomique, Trinity, fût lâchée (non d'un avion mais d'une tour métallique), le 16 Juillet 1945, dans le désert Jornada del Muerto, USA.
Le Lieutenant Colonel Charles Sweeney, pilote du Boeing B-29 Superfortress, le Bock’s Car, lâchera sur Nagasaki, le 9 Août 1945, Fat Man qui sera le nom de la troisième bombe atomique.
L’Enola Gay
Reproduction de Little Boy
Hiroshima après le passage de Little Boy
Ceux qui ne sont pas mort dans l’immédiat, le seront peu après
La ville construira un mémorial à la mémoire des victimes
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Août 1969
Le Mi-12 Homer, un hélicoptère Soviétique aux dimensions et performances impressionnantes, s’octroie un record mondial : celui d’avoir enlever une charge utile de plus de 40 tonnes à plus de 2000 mètres d’altitude (40205 kg à 2250 mètres).
Le 22 Février 1969, ce gigantesque hélicoptère avait déjà réalisé un autre record mondial, celui de vitesse ascensionnelle (3 mètres par seconde) avec une charge de 31030 kg à 2950 mètres.
Deux ans plus tard, il fera une apparition très remarquée (au moins par moi) au Salon du Bourget à Paris, France.
(Source : Fai)